Critique de legoergosum

Immersion brutale dans le quartier du Mirail, à Toulouse, pour Olivier, apprenti animateur auprès de jeunes "difficiles". L'entrée dans le monde du travail ne se présente pas sous les meilleurs auspices : pour lui, l'échec serait cuisant, d'autant plus qu'Olivier est un peu "pistonné" par son père.
Mais entrer ainsi "dans le dur" , et ce malgré les présences attentives de la plupart de ses collègues, c'est beaucoup pour ce jeune homme doté d'une sensibilité à fleur de peau. Il commet ainsi plusieurs erreurs "d'apprenti", est à chaque fois rattrapé par ses appuis ou sa bonne volonté indéniable, et puis réhabilité par l'image positive qu'il impose très vite auprès des enfants dont il a la charge.
Parmi eux, il y a surtout Ismahane, rebelle et intrigante, une gamine de onze ans qui, tout de suite, interpelle le jeune animateur. Au fil des années, Olivier, Olive, Zitoune pour Ismahane, sera son grand frère, son confident, celui sur qui elle passe ses colères et ses révoltes, celui qui éponge les petits drames , jusqu'au jour où ...
Car dans ce quartier, il y a la violence, la drogue, les règlements de compte, les haines qui vont piétiner jusqu'aux valeurs familiales, et Ismahane, comme Olivier et son ami, en seront les victimes.
Un beau roman plein de vérité et de sensibilité sur cette jeunesse des quartiers dits défavorisés, souvent délaissés, et qui doivent élaborer leurs propres codes de survie. Vincent Lahouze est un jeune talent très prometteur.