Critique de Octopussy

Octopussy
  06 mars 2021
En voilà un sacré bouquin! Et avec une plume bien incisive en prime. Poétique aussi.

Rubiel e(s)t moi fait partie de ces livres que je garde des mois et des mois dans ma pal, de peur d'être déçue à leur lecture tant j'en ai lu de retours enthousiasmés. Mais quelle joie lorsque celle-ci s'avère finalement à la hauteur de ces avis si positifs.

Lire Rubiel e(s)t moi c'est un peu se prendre en pleine face un Boeing 747 tant les émotions y sont décrites avec réalisme. Alors il faut encaisser... la misère de la rue, sa violence, la douleur des séparations, la crainte de l'abandon, mais aussi la force d'un premier regard, le partage entre gosses, le silence pudique qui enveloppe les départs, la rigueur comme colonne vertébrale pour remettre debout...

Vincent e(s)t Rubiel, Rubiel e(s)t Vincent... l'histoire d'une adoption mais pas seulement. Un roman dont la construction est vraiment bien vue... wahou. Comment se regarder à nouveau dans un miroir sans y projeter tellement plus que son simple reflet après avoir refermé ce texte?

Rubiel e(s)t moi c'est une sacrée plongée dans le monde des possibles et la profondeur des âmes, c'est aussi un roman sur les cicatrices. Pour cela il parlera au plus grand nombre.