EAN : 9782819506010
Les Nouveaux Auteurs (07/11/2019)
4.27/5   99 notes
La conclusion sanglante d’une trilogie sur le mal absolu !
Après avoir quitté la police, Maxime exerce à présent comme enquêteur privé. Il peut enfin profiter pleinement des êtres qui lui sont chers, mais pas seulement. La principale raison qu’il lui faudra encore admettre, c’est qu’il l’a fait pour enfin épouser la sombre vocation qui est sienne, celle d’éradiquer le mal, où qu’il soit, et même si celui-ci adopte parfois une bien étrange apparence… Confronté... >Voir plus
Que lire après La variation du malVoir plus
Massimo Zanetti, tome 1 : L'ange du mal par Caillot

Clivage

Jean Dardi

4.23★ (139)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

" La variation du Mal " dernier tome de la trilogie de Marc Laine.

J'ai retrouvé Maxime Delonge, que j'avais quitté à la suite du deuxième tome " Flambeau " , il a quitté la police et il exerce comme enquêteur privé, il prend soin de sa soeur Lucie fragile qu'il adore.

Il n'ai plus celui d'avant, il poursuit toujours sa quête, éradiquer le mal coûte que coûte, quitte à ce qu'il se laisse complétement enrobé dans les noirceurs du mal.

Jusqu'un jour Elisa Guillot, une jeune recrue d'Interpol vient le solliciter son aide pour résoudre une série de crimes monstrueux .

Il hésite vraiment, car pour lui tout ça, c'est derrière lui, il enquête en solo, il traque le mal seul, tel un chevalier de l'apocalypse.

Mais cette enquête si particulière, va l'entraîner dans les noirceurs du mal, il va complètement bousculer et agir, en écoutant ses pulsions.

Roman haletant et addictif , un vrai page turner , pas le temps de s'ennuyer , j'ai pus également voyagé un laps de temps , j'ai basculé avec Maxime dans cet abîme de noirceur , j'ai vécu au grès du suspense entre chaque page .

L'écriture de l'auteur est percutante, il ne m'a pas perdu dans des détails inutiles.

Quant au dénouement final, je ne m'attendais pas à ça du tout, mais en même temps ça n'aurait pas pu être autrement.

J'ai adoré cette couverture que j'ai trouvée parfaite, elle correspond vraiment au roman.

Hyper conquise, j'attendrais le prochain avec impatience, je pense qu'il répondra bien à une question que je laisse en suspens, dans un recoin de mon cerveau. ^^
Hello les lecteurs compulsifs et livrophages !

C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de "LA VARIATION DU MAL" de Marc laine

"La variation du mal".....une dissection complexe basée sur un mystère, afin de comprendre une chimère et de traquer le Mal.

Maxime a quitté la police pour être exempte de toutes entraves professionnelles. Il devient le bras armé d'une justice parallèle, tout en étant libre de ses actes. Il combat le diable comme il sait si bien le faire. Ayant apprivoisés ses compagnons de souffrance et de douleur, il traque l'injustice et les âmes corrompues.

Jusqu'au jour où un agent d'Interpol, Elisa Guillot, sollicite son aide. Face au refus de Maxime, elle fait preuve de pugnacité, finissant par titiller la curiosité de celui-ci. Il est face à tout ce qu'il excrète, la fange nauséabonde et pourrissante, des prédateurs. Mais un détail éveille en lui un intérêt assez complexe. Il va plonger dans cette quête, raviver les démons dans les méandres de son âme et le feu de ses cicatrices.

Il va se confronter au Mal absolu, un fantôme, un être invisible qui se cache dans les détails.

Ressentis :
Ce Troisième volet avec Maxime est assez surprenant. J'ai été agréablement surprise et bluffée par l'intrigue et l'intérêt de cette histoire qui éveille une certaine curiosité. Un thriller captivant à l'écriture rythmée, dynamique et fluide. Je me suis plongée dans ce thriller sans le lâcher, j'ai vraiment adoré ! Les pages défilent, les chapitres s'enchaînent, un véritable page turner.

On constate une évolution spectaculaire au niveau des personnages, Max et Lucie, qui m'a un peu déstabilisée au départ, pensant avoir raté quelque chose mais l'auteur donne des explications de ce changement au fil des pages.

