AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de mallaurylit


mallaurylit
  04 janvier 2021
Cher Vincent,

J'ai lu ton livre….Que la frontière m'a paru mince entre le réel et l'imaginaire, entre le vécu et l'inventé. Une réalité, celle des quartiers libres avec leurs excès, leurs douleurs et leurs violences, leurs joies et leurs rires également, et une vérité, une société dans la société, avec ses codes et ses règles, hors du monde ordinaire si tant est que l'on puisse définir ce qu'est le monde ordinaire.

J'ai apprécié ton livre…Pour son réalisme, son ton jamais condescendant, toujours juste et qui aborde tous les thèmes difficiles, ceux que l'on ne trouve pas si souvent que cela dans la littérature. J'en ai ressenti l'émotion, ce regard sur l'enfance, celle qui doit rêver, celle à qui il faudrait offrir des perspectives. Tes personnages ont su me faire vibrer, m'emporter avec eux, cette impression de vivre profondément les évènements, d'être là parmi eux.

J'ai été en colère contre ton livre…parce que plus j'avançais, plus la lumière s'éteignait, et plus cela devenait dur à supporter. Parce que la lumière c'est l'espoir et que si l'espoir disparait mais alors que reste-t-il ? Parce que quand l'écriture d'un roman est si précise, si détaillée dans les descriptions des quartiers de banlieue, tout ce qui se lit devient vrai, ou au minimum un reflet d'une vérité qui laisse à entendre que c'est déjà trop tard, et jusqu'au bout j'ai eu envie de croire qu'il était encore possible…

Mais surtout, J'ai aimé ton roman…parce que tout y résonne plus fort, parce que c'est une course contre la montre, que le poids de tes mots est puissant, qu'il exige que l'on entende les silences, que l'on réfléchisse nos paroles, nos actes et surtout nos actions. La tienne a été de dresser un portrait que l'on ne regarde pas assez en face, qu'on préfère ignorer et il est peut-être temps de changer tout cela…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (9)voir plus