EAN : 9782200277819
Éditeur : Armand Colin (07/11/2012)

La guerre économique est partout. Elle oppose les États entre eux, les entreprises entre elles, les États aux entreprises, les marchés aux États… Ses champs de bataille sont sans limites. Subventions déguisées, espionnage industriel, guerre de l’information, manipulation des monnaies, évasion fiscale… tous les coups sont permis. Les tensions montent et la tentation du protectionnisme revient en force.
Hier, la guerre économique était totalement ignorée. Ceux ... >Voir plus

LeMonde   04 décembre 2012
On pourra reprocher au politologue de réduire un peu vite le philosophe anglais Hobbes à la formule célèbre selon laquelle "l'homme est un loup pour l'homme". Il est convaincant en revanche quand il dénonce, avec verve, la transformation progressive de l'individu en "guerrier économique".

Videos de Ali Laïdi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ali Laïdi
Le retrait des troupes américaines au Nord de la Syrie a ouvert la porte à une offensive turque, dans cette région dominée par les Kurdes. Ces derniers se sentent impuissants et, une fois encore, trahis. Les réactions sont faibles, comme les " sanctions " : un embargo sur la vente d'arme suffit-il ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Deniz Ünal (spécialiste d'économie internationale), Marc Pierini (ancien ambassadeur de l?Union Européenne en Turquie), Boris James (historien des Kurdes) et Ali Laïdi (docteur en sciences politiques).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 15 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Boris James7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1