Éditeur : La Lenteur Editions (13/03/2020)

L'alternumérisme a le vent en poupe : cyberminimalisme, smartphones équitables, inclusion numérique, ateliers de détox digitale, logiciel libre, open data, démocratie en ligne, neutralité du net... ils sont nombreux à croire, (ou à vouloir nous faire croire), que la nouvelle économie de l'information pourrait tourner à l'avantage de tous ou, du moins, qu'on pourrait en contenir les effets les plus néfastes. Ce livre détruit méthodiquement cette théorie dangereuse, a... >Voir plus

ErnestLONDON
  31 mars 2020
Julia Laïnae et Nicolas Alep prennent la plume pour dénoncer l'émergence d'un alternumérisme, prônant un autre numérique qui serait plus humain, plus écologique, plus transparent, plus coopératif, éthique et responsable, et pour affirmer que défendre la vie sur Terre et la liberté humaine implique de désinformatiser le monde.
(...)
Cette critique radicale de la technique suscitera, n'en doutons pas, bien des discussions et des débats.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

ErnestLONDONErnestLONDON   29 mars 2020
Se réapproprier l’usage des dispositifs numériques en bout de chaîne ne change rien à l’ensemble du système technicien. Les technologies numériques ne sont pas réappropriables, car elles sont le fruit d’une société de masse, d’experts, constituée de rapports de domination et d’exploitation, d’infrastructures complexes et gigantesques dont les citoyens ne peuvent qu’être dépossédés.
ErnestLONDONErnestLONDON   31 mars 2020
Il n’y a pas de numérisation heureuse ni d’usage émancipateur de la technologie de pointe. La seule solution est une désescalade technologique, avec des techniques simples et conviviales, ce que, par essence, le numérique ne peut pas être.
ErnestLONDONErnestLONDON   30 mars 2020
Croire que la Technique ou l’État technicien pourront résoudre les problèmes qu’ils ont engendrés, c’est être soi-même pris au piège d’une foi aveugle. Ellul disait d’ailleurs que « ce n’est pas la technique qui nous asservit, mais le sacré transféré à la technique ».
ErnestLONDONErnestLONDON   31 mars 2020
La numérisation à l’oeuvre actuellement nous (sur-)connecte à la société et nous déconnecte du monde. Elle nous rend plus efficaces et nous fait perdre du temps. C’est un tout, qu’on le veuille ou non.
ErnestLONDONErnestLONDON   29 mars 2020
L’informatique radicalise la logique réductrice de la bureaucratie, et c’est un régime de vérité toujours plus hégémonique, exclusif ou « excluant » qui s’impose.