Critiques sur La dentellière (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
michfred
  19 juillet 2015
On a tous connu des êtres qui ne participent au monde que par la grâce et la justesse de leurs gestes,la densité de leur présence physique. Ils n'ont pas le pouvoir de dire en mots leurs sentiments, leurs émotions. Et on les juge banals, peu intéressants ou vides.

Pomme est des ces êtres-là: comme son nom l'indique, elle a une espèce de rondeur posée, concrète qui est sa façon à elle d'être là. Elle a du sens pratique, ses gestes sont habiles, précis, harmonieux, rassurants. Mais Aimery, jeune noblion et étudiant désargenté, qui en fait sa maîtresse et sa compagne, s'il est d'abord frappé par la grâce innée de ses mouvements au point de la surnommer,de ce fait, "la dentellière" , devient très vite irrité et agacé par son silence, prend son assentiment tranquille pour un conformisme désolant, sa timidité respectueuse pour de la sujétion presque servile et son mutisme pour un manque de curiosité et d'intelligence.

Il la quitte. Et Pomme retourne dans son petit milieu simple où les gestes étaient un langage suffisant pour dire je t'aime, je suis là...Mais le ver est dans le fruit, et...Pomme ne sortira pas indemne de s'être frottée aux sphères de la culture et de la parole..

Une écriture classique, faussement froide, toute en retenue et en extériorité voulue, trace, comme une épure, le portrait tragique de celle à qui les mots ont manqué et qui en meurt, lentement dévorée par les mots qu'elle n'a pu dire...

Un beau livre, cruel et juste, adapté au cinéma avec une Isabelle Huppert bouleversante.

J'ai reconnu en Pomme une autre petite silhouette, disparue à 20 ans, parce qu'elle non plus n'avait pas les mots pour le dire, pour se dire, pour leur dire...Chaque fois que je relis une page du livre ou revois le film, ma gorge se serre d'un chagrin inconsolable, car il n'est pire injustice que de ne pas entendre le silence des dentellières...

lecassin
  04 juillet 2012
« La dentellière », c'est d'abord et surtout l'histoire de Pomme, une jeune fille du Nord. Son père ? Il y a belle lurette qu'il a quitté le navire… Sa mère ? Une « serveuse montante » dans un bar…

On les retrouve habitant un petit appartement en banlieue parisienne. Pomme a maintenant dix-huit ans et travaille dans un salon de coiffure où elle se lie d'amitié avec sa collègue, Marylène, une femme d'une trentaine d'années qui lui propose de l'accompagner en vacances à Cabourg. Sa mère est désormais crémière.

Sur place, à Cabourg, Pomme se retrouve plus ou moins délaissée par Marylène. Elle rencontre Aimery de Béligné en villégiature lui aussi, sur la côte normande ; Aimery, un étudiant aisé touché par la « beauté fragile » de la jeune fille.
Malgré le gouffre social qui les sépare, Aimery et Pomme vivront une expérience commune avant qu'elle ne sombre doucement dans la folie…

Un court roman, Prix Goncourt 1974, tout en demi-teinte … Touchant.
araucaria
  09 mai 2019
Roman qui m'aura beaucoup ennuyée, à cause de l'écriture et de l'histoire. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages qui se fourvoient dans une fausse histoire d'amour... un leurre, en fait deux solitaires qui se rencontrent et vivent ensemble on ne sait trop pourquoi. Une erreur de casting, deux personnes qui n'ont aucuns points communs et comble de malheur ne sont pas du même milieu social... donc l'idylle prend un grand coup dans l'aile... En couple s'apprécier un tout petit peu ne suffit pas surtout lorsque l'un des protagoniste est aristocrate fils de châtelain et l'autre fille d'une prostituée et banlieusarde... Un grand gâchis pas si imprévisible.
monito
  01 février 2010
Ce court roman, prix Goncourt en 1974, est étonnant.

C'est l'histoire de Pomme, jeune fille un peu paumée comme tombée de son arbre fruitier sans jamais avoir été ramassée.

