AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2334169544
Éditeur : Edilivre-Aparis (17/06/2016)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Un immigré n'est-il qu'un étranger ? Ne peut-il être plus français que ceux qui sont nés en France, de parents et grands-parents français ?

Écrit juste après les attentats de Novembre 2015, en écho aux diverses réactions citoyennes, Le Petit Français est une œuvre intimiste et authentique dans laquelle l'auteur balaie avec pertinence les clichés sur l'identité nationale, les immigrés, notamment maghrébins, et leur intégration.

Un témoig... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SasaDNL
  08 septembre 2016
Un vrai plaisir à lire... du voyage, des sensations, un parcours de vie, on a l'impression d'être assis tranquillement avec l'auteur qui nous raconte son histoire. Un très beau livre, que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Lmtao
  28 septembre 2016
Un livre touchant, plein d'amour pour la France et pour les gens:un témoignage élégant et sincère
Commenter  J’apprécie          01
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LmtaoLmtao   26 septembre 2016
Un cousin de mon père, grand lettré, avait réussi à remonter notre généalogie jusqu'au 11° siècle, à notre plus ancien aïeul connu, alors médecin et vizir du Califat de Cordoue. De là viendrait peut-être l'origine de notre nom de famille, qui veut dire : l'érudit, le savant, le sage ou encore le médecin.
Mais il est probable que mes ancêtres venaient de plus loin : ils devaient être ottomans ou mongols, arrivés par le nord lors des invasions de l'Europe occidentale ; ou alors arabes, en provenance de la péninsule arabique, lors de l’islamisation de l'Afrique du Nord, puis de la conquête de l'Espagne à partir de l'an 711. En tous cas, ils venaient d'ailleurs, puisque les premiers habitants du Maroc étaient des berbères, et que ma famille n'en est pas. Je pencherais pour les mongols : j'aime les grands espaces.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LmtaoLmtao   28 septembre 2016
Que ce soit pour le vélo, puis pour ma motocyclette, j'allais toujours au même endroit pour leur entretien : chez mon idole du cyclisme, celui qui m'avait livré mon premier vélo. Son magasin était situé juste en face du café Marcel Cerdan. C'était son père, arrivé d'Algérie, qui l'avait ouvert. C'est là qu'il allait commencer à boxer . Excellent footballeur, ailier de l'équipe nationale marocaine, co-équipier du « Pelé » marocain, Larbi Ben M'barek, il préféra faire une carrière de boxeur : le « bombardier marocain » fut champion du monde, avant de rencontrer Edith Piaf. Marcel fut et reste encore l'une des grandes idoles des marocains.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LmtaoLmtao   07 novembre 2016
A la rentrée, nous allions être ensemble, mes sœurs et moi, pour la première fois, dans le même établissement scolaire : le fameux Lycée Lyautey. On disait de lui qu'il était le plus grand lycée français de l'étranger. Le niveau des élèves était bon, car chaque année, il y avait deux ou trois lauréats des concours internationaux. Pour la première fois aussi, j'allais découvrir la mixité.
Cette première année, j'ai découvert les filles, et mes premiers émois pour l'une d'entre elles. J'avais acheté une petite plaque de chocolat, ce que me permettait mon maigre argent de poche ; comme je n'avais pas osé la lui offrir directement, je demandé à son frère, qui était dans la même classe, de la lui donner. Elle l'a refusée, il me l'a annoncé, en la dégustant tranquillement et ironiquement. J'ai pris ce râteau comme une grosse claque. Depuis, j'ai soupiré en silence devant les filles qui me plaisaient, sans jamais leur avouer mes sentiments.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : citoyenVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre