Éditeur : Pocket (12/07/2018)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 42 notes)
Coup de coeur de Franck Thilliez, Président du jury Prix VSD 2016.
Maxime, 31 ans, est un jeune lieutenant exerçant ses sombres talents au sein de la police judiciaire avignonnaise. D'ordinaire, aucun malfaiteur n'échappe à son instinct de chasseur, mais cette fois-ci, il va être confronté à la pire des machines à tuer. Sa nouvelle équipière saura-t-elle le guider ? Parviendra-t-elle à le libérer de la noirceur de son passé si torturé ? La quête de Maxime le ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
chevalierortega33
  02 septembre 2016
Parce que c'est un coup de coeur de Franck Thilliez, je me suis penchée sur le cas de ces démons. Un premier roman pour ce gendarme attaché à la sécurité d'une ambassade en Afrique. Là nous sommes immergés dans le Vaucluse, Avignon et ses environs psychiatriques … les scènes de crimes sont assez atypiques et que dire des crimes eux-mêmes et de leur modes opératoires : des « chefs d'oeuvre d'atrocité ! Alors Maxime, parce que son chef sait à quel point il est habité de ses démons, va lui flanquer une jeune partenaire et lui confier l'enquête. Tueur en série ou vengeance. Il faut accompagner les enquêteurs pour appréhender la noirceur de l'âme humaine, les petites et les grandes déviances dans ce microcosme. le récit est rythmé, touchant et chaotique et l'on voit quels sont les références de cet auteur très prometteur.
Prix du polar VSD 2016 : récompense bien méritée !
Je note quatre étoiles car on ne peut mettre 4.5 et que j'en garde toujours un peu de réserve pour le prochain que j'attends avec impatience.
simonjean
  24 novembre 2018
Une fois de plus , nous avons affaire à un flic taciturne, Max , balafré , abîmé par la vie , tourmenté par de sombres démons intérieurs , et combattant son mal-être à coups de morphine et de vodka …( il m'a un peu rappelé Mako , de Laurent Guillaume ) . Il enquête sur des meurtres sanglants ( les victimes sont démembrées , éviscérées , et j'en passe ) commis à quelques jours d'intervalle dans la Cité des Papes, et on trouve d'étranges messages sur place , écrits en lettres de sang ! Qu'est-ce qui relie ces victimes ? Quelle est la motivation du tueur ? L'histoire est intéressante et agréable à suivre mais l'écriture n'est pas géniale : des répétitions ( j'ai trouvé plusieurs fois des phrases répétées à une ou deux pages d'écart ) … des pléonasmes « J'ai appelé plus tôt pour prévenir » ( le « plus tôt » est en trop.... on ne prévient pas « plus tard » )... des fautes d'orthographe ( « ils regardèrent les gars finirENT leur travail » ) ...un abus d'adverbes inutiles alourdissant le récit ....L'auteur s'appesantit vraiment sur l'âme torturée du flic , et ça m'a un peu énervé... Mais l'impression d'ensemble est bonne . J'ai passé un bon moment à suivre cette enquête et lirai certainement les autres romans de Marc Laine .
colin22
  25 juin 2016
Mes premiers mots :une perle de noirceur dans ce sublime premier roman.
Un flic, Maxime,face a ces vieux demons et sa nouvelle partenaire Stéphanie vont devoir plonger jusqu en enfer et se confronter a des meurtres particulièrement attoces.
La force de ce roman c est la profondeur, l humanité, les blessures de nos deux protagonistes et l attachement du lecteur pour jos deux heros.
Retenez bien fe nom Marc Laine et son "Demons" une vraie surprise et une vraie reussite de thriller en tout point .
Un gros coup de coeur.
AlineI
  11 juin 2018
Appréciant Franck Thilliez, j'ai été fortement influencée par le bandeau rouge de couverture et je crois malheureusement que j'attendais trop de ce polar.
Si j'ai apprécié Maxime et son aura de loup solitaire et torturé, au début du livre, il en a été différemment lorsque Stéphanie a débarqué. J'ai eu du mal à comprendre comment un homme si fermé et mystérieux, adoptait aussi facilement une coéquipière et se confiait à elle si vite. J'ai perdu alors mon attrait pour un Maxime devenu presque midinette dans certaines de ses pensées, me gâchant mon plaisir.
