Parkstone international éditions (15/03/2012)
L'art nouveau désigne un style décoratif et architectural qui se développé dans les années 1880-1890 en occident. Né en réaction contre les dérives de l'industrialisation et le vide créatif qu'elle entraine, l'art nouveau est à l'origine d'une véritable renaissance des arts décoratifs. L'objectif premier est la création d'une nouvelle esthétique de la nature, par un retour a l'étude du motif naturel. Pour ce faire, des artistes tels que Gustav Klimt, Koloman Moser, ... >Voir plus
Que lire après L'art nouveauVoir plus
L'art nouveau est apparu à la fin du XIXème Siècle, à une époque où la révolution industrielle avait relégué les arts décoratifs à un rang mineur.
Outre les magnifiques photographies de pièces remarquables, ce livre retrace le parcours de l'Art Nouveau dans différents pays, en partant de l'Angleterre qui fut son berceau et en passant par la Belgique, jusqu'en France.
L'exposition universelle de 1900, qui constitua le sommet de cet art, malheureusement délaissé par l'arrivée de la guerre, est également bine détaillée à travers les différents pavillons qui jalonnèrent le champ de Mars et les berges de la Seine.
Hormis le Grand et le Petit Palais, ces pavillons ont aujourd'hui disparu.
Heureusement, de remarquables traces de l'Art Nouveau subsistent autour de nous : le Castel Béranger de Guimard, les merveilleuses villas de Nancy, les entrées de métro parisien si controversées en leur temps, et de nombreux objets disséminés entre musées et collections privées.

Lire un extrait