Critique de Pixie-Flore

Rachid Lahlou s'est beaucoup engagé au cours de sa vie. Il y a une vingtaine d'années maintenant, il fondait le Secours islamique France (SIF), une ONG humanitaire française et musulmane. Comme il l'explique, cette association est musulmane dans ses valeurs mais elle n'intervient pas qu'aux côtés des populations musulmanes et n'est pas composée que de personnes musulmanes. Elle ne fait pas de prosélytisme, elle s'appuie sur des valeurs de partage, de bienveillance et de respect.

Je vous l'avoue, je n'ai pas accroché plus que ça à ce témoignage. Il retrace la vie de ce monsieur mais surtout, il retrace le fonctionnement de l'association et son évolution dans le temps. J'ai trouvé ça un peu long même si certains passages m'ont plus intéressée. Les derniers chapitres sont ceux qui m'ont le plus convaincue. L'auteur y évoque ses valeurs humanistes et sa vision de l'humanitaire. J'aime la façon dont il parle de l'entraide et j'aime sa façon de présenter la religion comme un bienfait pour soi, et non comme une contrainte à imposer à autrui.

Merci Babelio et merci aux Editions Ateliers Henry Dougier.