Le duo Elisa/maxime est un tandem réussi et surprenant. Agréable à suivre, emplie d'émotions. Je n'en dirais pas plus sur leur collaboration afin de ne pas spoiler l'histoire.
Dans ce volet, Max a un comportement ambivalent face à certaines situations, ce qui le rend plus humain et sensible.
Un coup de coeur pour moi.

Bonne lecture à tous
Je suis passée par toutes les émotions en lisant le dernier temps de cette trilogie sur Maxime delonge:
--> l'effroi dubitatif en lisant les premiers chapitres et leur style, comment dire, ampoulé, emphatique, surfait!!! je me suis demandée ce qui était arrivé au style clair et efficace de l'auteur et puis ouf il revient, le style que j'aime chez l'auteur,

--> un peu d'ennui aussi je l'avoue car l'auteur semble figé dans un même schéma narratif et use de scènes gores qui pour le coup ne servent pas particulièrement l'intrigue ( alors que c'était le cas dans le premier par exemple) et surtout parce que j'ai cru avoir deviné le meurtrier et que cela m'ennuyait que ce soit si simple, heureusement ça ne l'était pas ^^

--> La surprise agréable (rares sont les thrillers qui me surprennent): j'ai soupçonné le bon tueur au moment du meurtre au Maroc et je l'ai écarté car rien ne venait étayer ma thèse... J'aurais dû persister. le roman est plein de surprises, le final haletant d'où une dernière émotion

--> ce roman m'a brisé le coeur: la fin est trop triste , cette fin m'a brisé le coeur, j'en suis toute tourneboulée encore et il va me falloir un moment pour m'en remettre!

Au final, ce roman a ses défauts mais il fait partie de ces thrillers qui montent en puissance et offrent un final tellement époustouflant et inattendu qu'on en oublie les petits défauts qui nous ont agacé au cours de notre lecture!

Maintenant si vous voulez bien m'excuser, je vais aller planquer ce bouquin dans mon congel à la Joey car non vraiment, cette fin, je ne m'en remets pas!
Hé bien voilà le dernier d'une trilogie : 1)DEMONS 2016 - 2)FLAMBEAU 2018 - 3)LA VARIATION DU MAL 7/11/2019 parus aux Nouveaux Auteurs.
J'ai, par hasard, découvert un manuscrit de Marc Laine (L'HERITAGE DU CLAN) que j'avais trouvé excellent et BIM, j'entends encore parler de Marc Laine quelques années après, il a fait du chemin le gendarme !
Bon je vais pas te la faire à l'envers ! hé oui j'avoue, je n'ai pas eu la chance de lire les DEMONS ni FLAMBEAU donc je vais juste parler de son petit dernier, qui j'avoue est très bon.
Maxime, un ex flic reconverti est un prédateur, un assassin mais pas que ! c'est aussi un être bienveillant....
Les chapitres s'enchaînent, pas de répit possible, mystère total... Il y a quand même quelques moments de douceur qui font du bien. Fin de la trilogie ! Je te laisse découvrir un truc de fou, il n'y a pas que Franck Thilliez qui a des coups de coeur !
Bravo Marc Laine, je me réjouis de lire un nouveau roman et merci pour le PDF.
#marclaine #lavariationdumal #lesnouveauxauteurs #demons #flambeau
La variation du mal est le dernier livre de la trilogie du mal absolu de Marc Laine.

Dernier voyage au côté de Maxime Delonge notre héros "mi ange mi démon". Un côté si sombre. Un côté si attendrissant malgré tout. J ai adoré suivre ses aventures; aventures loin d être calmes et soft... tout ce dont je raffole ...

Maxime fait, cette fois ci, cavalier seul, loin de la police mais c est sans compter la rencontre avec 'Elisa, qui va devenir sa nouvelle partenaire.. Une fin que je n'ai pas vue venir. Une fin dont je ne peux donner mon avis sans spoiler mais qui rejoint les remerciements de l'auteur ...

