EAN : 978B0B56QHPD5
Harlequin (10/08/2022)
4.58/5   6 notes
Et si le plus beau défi était celui que l’on n’attendait pas ?
Sous l’eau, Malo oublie tout. Ses peurs, ses soucis, mais également la maladie de son frère, Erwan. Son modèle sur Terre n’a jamais atteint les championnats du monde de natation. Et Malo compte bien réparer cela en redoublant d’efforts dans le grand bassin. Quitte à mettre sa vie perso de côté pendant quelques années… Mais les choses ne sont pas aussi simples qu’il les avait imaginées. Surtout dep... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  17 novembre 2022
Parfois il y a des résumés qui nous donneraient encore plus envie de découvrir l'histoire s'ils nous en disaient un peu plus... Pour le coup, c'est totalement le cas d'Insolent Challenge. Personnellement, je m'attendais à découvrir une histoire plutôt classique - voire superficielle - sur le fond de championnat de natation. Autant vous dire tout de suite que c'est beaucoup plus que ça.
Du fait de mon histoire personnelle, je suis particulièrement sensible aux personnages qui font face à un deuil difficile. Alors, forcément, je me suis tout de suite trouvée des atomes crochus avec Louise. Je me suis identifiée dans la douleur palpable qu'elle ressent, celle qui nous immobilise sur place alors que l'on a la douloureuse impression que les autres continuent d'avancer alors que l'on aimerait juste retourner en arrière. J'ai trouvé la tristesse qui l'entoure très crédible et ai apprécié la voir passer à autre chose au fur et à mesure des chapitres. C'est beau la manière dont elle arrive à transformer sa douleur en quelque chose d'utile.
Je me suis moins reconnue dans Malo bien que l'on soit tous les deux des adeptes des longueurs à la piscine ou du faire plaisir. Si j'ai trouvé admirable ce qui fait pour son frère, c'est dommage qu'il s'empêche un peu de vivre pour ça et que cette prise de conscience entraîne davantage de colère que d'action chez lui. Après, j'imagine que l'on est tous assez agressifs quand l'on touche à un point sensible. J'ai cependant trouvé intéressants les rebondissements liés à sa présence dans le club et notamment à la concurrence que peuvent avoir les membres de l'équipe entre eux.
J'ai bien aimé la manière dont se développe la romance entre Louise et Malo sans pour autant que l'on puisse réellement dire qu'il y a une histoire entre eux. Quelque chose entre eux, oui, sans aucun doute, mais pas vraiment une histoire. J'ai trouvé ce jeu du chat et de la souris agréable à suivre bien qu'un poil agaçant tant les quiproquos sont nombreux ! Pour le coup, c'est tellement une chance d'avoir les deux points de vue afin de comprendre pourquoi ces deux-là réagissent parfois avec autant de fougue. du coup, la conclusion m'a donné l'impression que le roman se terminait au moment-même où commençait enfin l'histoire entre ces deux-là ! Mais, en soit, ce n'est pas une mauvaise chose : ça nous laisse tout le loisir d'imaginer la suite :)
Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment été séduite par le personnage de Louise tant je me suis reconnue dans certaines de ses émotions et que j'ai apprécié plusieurs de ses qualités : son écoute, sa persévérance et son empathie sont communicatives. Elle est vraiment douée dans son métier et c'est toujours très stimulant de suivre des personnages passionnés par leur job.
Je pense sincèrement que Malo est une bonne personne mais, malheureusement, dans ce bouquin, on le découvre majoritairement sous l'emprise d'une colère. J'aurais aimé qu'il arrive à s'en débarrasser plus progressivement afin de nous permettre de le voir tel qu'il est réellement.
J'ai également apprécié l'entourage de ces deux-là, tant dans leur milieu professionnel que la famille de la jeune femme. J'ai également été émue par le lien de Louise et Camille mais aussi avec le nouveau compagnon de cette dernière. C'est touchant la façon dont ils arrivent à s'accorder sans pour autant oublier Alex.
J'ai trouvé l'écriture de Barbara LAINE très agréable à lire. J'ai aimé la manière dont elle arrive à retranscrire la mélancolie de Louise ainsi que la bienveillance que l'on sent à travers ses mots. Bien que le deuil soit un sujet difficile, j'ai trouvé une certaine légèreté déculpabilisante à son roman qui nous fait prendre de la hauteur sur les drames de la vie.
