EAN : 9782021419603
Seuil (29/08/2019)
4.09/5   16 notes
Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2... >Voir plus

MichelinaixMichelinaix   29 octobre 2021
Montrer qu’au même moment des enfants du même âge sont soumis à des conditions matérielles d’existence, des exigences morales et corporelles ou des sollicitations culturelles très contrastées, c’est donner à comprendre que les chances d’atteindre telle ou telle position, de connaître tel ou tel problème de santé ou de bénéficier de tel ou tel privilège sont très inégalement distribuées.
DanieljeanDanieljean   25 août 2020
Pour révéler ces inégalités sociales, nous avons étudié de près les conditions de vie concrètes de ces enfants (niveau de revenu et niveau scolaire de la famille, conditions de logement et espaces réservés à l’enfant, pratiques éducatives, alimentaires, vestimentaires, sanitaires, scolaires, culturelles, ludiques, sportives, langagières, etc.), ainsi que les processus et acteurs (parents, enseignants, nounous ou grands-parents) de leur socialisation.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   20 novembre 2019
La question de l'inégalité est donc clairement indissociable de la croyance en la légitimité d'un bien, d'un savoir ou d'une pratique, c'est-à-dire indissociable de ce que l'on pourrait appeler le degré de désirabilité collectivement entretenu à leur égard, et qui dépend de la manière dont la société s'est organisée. (p.40)

Videos de Bernard Lahire (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lahire
De quoi parlent nos rêves et que disent-ils de nous ? Bernard Lahire, sociologue et professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, publiait "L'interprétation sociologique des rêves (volume 2) : La part rêvée" à La Découverte en janvier 2021. Il est l'invité d'Olivia Gesbert.