Elle naît dans le Nord de la France dans un bled sans nom, sans histoires et sans vie, d'un père qui partira sans jamais trouver le chemin du retour et d'une mère serveuse qui mettra aussi son corps au service pour mettre du beurre dans les épinards.

Et Pomme grandit, vit des choses tellement insignifiantes que rien ne la révèle ou ne la réveille au monde. Elle fait des shampoings dans un salon de coiffure, rencontre Marylène et évolue dans son ombre, puis Aimery et là c'est pareil puis rien. Toujours rien.

L'exergue du roman est de Musil et je ne résiste pas à la citer :
« Un être qui ne peut ni parler ni être exprimé, qui disparait sans voix dans la masse humaine, petit griffonnage sur les tables de l'Histoire, un être pareil à un flocon de neige égaré en plein été, est-il réalité ou rêve, est-il bon ou mauvais, précieux ou sans valeur ? »

C'est de Pomme dont il parle et ce faisant elle est presque insupportable et quasi sainte.

HORUSFONCK
  18 octobre 2016
Petite Pomme...
Le livre où tu passe n'est pas bien épais, comme ton existence n' est pas compliquée.
L' auteur qui t'a mis au monde a réussi une sorte d' oeuvre littéraire aussi puissante qu' apparemment légère.
Petite Pomme,
Tu as rejoins le Panthéon du féminin en littérature, à ta manière, sans bruit et sans cris.
Tess d' Urberville te serrerait dans ses bras et chuchoterait: "Petite soeur".
L' infâmie dont tu es le jouet et la victime, a incrusté un gros morceau de chagrin noir dans mon âme de lecteur.
Petite Pomme,
Tu as pris forme humaine, grâce au jeu tout en justesse et retenue d'une grande actrice,
et mon chagrin s'est ravivé.
Petite Pomme,
J'aimerai t'imaginer un destin plus riant, que celui qui t' est assigné à la fin du bouquin.
Mais je ne puis, tant il est vrai que la dernière page tournée nous devons nous quitter.

