Éditeur : La Découverte (01/08/2004)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)

« À quoi sert la sociologie ? » La question est tout à la fois naïve et provocatrice. La sociologie doit-elle nécessairement servir à quelque chose ? Ou, pour le dire autrement, à quoi ne doit-elle surtout pas servir ? Et si la sociologie doit avoir une quelconque utilité, quelle doit en être la nature : politique (sociologue-expert, sociologue-conseiller du prince, sociologue au service des luttes des dominés), thérapeutique (la sociologie comme s... >Voir plus

Writer
  24 juin 2017
En réaction à un billet de France Culture (Qui veut la peau de la sociologie ?) où l'éviction de la sociologie au concours CNRS est en question, et où l'ouvrage A quoi sert la sociologie ?, est mentionné, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour découvrir et lire ce livre.
Sous la direction de Bernard Lahire, cet ouvrage regroupe les réflexions d'autres sociologues sur l'utilité de la sociologie, même si certains sociologues se détachent de cette question pour aller, parfois plus loin dans la pensée (Qu'est-ce que la sociologie ? Qu'est-ce que sont les études sociologues ? La sociologie est-elle une science ? Doit-elle être scientifique ? Etc). Ainsi, nous pouvons lire les avis de différents courants : disciple de Durkheim, de Bourdieu ou encore de la théorie rationnelle. Et il est très intéressant, de voir que d'un sociologue à un autre, d'un courant à un autre, parfois pourtant de la même génération, la sociologie revêt un sens différent. Sociologie sociale ou sociologie scientifique, les avis divergent et, nous pose, à nous, lecteurs, la question de nos propres pratiques ou aspirations futures. Que voulons-nous de la sociologie ? Acte désintéressé ? Répondre aux demandes sociales ? Tant de réponses que de sociologues, d'étudiants, de sujets…
Sur la forme, les textes sont plutôt accessibles même pour des profanes, cela variant tout de même en fonction des auteurs ; mais dans une grande majorité, cet ouvrage est vraiment ouvert au plus grand nombre. (Chose rare et donc importante à souligner en sociologie). Même si… Cet ouvrage n'est pour moi pas purement sociologique dans le sens où les auteurs/sociologues/chercheurs font davantage une expérience introspective sur leurs pratiques et celles de leurs pairs qu'une véritable sociologie de la sociologie.
Toutefois, et j'en terminerai ainsi, cet ouvrage est un véritable plaisir de lecture. Tel un roman, il est addictif.
WriterWriter   17 juin 2017
Que penser d'une théorie qui ne voit le monde qu'en noir (couleur dominante) ou en blanc (pour les quelques rares élus, dont on ne comprend pas par quel dieu social ils sont élus), alors que dans le social, l'amour prend d'autres couleurs, y compris le gris ? (F. de Singly)
WriterWriter   18 juin 2017
La vérité sociologique n'est jamais vraiment mauvaise, même si elle dérange toujours quelqu'un. Jean-Claude Passeron.
WriterWriter   19 juin 2017
Car d'où la sociologie tirait-elle les questions qu'elle se pose, si ce n'est de la société ? (Robert Castel)
Videos de Bernard Lahire (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lahire
"On oublie les inégalités. Il y a des enfants qui sont quand même très très mal partis. Il y a un sentiment, je crois, quand même, de grand scandale."
Des enfants qui ont le même âge, qui vivent au même moment, à la même époque, dans la même société, ne vivent en fait pas dans le même monde. Et le livre tient une place particulière dans cette genèse de ces inégalités. le sociologue Bernard Lahire analyse les résultats de son enquête réalisée pendant 4 ans, avec 17 sociologues, sur 35 enfants.