S'agissant des pensées des personnages justement, moi qui en principe apprécie l'écriture sous cette forme puisqu'elle permet d'entrer dans l'intériorité des protagonistes, j'ai trouvé qu'ici l'omniscience du narrateur n'avait pas toujours de valeur ajoutée. D'autant plus que chez Maxime et Stéphanie, certaines pensées devenaient répétitives.
Alors oui, l'intrigue est bien trouvée et bien menée mais l'écriture n'est pas assez chirurgicale, pas assez à l'os (tout cela sans mauvais jeu de mots) pour me satisfaire pleinement.

-Olivier-
  06 janvier 2019
Maxime Delonge, jeune lieutenant de police à la brigade judiciaire d'Avignon, se voit confier une enquête après la découverte dans un entrepôt d'un cadavre atrocement mutilé. Ce meurtre va s'avérer ne pas être un cas isolé mais le début d'une série d'actes barbares. Pour l'aider dans sa tâche, on lui adjoint une nouvelle partenaire, Stéphanie, lieutenant à la SRPJ de Marseille.
A eux deux ils vont devoir traquer un tueur qui se caractérise par la sauvagerie, la bestialité de ses actes, et un message qu'il laisse pour guider les enquêteurs. Malgré cela, ils piétinent. Doivent-ils chercher un monstre ? Une créature hideuse aux griffes acérées et au corps recouvert de poils ? Ou bien n'est-ce juste qu'un individu comme vous et moi ? Folie ou vengeance ? Ils vont devoir appréhender la noirceur de l'âme humaine.
Maxime et Stéphanie, les deux héros dont nous partageons le quotidien et les émotions, sont touchants et sympathiques, deux êtres torturés aussi par leurs propres démons. Est-ce d'ailleurs pour cela que l'auteur a intitulé son livre Démons, en référence à ceux que traînent les deux flics et au tueur lui-même ?
Maxime a connu une expérience bouleversante étant jeune, un traumatisme qui a fortement influencé le reste de sa vie. Il l'a marqué au fer rouge, laissant une trace indélébile sur son caractère, sa façon d'être. Il en résulte que Max est un jeune homme très sombre, sans cesse tourmenté par ses démons intérieurs.
L'intrigue est super bien menée. le récit est précis et rythmé et le côté très psychologique de l'enquête est pour moi un plus dans cet ouvrage. Même si j'ai trouvé le démarrage un peu long, j'ai passé un très bon moment de lecture, ponctué de frissons devant la noirceur des actes criminels perpétrés, mais aussi avec beaucoup d'impatience pour découvrir le fin mot de l'histoire. Final d'ailleurs surprenant à souhait…
Lien : https://bibli-oli.blogspot.c..
-Olivier--Olivier-   05 janvier 2019
Le système carcéral français était une pure merveille. Après avoir passé sa vie à commettre délit sur délit, à arnaquer, voler, agresser, dealer, il bénéficiait quand même de clémence et ne purgeait que deux tiers de son temps.
BillDOEBillDOE   26 août 2018
Le corps pendait à l’envers, complètement nu, les jambes écartées et les pieds transpercés par de gros crochets de bouchers. Ses membres supérieurs avaient été arrachés au niveau des épaules, libérant une quantité de sang impressionnante, à présent figée en une mare noire et épaisse.
Un des bras avait ensuite été enfoncé dans la bouche de l’individu, la main disparaissant jusqu’au poignet au fond de sa gorge. L’autre bras, lui, avait été introduit dans son fondement, si profondément qu’il ne dépassait d’entre ses fesses que depuis le coude.
Mais l’horreur ne s’arrêtait pas là.
La peau de son ventre avait été découpée sur un large demi-cercle partant de la base du pubis au nombril et pendait sur sa poitrine. De ce fait, on pouvait voir la main ressortir à travers les intestins déchirés, comme si elle essayait de vous saisir pour vous plonger dans les entrailles du défunt.
Anis0206Anis0206   20 juillet 2018
C'était ça le boulot de flic, aller d'espoir en espoir, de désillusion en désillusion. Mais il ne fallait jamais lâcher.