Une lecture plus complexe qu'elle n'y parait.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
rowenabookine
  16 août 2022
J'ai vraiment adoré ce livre, il a tout pour me plaire, vraiment un sans-faute. Des sujets importants, une romance qui prend son temps, pas de scènes spicy (gros atout malgré la couverture), des personnages vrais et des émotions qui traversent les pages. Bref, un coup de coeur.
Le livre est du point de vue des deux héros, un chapitre chacun, je crois que c'est ce que je préfère dans les romances. L'histoire s'étale sur plusieurs mois, il y a des bons dans le temps, mais au début de chaque chapitre, la date est très bien indiquée, ça ne m'a posé aucun problème pour suivre la chronologie.
Les deux héros sont très touchants, chacun à leur manière, chacun luttant contre leurs démons respectifs.
Malo est perdu, il ne vit que pour son frère, pour qu'il soit heureux, pour qu'il touche du doigt le rêve qu'il ne peut atteindre. Malo ne vit jamais pour lui, alors quand Louise le fait réfléchir sur ce sujet, il est perdu, il ne sait pas ce qu'il aimerait faire dans l'avenir, il n'arrive pas à trouver ce qui le rendrait vraiment heureux. Il ne se sent pas à sa place dans la natation, il doit travailler plus que les autres, il se remet beaucoup en question, mais il ne lâche jamais rien. La maladie de son frère a changé sa vie à lui aussi.
Louise, elle, doit faire face à la mort de son demi-frère de qui elle était extrêmement proche. À l'image de Malo et Erwan, elle vivait aussi avec lui et ils travaillaient ensemble, c'était sa préparatrice mentale, elle l'a mené au plus haut. Elle n'arrive pas à faire face à sa disparition, elle ne pense qu'à lui, se rend tous les jours au cimetière, elle a créé une association à son nom. Elle sombre de plus en plus, surtout quand elle voit que les autres commencent à faire leur deuil et avancer, pour elle, c'est impossible… Heureusement, elle va accepter le travail de préparatrice mentale de natation à l'INSEP. Elle va s'investir dans son travail et surtout, elle va rencontrer des personnes qui vont mettre un peu de soleil dans sa vie.
La romance prend vraiment son temps entre Malo et Louise, à part quelque moment d'égarement… Malo souffle le chaud et le froid avec elle à cause d'un gros quiproquo qui le bloque dans les sentiments qu'il a pour la jeune femme. Louise ne comprend pas son comportement et se braque à son tour. Leur histoire, c'est un peu celle du chat et de la souris, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai eu envie de les secouer pour qu'ils communiquent un peu plus avec leurs proches.
Mais ce qui m'a plu dans cette histoire, ce sont les sujets qu'elle aborde.
Il y a bien sûr le monde de la natation, je crois que c'est la première fois que je lis une romance dans ce décor. J'ai trouvé ça très intéressant, elle y parle de la préparation, du stress, du dépassement de soi, mais aussi du dopage.
L'auteure parle également de la spondylarthrite ankylosante, une maladie dont on ne parle pas beaucoup, mais qui est dure et handicapante pour certaines choses. Personnellement, j'ai deux personnes dans mon entourage qui en sont atteintes, alors j'ai trouvé ça vraiment intéressant qu'elle soit abordé dans ce livre. Merci à l'auteure pour ça, pour sensibiliser aux maladies dont on parle peu.
Et bien sûr, il y a le sujet du deuil à travers le personnage de Louise et de son entourage. On voit que les personnages qui ont connu Alex ne vivent pas tous leurs deuils de la même façon. Mais, les émotions de Louise sont tellement réelles, que j'ai eu le coeur serré et les larmes aux yeux très souvent face à ce qu'elle doit affronter, cette absence qui fait trop de bruit…
C'est donc un gros coup de coeur pour cette romance qui est complètement soft et très belle. Qui se déroule dans un environnement que l'on voit peu en romance. Les personnages sont attachants et les émotions très bien retranscrites. Entre natation, deuil, maladie, doute, amour et amitié, je ne peux que vous la conseiller.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
IDay
  16 septembre 2022
C'est l'histoire de Malo, nageur, et de Louise, psychologue et préparatrice mentale. Tandis que Malo se débat au présent, c'est le passé de Louise qui la poursuit. L'autrice alterne les points de vue et ça m'a happé dans l'histoire. Je l'ai lu rapidement tant j'avais envie d'en savoir plus.