Comme à son habitude, l auteur nous décrit des scènes tellement réalistes qu on les visualise sans problème. On vit l'histoire avec les personnages. On souffre avec eux. On a peur avec eux. On espère aussi avec eux

Prenez un héros qu'on a envie d aider, qu'on a envie de prendre dans ses bras, que l'on admire aussi, malgré ses travers . Rajoutez y une histoire haletante et prenante. Saupoudrez le tout d une plume tellement bien maniée. Vous obtiendrez alors une pépite du genre

L'auteur est un génie... Un maître du thriller. Un auteur que j adore et qu il faut absolument avoir dans sa bibliothèque

Cette trilogie est un pur chef d'oeuvre. Merci pour ces si bons moments de lecture au côté de Maxime

Ténneguin s’élança et son partenaire se retourna vers le corps immobile de Maxime. Il avança vers lui l’oeil malveillant, inquiétante promesse des tortures à venir.
Maxime n’avait rien raté de l’échange entre les deux hommes. Il feignait l’inconscience. Le temps mis à profit lui avait permis de retrouver pleinement ses capacités. Il avait également préféré laisser partir Ténneguin pour rester seul avec son agresseur. Celui-ci lui avait asséné un coup si puissant qu’il le devinait d’une grande force. Ténneguin possédait lui aussi une musculature imposante, et il ne voulait pas prendre le risque de les affronter simultanément. Tout ce qui comptait à ses yeux, c’était de sauver la jeune femme. Le reste lui importait peu.
Se faire ainsi malmener avait eu une autre incidence, celle de réveiller une colère à peine endormie. Des besoins primaires hurlèrent en lui. La violence et le sang l’appelaient......
tu ne peux pas. Personne ne le peut. La seule personne qui puisse te répondre est le tueur lui-même. Lui seul connaît le mal qui l'habite. Il l'écoute et lui obéit. Il l'aime même, parce qu'il fait partie intégrante de lui. Il faut voir le mal comme une entité propre, capable de choix délibérés et possédant une volonté entière. Et ce mal, comme tout un chacun, évolue, change, grandit. Il a ses besoins, ses envies, ses humeurs. Alors il essaie, il teste, il goûte, puis compare. Il change, encore et encore. Il varie. Il varie ses victimes, ses méthodes, ses approches, les armes qu'il emploie. On pourrait le nommer ainsi: la variation du mal. ( Maxime)
Elle se redressa brusquement.
– Tu n’es pas comme ce monstre, tu m’entends ? Tu n’as rien à voir avec lui.
– Vraiment ? Tu sais, ces hommes ne naissent pas comme ça, ils le deviennent. Je ne cherche pas à leur trouver d’excuses, ils n’en ont aucune. Mais le passé m’a appris que c’est ce que nous vivons qui conditionne ce que nous devenons. Deux voies s’offrent toujours à nous. L’une, difficile, où l’on doit combattre ses démons au quotidien afin de ne pas les laisser nous contrôler. L’autre, celle de la facilité, celle que cet homme a choisie, est de leur céder. Tout est affaire de volonté. Aurélien Tenneguin a beau éprouver une extrême jouissance à dominer les autres, c’est un faible. Il laisse ses pulsions le gouverner. Mais cette faiblesse a un prix.
– Je ne vois pas lequel.
– Celui de me trouver sur son chemin
– Ses yeux sont rieurs quand il est avec les autres, mais calculateurs quand il est à l’écart, comme s’il réfléchissait à ce qu’il devait faire, au comportement qu’il devait adopter. Lui aussi, il les observe. Les expressions de son visage ont beau être différentes, son regard, lui, ne l’est pas. Noir et sans vie.
Elle conclut d’une voix presque menaçante :
– Ça, il ne parvient pas à le cacher.
Elle réprima un frisson quand elle sentit la main de son frère se poser sur sa cuisse.
– Tu dois te maîtriser.
– Je sais, mais ce type, c’est le mal incarné. Il émane de lui une telle perversion. On doit faire quelque chose, Max.
À quarante-sept ans, Ludivine était une très belle femme. Ses cheveux noirs coupés court encadraient un visage fin aux traits délicats. Les années passées avaient épargné sa silhouette et elle conservait toujours sa ligne de jeune fille. C’était ce qui lui avait toujours plu chez sa femme. Son air mutin d’éternelle adolescente. Combien de fois s’était-il dit que si son corps conservait cette apparente jeunesse, c’était parce qu’avant tout son esprit n’avait pas vieilli. Toutes ces années, elle avait su rester fraîche et insouciante, comme si le temps n’avait aucune prise sur elle. Elle se réjouissait de tout.
Sa femme était la joie incarnée. Son bonheur, elle le partageait, elle le communiquait. D’abord à lui, qui s’en enorgueillissait chaque jour, mais surtout à leur fille Clara, à qui elle avait transmis ce magnifique patrimoine génétique. Ce don d’être heureuse et de profiter de chaque instant de la vie.