Au revoir, Petite Pomme.
petitepom
  31 juillet 2012
Ce roman se lit vite, Pomme le personnage principal, est une fille de la campagne , née dans un village. Son père est parti, sa mère travaille comme serveuse et "rend service" à des Messieurs fortunés. On en sait peu sur sa mère, et c'est dommage, le personnage avait tout pour me plaire.
On retrouve nos personnages en ville, dans un 3 pièces moderne, là encorce, on ne sait rien de ce changement, j'aurai aimé en savoir plus. Pomme travaille dans un salon de coiffure, elle se fait une amie qui la sort, puis s'en délaisse. Pomme fera la rencontre d'un étudiant, issu de famille noble.
Nous sommes dans les années 60, mais les différences sociales sont très présentes et importantes pour accepter qu'un couple s'unissent ; en effet, Pomme est d'un milieu modeste, il est impassable qu'elle soit acceptée chez son ami étudiant.
Pomme retournra chez sa mère où elle se laissera dépérir...
Pomme est une femme effacée, qui accepte sa condition sans se rebeller. Mais au fond, n'a t'elle pas raison? C'est ce que suggère la dernière phrase du livre, phrase qui laisse le lecteur songeur , une fois le livre refermé.
brigittelascombe
  07 octobre 2011
Quel triste avenir que celui de cette petite Pomme!
Un bien joli roman que La dentelière(prix Goncourt 1974) de Pascal Lainé(agrégé de philosophie auteur, entre autres, de L'irrévolution prix Médicis).
Après lecture, cette jeune fille aux gestes de dentelière,à l'humeur égale, maléable et soumise,dont les joues rondes lui ont donné le surnom de Pomme m'a évoqué le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, ce qui m'a d'ailleurs choquée.
Bêta travailleuse,Gamma populaire,Epsilon simiesque (gourde mais jolie tout de même!!),tout et une à la fois, Pomme, la dentelière qui n'est pas vraiment dentelière, mais à une autre époque aurait pu être lingère ou porteuse d'eau, est comme programmée,conditionnée pour un terne destin où les Alpha cultivés et intellectuels(comme Aimery, l'étudiant, futur conservateur, rencontré à Cabourg) ou plus évolués(comme la perfide Marylène "au style Juan les pins" du salon de coiffure où Pomme balaye les cheveux) lui sont barrés car porteurs de déceptions.
L'image fait-elle toujours office de vérité?
Le nord ouvrier qui cloque sur l'horizon,le père parti sans laisser d'adresse,la mère serveuse- prostituée et qui, même après l'arrivée dans une cité de la banlieue parisienne et son dur labeur de femme de ménages, va garder la fâcheuse habitude de lancer 'A vot' service' à ses interlocuteurs, le manque de goût, de bonnes manières,de culture,de vivacité,les trop grandes maléabilité et soumission,la présence un peu frustre, le manque "d'aptitude à l'oisiveté" sont-ils de pesants facteurs dans l'inexistence de Pomme, sont-ils porteurs des ressentiments éprouvés à son égard et causes de ses propres déceptions?
Un enchainement de circonstances qui monte crescendo jusquau rejet et la déchéance.
Une vision bien pessimiste d'une certaine classe sociale, qui loin de se révolter s'enlise dans la mal bouffe bien éloignée des Nourritures terrestres et de la bourgeoisie odieuse qui garde des oeillères avec ses fréquentations.
Et l'ambition dans tout ça?La "gnaque"? L'envie de s'en sortir malgré tout? Un beau portrait émouvant, une fine description psychologique mais qui n'est pas à généraliser!
quiliravivra
  14 juin 2011
Un très beau roman que j'ai aimé lire adolescente (prix goncourt 1974) et dont le film en 1977 avec l'excellente Isabelle Huppert s'est montré pleinement à la hauteur .
Le personnage principal est une jeune fille provinciale apprentie coiffeuse surnommée Pomme (car elle mange des pommes au lieu de causer) , très silencieuse donc, peu cultivée et surtout issue d'un milieu défavorisé.
Elle rencontre un jeune intellectuel bourgeois dont elle s'éprend.
A cause du fossé social et culturel leur rencontre amoureuse ne pourra pas se transformer en avenir et Pomme va sombrer peu à peu dans la folie.
Pascal Lainé réussit à faire de la jeune femme un peu "terne" un personnage très attachant et comme auréôlée d'un secret.
L'écrivain accroche le lecteur en traduisant de façon très fine et beaucoup de psychologie une vie somme toute banale.
Un excellent livre que je recommande
JulyF
  01 septembre 2015
Dur de mettre des étiquettes sur ce roman... La dentellière du titre est Pomme, une femme un peu particulière, innocente et unie, toute entière à ce qu'elle fait à chaque instant, sans se questionner. le romancier nous raconte un peu de sa vie, puis arrive au vrai sujet, sa rencontre avec le héros et la relation étrange qu'ils entretiennent ensuite. On est toujours, comme lui, un peu perplexes face au fonctionnement de Pomme, si simple et pourtant si étranger. Mais cette histoire reste celle d'un drame humain, encore un, noué au fin fond de la solitude et de la vie de peu (pas de misère, non, de peu seulement). le personnage de Pomme est original, son traitement par l'auteur, assez détaché, l'est moins mais reste accrocheur.
dido600
  26 août 2013
La humble et réservée pomme se réveille aux plaisirs de séduction a' un premier amour Aimery de Béligné .Le couple opte pour une vie a' deux. L'Obstacle c'est que pomme est une petite shampooineuse sans éducation etAimery de Beligné est un étudiant issu de la bourgeoisie intellectuelle enfin ils ne sont pas du même monde
Aimery la laisse tomber comme son amie Marylène .Elle encaisse la désunion avec une certaine indifférence mais ne s'en mettra pas
C'est un roman irascible qui adapte la lutte des classes sur l'angle des sentiments amoureux et prouve d'une manière évidente ici comme ailleurs son caractère inadmissible et irréversible .Dans ce récit il y'a de l'intolérable dans l'air.
EN bref un bon et vertueux roman