Critique de luparahlam

luparahlam
  26 octobre 2020
En 2018, j'avais découvert l'auteur à travers son 1er roman Rubiel*, que je n'avais pas chroniqué sur cette page car je n'y étais absolument pas active. Je lui avait cependant envoyé un message privé pour exprimer mon ressenti. Dans le même temps, je découvrais ces billets d'humeur posté quotidiennement sur insta, j'y lisais une vraie plume, un engagement, une sincérité désarmante, un amoureux fou, une sensibilité ! Il y a ainsi quelques personnes qui ont une acuité du monde qui les entourent, un vécu dont ils se servent pour avancer, pour aimer mieux, pour créer. Je dirais que Vincent Lahouze fait partie de ceux-là. Dans ce 2ème roman, je défie quiconque de ne pas s'attacher à Ismahane et Olivier, personnages centraux de Quartier Libre (ainsi qu'à certains "second" tel que Mr Hamadi, Youssef, Pierrick etc)
Ismahane, solaire, insolente, au charme fou se suicide la veille de ses 16 ans. Que peut pousser une jeune adolescente pleine de verve, d'empathie et de caractère à en finir ? C'est ce que va tenter de découvrir Olivier, éducateur dans un quartier difficile de Toulouse, qui la connaît depuis 5 ans. Un coup de foudre amical lorsqu'il l'a rencontre pour la 1er fois dans cette école où il faisait ses débuts maladroits, pétris de préjugés. Son enquête va le mener bien plus loin qu'il ne l'aurait jamais imaginé, l'intrigue prend et certains passages vous soulèvent le coeur de véracité. C'est un roman social, brutal dans sa réalité, dans son langage, dans cette vie sans concession pour certains..
Une fois de plus, je m'aperçois comme on méjuge le travail des educ-spé qui est pourtant fondamental et c'est un vibrant hommage rendu à cette profession. (Page 257 : Il est plus facile de construire un enfant fort que de réparer un adulte brisé)
*Je vous invite grandement à lire Rubiel qui vient de sortir en poche et à poursuivre avec celui-ci. Ou vice versa !