Guillaume et Nathalie c'est l'histoire d'une rencontre, celle du désir, de l'abandon, de l'osmose des corps. Guillaume la cinquantaine, sous des allures d'homme revenu de tout vit mal l'éloignement de sa femme et de leurs deux enfants. Nathalie, elle à la trentaine flamboyante. Pourtant, sous le verni se terre une terrible blessure.
L'amour charnel va leur faire oublier momentanément leur mal être. le tout dans une Haïti, qui tente de penser les plaies de la dictature des Duvalliers.
Que l'écriture de Yanick Lahens est belle. Sans vulgarité ni voyeurisme, elle décrit cette passion ou les corps chavirent sous les caresses, ou les sens sont ravivés sans tabou, ni contrainte. Tels des aimants (des amants) l'attraction est inévitable.
Elle montre aussi un pays, son pays, livré à lui-même ou misère, violence, corruption sont omniprésents. Lahens porte un regard sans complaisance mais plein d'amour alors que Haïti tente malgré tout de se relever (le terrible séisme du 12 janvier 2010 n'a pas encore eu lieu). Après l'excellent « La couleur de l'aube », Yanick Lahens nous offre une bien belle parenthèse enchantée. Tant qu'il y a de la vie (et de l‘amour), il y a de l'espoir.
Voilà un roman que j'aurais pu inclure dans ma sélection des livres d'amour que j'avais faite pour la Saint Valentin, sauf que je ne l'avais pas encore lu à l'époque. En effet, second ouvrage du Prix Cezam littérature après la lettre à Helga, un autre roman d'amour, voici une preuve que la littérature haitienne est très interessante, et ne se cantonne pas à l'excellent Dany Laffériere.

Yanick Lahens, la romancière - que je ne connaissais pas du tout- de ce Guillaume et Nathalie ( amusante coiencïdence, c'est le nom d'un couple d'amis à moi, c'était assez amusant de voir leurs noms sur le chevet de ma table de nuit), nous propose ainsi une histoire d'amour charnelle et impossible, entre deux haïtiens de classe moyenne qui se rencontrent très peu de temps avant le séisme qui a ravagé Haïti en janvier 2010 (le plus grand cataclysme de l'histoire de l'ile, faisant plus de 200 000 victimes).

Guillaume et Nathalie travaillent ensemble, il a près de 20 ans de plus qu'elle, n'ont pas forcément les mêmes gouts et les mêmes parcours de vie, mais savent tous deux, et ce, dès leurs premiers regards échangé,s qu'ils vivront ensemble une histoire qui sera bien plus qu'une simple liaison.

Grâce à la plume poétique, subtile et acérée de l'auteur, on croit fortement à cette histoire d'amour qui devient au fil des pages, à la fois poignante et captivante, et sait formidablement éviter les pièges inhérents à un roman d'amour, en ne fonçant pas les deux pieds devant dans les clichés et les stéréotypes.

Et surtout, ce beau et fort roman nous apprend énormément, mine de rien, sur cette société haïtienne contemporaine, qui tend de plus en plus vers la paupérisation, une société empreinte d'un racisme latent mais incontestable, de culture vaudoue et d'une certaine lassitude. Une société dans laquelle un amour inattendu peut néanmoins survenir et tout bouleverser sur leur passage, aussi ephèmère soit il.

Une très belle histoire d'amour et un roman instructif sur un pays qu'on connait mal, bref que demander de plus?

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman qui nous plonge au coeur des relations des habitants de cette île si complexe et mystérieuse. Tout est question de distinctions, de clivages, de différences... entre les riches et les pauvres, les noirs et les blancs, les hommes et les femmes... tour à tour dominant et dominé, soumis et révolté.

La plume de Yanick Lahens nous envoûte et nous entraîne dans cette relation entre Guillaume et Nathalie que finalement tout oppose, sauf une soif de vivre et un amour pour leur île pourtant dénué d'illusions. le jeu de la séduction et de l'attirance, cet entre-deux où les tourtereaux se cherchent et se débattent dans les sentiments naissants est très bien raconté, tout en finesse et poésie.

C'est le troisième roman que je lis de cette auteure et c'est à chaque fois un régal.
Le désir naissant entre deux êtres : Guillaume a sa jeunesse et ses illusionsderrière lui, sa vision de l'île est pessimiste, malgré l'amour qu'il lui voue ; Nathalie porte en elle de terribles blessures, mais elle vit pleinement le moment présent dans la plénitude de la trentaine et s'efforce de faire taire ses plus sombres pensées ; elle vit au rythme de sa ville, malgré la violence et la folie, l'alcoolisme et la prostitution, la corruption qui ravagent Port-au-Prince. Guillaume et Nathalie se laissent porter par la griserie de l'oubli dans un bonheur tout neuf et fragile.
Une très belle découverte, une écriture incisive qui rend compte de la violence des rapports humains, des jeux de dominations entre les catégories sociales,, peuples, hommes et femmes...
Egalement un très beau jeu de l'amour qui ne doit rien au hasard mais au désir.
Ce n'est pas tous les jours qu'il nous est donné d'accéder à des récits provenant d'Haïti. Cette spécificité-là ressort à chaque phrase de ce roman. le destin tragique de cette nation (qui s'est quand même délivrée elle même de l'esclavage) ressemble et se confond à l'histoire d'amour de Guillaume et Nathalie. le schema colonisateur-colonisé se prolonge en espèce de racisme plus ou moins manifeste entre blancs, mulâtres et noirs. Cette typicité haitienne est très bien rendue dans ce roman.