Berger-Levrault (24/07/1995)
album documentaire

*4ème de couverture :
En mai 1532, le roi François Ier qui rêve de bâtir, comme les Espagnols et les Portugais, un grand empire au-delà des mers, se fait présenter Jacques Cartier.
–Pilote, je vais te confier une mission périlleuse, mais qui te couvrira de gloire si tu la réussis. Tu partiras pour le Grand Nord, au-delà de l'Atlantique. Tu chercheras les territoires où l’or abonde, et la route maritime qui conduit en C... >Voir plus
Que lire après Le bateau de Jacques CartierVoir plus
Je ne connaissais pas Jacques Cartier, dont Wikipédia nous apprend, comme le quatrième de couverture, que : « mandaté par le roi de France François Ier, il aborde en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore le territoire alentour qu'il nomme Canada (de l'iroquois kanata, village) ».

Un très bon documentaire pour enfants, avec des illustrations de François Vincent et un précieux vocabulaire explicatif en fin d'ouvrage.
Très belle découverte et beau voyage « historique » pour nous, en seulement 32 pages  !

Construite sur un rocher entouré par les eaux, la ville bretonne de Saint-Malo est une cité de corsaires, de commerçants aventureux et de pêcheurs. Au seizième siècle, on ne peut y accéder qu’en empruntant un étroit sillon d’alluvions que la mer recouvre à chaque marée. Saint-Malo est facile à défendre grâce au rempart continu qui la protège, avec ses chemins de ronde en moellons [pierres de petites dimensions utilisées pour construire des murs], ses douze tours et ses trois poternes [petites portes percées dans un rempart].