Roman qui m'aura beaucoup ennuyée, à cause de l'écriture et de l'histoire. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages qui se fourvoient dans une fausse histoire d'amour... un leurre, en fait deux solitaires qui se rencontrent et vivent ensemble on ne sait trop pourquoi. Une erreur de casting, deux personnes qui n'ont aucuns points communs et comble de malheur ne sont pas du même milieu social... donc l'idylle prend un grand coup dans l'aile... En couple s'apprécier un tout petit peu ne suffit pas surtout lorsque l'un des protagoniste est aristocrate fils de châtelain et l'autre fille d'une prostituée et banlieusarde... Un grand gâchis pas si imprévisible.
Ce roman se lit vite, Pomme le personnage principal, est une fille de la campagne , née dans un village. Son père est parti, sa mère travaille comme serveuse et "rend service" à des Messieurs fortunés. On en sait peu sur sa mère, et c'est dommage, le personnage avait tout pour me plaire.
On retrouve nos personnages en ville, dans un 3 pièces moderne, là encorce, on ne sait rien de ce changement, j'aurai aimé en savoir plus. Pomme travaille dans un salon de coiffure, elle se fait une amie qui la sort, puis s'en délaisse. Pomme fera la rencontre d'un étudiant, issu de famille noble.
Nous sommes dans les années 60, mais les différences sociales sont très présentes et importantes pour accepter qu'un couple s'unissent ; en effet, Pomme est d'un milieu modeste, il est impassable qu'elle soit acceptée chez son ami étudiant.
Pomme retournra chez sa mère où elle se laissera dépérir...
Pomme est une femme effacée, qui accepte sa condition sans se rebeller. Mais au fond, n'a t'elle pas raison? C'est ce que suggère la dernière phrase du livre, phrase qui laisse le lecteur songeur , une fois le livre refermé.
Pomme c'est une fille effacée, qui ne parle que pour être d'accord avec les autres. Pomme elle vit, elle ne vit pas pour elle, non, elle se laisse vivre et porter par le vent.
On la suit dans sa vie insignifiante, avec Marylène d'abord. Son amie, qui, comme un vulgaire mouchoir, va la laisser tomber dès qu'elle n'en aura plus besoin.
Puis avec Aimery, un jeune étudiant un brin philosophe, qui va s'éprendre d'elle très rapidement et qui va se rendre compte très rapidement aussi qu'elle ne lui est d'aucune utilité.
Pomme on la prend, on la jette, on l'abandonne sans qu'elle ne dise rien, jusqu'à qu'elle se détruise.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons.
D'abord parce que parfois l'auteur s'exprime en plein milieu du récit et ça m'a dérangée.
L'histoire de Pomme est trop vite balayée, et le personnage de Pomme est vraiment martyrisé: même par l'auteur qui ne la considère que comme une pauvre fille qui mérite presque son terrible sort.
Parfois un peu trop philosophique à mon goût, ce livre ne m'a pas embarquée même s'il se lit rapidement.
Ce roman m'a toujours semblé un intrus dans ma bibliothèque. Premièrement parce que je l'avais étudié en classe de seconde et que je n'avais pas aimé. Deuxièmement parce que je trouve la couverture moche. J'ai toujours été tentée de le donner et puis je me suis dit qu'il serait bien que je lui donne une seconde chance avec ma vision d'adulte. 40 ans plus tard, c'est chose faite.
A nouveau, je n'ai pas aimé. le style, les apartés de l'auteur, l'écriture froide, factuelle, sûrement voulue, ne m'ont pas permis de rentrer dans cette histoire et de m'attacher à Pomme. Cette jeune fille a pourtant tout pour attirer l'empathie. Sa solitude, sa « transparence », la façon dont elle est traitée par son amant d'une autre classe sociale. de plus, j'ai eu l'impression de lire un roman un peu daté même si cette histoire peut tout à fait se dérouler de nos jours.
Donc l'impression est la même qu'à quinze ans. Et comme il y a peu de chance que je le relise dans quarante ans, je crois que ce roman va finir dans une boîte à livre.
Livre que j'avais lu il y a longtemps et que je n'avais pas aimé. Je l'ai retrouvé dans une boîte à livres et comme il est assez court, j'ai décidé de lui donner une 2ème chance. Alors ce n'est toujours pas un coup de coeur et je me souviens maintenant pourquoi il m'avait laissé un goût d'ennui, mais cette fois je lui ai trouvé une réflexion intéressante. Pomme est une pauv'fille, pas très jolie, pas très brillante, quelqu'un qui n'intéresse personne et qui semble ne s'intéresser à rien, sur qui tout semble glisser. Alors on la prend et on la jette, au mépris de sentiments qu'elle ne semble pas éprouver, mais ce n'est pas parce qu'elle n'exprime rien, qu'elle ne ressent rien. Est ce que les gens comme Pomme n'ont aucune utilité, aucun rôle dans notre monde ? Méritent-ils mépris ou au contraire compassion ou peut-être juste le respect que tout à chacun a le droit de recevoir ? L'auteur même semble traiter le personnage de Pomme en quantité négligeable, même lors de sa fin. Roman pas très joyeux, et je déplore les dialogues pauvres et limités, mais malgré l'ennui qui se dégage de ce livre, je suis contente de l'avoir relu.