La plume est fluide, originale, maitrisée. Les mots sont empreints d'une grande sensibilité et ont su me toucher. Car au-delà de l'histoire d'amour, Insolent challenge, c'est aussi le récit de blessures. le roman traite de thématiques difficiles tels que le deuil et la maladie. le tout avec une grande justesse et sans tomber dans le pathos.
J'ai aimé également que l'histoire se déroule au sein du milieu sportif. L'autrice m'a fait plonger (si je peux dire ainsi ^^) dans un univers que je connais peu et qui nous emmène vers d'autres thématiques tels que la quête et le dépassement de soi, la compétition, mais aussi l'amitié, la famille.
Je n'avais plus envie de quitter les personnages à la fin et c'est vraiment un coup de coeur pour moi. Je vous le recommande à 2000 %
beginningofthestory
  22 août 2022
L'univers sportif est le fil rouge de cette histoire. On y découvre les liens entre les athlètes, leurs entraîneurs, le personnel médical… Une famille de coeur, une solidarité qui incite à se dépasser. Mais aussi le revers de la médaille, le stress, la concurrence, le dopage… Un sujet bien exploité !
Le roman aborde des sujets importants.
Avec Louise, on affronte la perte d'un être cher et les étapes du deuil. Chose originale, son point de vue est raconté à la façon d'une lettre adressée à son frère disparu, nous les faisant ressentir plus fort encore. le chagrin, le manque, le désespoir. La haine contre cette vie volée, la peur de l'oubli, l'incompréhension face à ses proches qui gèrent le deuil chacun à leurs façons… Ces chapitres m'ont brisé le coeur.
Avec Malo et son frère Erwan, Barba nous parle d'une maladie, la SPA ou spondylarthrite ankylosante. On découvre le quotidien lié à la maladie, les douleurs, les examens médicaux réguliers… Ainsi que le ressenti des proches des victimes, leur impuissance. Un hommage qui m'a beaucoup émue.
Leur relation fraternelle est belle mais Malo s'y perd. Il ne sait plus distinguer ses envies et ses motivations de celles de son frère. Quand Louise remet tout en question, ça fait des étincelles !
Ils ont chacun leurs démons mais ensemble ils sont plus forts. Même si Malo souffle le chaud et le froid, leurs scènes intimes sont pleines de douceur. de confiance. de respect.
Des personnages humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui en ont bavé mais qui luttent pour ne pas sombrer… C'est tout ce que j'aime.
J'ai passé un bon moment de lecture. Si ces thèmes vous parlent, je vous le recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nory
  04 septembre 2022
Un roman bouleversant et qui prends aux tripes. La plume est fluide et douce. On ressent pleinement le désarroi de Louise, tellement qu'on croirait même vivre à travers elle. Les émotions sont décrites avec une justesse surprenante. Bref ce livre est une pépite.

beginningofthestorybeginningofthestory   22 août 2022
Je suffoque de cet air qui n’est plus chargé de ta présence. J’ai le sentiment d’être si seule. C’est comme si je m’étais éteinte avec toi, sauf que mon corps physique est toujours là, à lutter contre ce quotidien qui ne voit plus l’ombre de ton visage.
barbaralainebarbaralaine   15 août 2022
Mon mental était anesthésié, incapable de reprendre le contrôle de la situation qui dérapait. J’en demandais encore, j’en voulais plus, mais j’étais pétrifiée. J’avais cette sensation vertigineuse de reprendre vie, de me retrouver et de ne plus donner à cette douleur qui me lie à toi l’emprise qu’elle a encore aujourd’hui sur moi.
rowenabookinerowenabookine   16 août 2022
En vrai, il se passe que je suis épuisée : fatiguée de vivre sans toi, de continuer mon existence alors que tu n'es plus là. Il se passe que j'aimerais tellement te rejoindre pour m'ôter ce mal une bonne fois pour toutes, mais je me sens pathétique parce que je n'en ai pas la force.
barbaralainebarbaralaine   15 août 2022
Je ne veux pas penser à tout ça, à lui, à ce qu’on pourrait devenir tous les deux. Il a été clair avec moi et je refuse de jeter mon cœur dans la gueule du loup. J’ai déjà bien assez souffert comme ça.
barbaralainebarbaralaine   15 août 2022
En fait, je crois qu’elle me trouble. Comme ces eaux dont on ne voit plus ce qui se cache au fond. Et je suis terrifié de savoir ce que je pourrais y trouver.