Points (08/03/2012)
3.92/5   12 notes
Tableaux de famille

Comment expliquer qu'une partie de ceux qui ont la plus grande probabilité de redoublement à l'école élémentaire peut échapper à ce risque et même, parfois, occuper les meilleures places dans les classements scolaires ? La réponse à cette question est au cœur de ce livre.

Des portraits familiaux montrent comment un capital culturel peut se transmettre ou non, ou bien comment, malgré un contexte familial peu propice à... >Voir plus
Que lire après Tableaux de familleVoir plus
Cette étude par un sociologue engagé dans les milieux défavorisés (dans la région lyonnaise) présente 26 portraits de familles. Elles se trouvent en situation économique modeste, elles disposent d'un faible capital scolaire et leurs enfants sont en réussite ou en échec scolaire.
Il s'intéresse aux liens entre les pratiques culturelles, les conditions de vie, l'investissement parental, la place des individus dans la famille et la réussite des enfants à l'école. A partir d'enquêtes, il observe les conditions de transmission du capital culturel des familles, sans éviter les situations atypiques.
L'étude des configurations familiales est passionnante, les témoignages recueillis rendent ce travail vivant.

La recherche à l’origine de tableaux de familles répondait à un mélange d’envies et de curiosités, de sentiments de manque et d’intuitions sur ce qu’il y avait de mieux à faire pour progresser dans la connaissance des inégalités sociales devant l’école.

Lire un extrait
Videos de Bernard Lahire (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lahire
Bernard Lahire vous présente son ouvrage " Les structures fondamentales des sociétés humaines" aux éditions La Découverte. Entretien avec Jean Petaux.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2886324/bernard-lahire-les-structures-fondamentales-des-societes-humaines