Éditeur : Editions Dangles (15/06/2009)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 17 notes)

Cet ouvrage vous invite à choisir volontairement un mode de vie simple. La récession économique actuelle nous contraint à réaliser des économies substantielles. Mais plutôt que de subir cette conjoncture, pourquoi ne pas choisir délibérément un nouveau concept de vie, celui de la simplicité volontaire ? Il ne s'agit pas de se serrer la ceinture. La simplicité volontaire répond à une tou... >Voir plus

basilic92
  20 mai 2014
Ce livre est un guide très pratique et concret qui permet d'aller au-delà d'une réflexion conceptuelle autour de l'écologie et de la décroissance pour favoriser une mise en oeuvre de ces thèmes.

Il est plein de bons conseils et recouvre tous les domaines de la vie quotidienne (conso, échanges, vacances, culture, famille, logement, jardin, cuisine, santé, déplacements, argent, travail et même... funérailles!)
Citons notamment les idées suivantes:
- la mutualisation des biens culturels et matériels dont on dispose, des services que l'on peut offrir, pour en faire bénéficier nos proches et vice versa
- un mois sans consommer
- ...
Tout ceci est agrémenté de références bibliographiques et de sites internet.
Après sa lecture je n'ai plus qu'une seule envie : me mettre tout de suite à appliquer la simplicité volontaire dans ma vie quotidienne !
DocteurVeggie
  06 septembre 2017
Un livre qui va à contre-courant de notre société actuelle. Ici pas de trop, pas de surplus, pas de too much. Non ! Ce livre fourmille de conseils pratiques en plusieurs chapitres pour vivre dans une simplicité volontaire et loin des appels lumineux des enseignes publicitaires.
cyan
  16 février 2017
Ce petit livre se compose de chapitres répartis par thèmes (la consommation, les transports, les loisirs, etc) et propose pour chaque rubrique des idées pour simplifier nos modes de vie et de consommation.
Les réflexions sont argumentées et l'accent est mis sur la simplicité volontaire, sans jamais culpabiliser le lecteur, mais en lui proposant des pistes pour changer ses habitudes. Chaque chapitre est complété par des titres de livres et des liens internet qui approfondissent les thèmes abordés.
Le livre se présente comme un cahier d'exercices à compléter: on peut lister les actions qu'on se sent prêt à mettre en oeuvre et se fixer des objectifs directement à la suite du texte et ce pour chaque chapitre. A la fin, un tableau mensuel pour récapituler tout ça est proposé, ainsi qu'une bibliographie plus complète. C'est assez ludique et ça permet d'aborder les choses en famille.
Les 2 seuls points négatifs de ce livre sont la date de publication (2009), qui rendrait nécessaire une mise à jour des informations distillées ici. Et le fait que ce sont surtout les personnes déjà convaincues qui vont s'atteler à cette lecture.
Cependant ce livre reste très intéressant même pour les gens qui sont déjà dans une réflexion de ce genre. Si je ne m'imagine pas en venir à pratiquer le naturisme ^^, d'autres pistes sont à creuser et certaines choses à améliorer. Un bon point de départ, à compléter grâce aux liens et aux lectures proposés.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
BruitDuMoustique
  25 janvier 2017
Intéressant. Il est bon de lire et de relire ce que l'on sait mais que l'on a tôt fait d'oublier une fois le livre fermé. A ranger pas trop loin avec d'autres livres comme ceux de Dominique Loreau par exemple...simples et utiles.
DocteurVeggieDocteurVeggie   12 octobre 2017
Avant de vous engager dans la construction d'une piscine, Demandez à ceux qui en ont une si, une fois passé plusieurs années ils referaient le même choix. Vous serez surpris de leur réponse.