AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782819506737
437 pages
Les Nouveaux Auteurs (04/11/2021)
4.39/5   100 notes
Résumé :
Un thriller haletant où fiction et réalité vont se heurter violemment
Mickael et Natsumi sont policiers à la DIPJ de Lille. Lorsqu'ils sont envoyés à Creil pour enquêter sur un meurtre violent dans les cités, Mickael se retrouve en territoire connu, il a travaillé là-bas des années et de terribles souvenirs l'assaillent. Ils feront équipe avec Océane pour tenter d'élucider le meurtre sordide d'un adolescent, retrouvé massacré dans une cave avec une tête de sa... >Voir plus
Que lire après L'héritage du clanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 100 notes
5
21 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis
Bien sûr, j'ai pensé à la trilogie d'Olivier Norek (Code 93, Surtensions,Territoires) en voyant Mikael qui revient enquêter à Creil, une banlieue où il officia avant de devenir capitaine.
De plus, Marc Laine est gendarme de métier, poursuivant la comparaison avec Norek.

Nous rencontrons cet enquêteur torturé, qui porte une histoire d'enfance chargée et secrète qui ne tardera pas à poindre au fur et à mesure que seront révélés des meurtres sordides.

Arrivé au tiers du livre, je me suis demandé si l'auteur n'engageait pas une surenchère dans la monstruosité des crimes placée au sommet de ce thriller.

Il est pourtant construit classiquement et j'ai eu envie que l'histoire avance plus vite car le parti pris est de montrer la perplexité de l'enquête sur des meurtres disparates que l'on n'arrive pas à relier, tant du point de vue de la sociologie des victimes que du mode opératoire et qui font piétiner les enquêteurs.

Ne s'agit-il pas d'une suite ? car l'auteur nous parle d'une arrestation précédente, mais non, c'est la première fois que Mikael Servan apparaît, mais nous le retrouverons certainement.

Une fois le fil reliant les crimes saisi, la chevillette sera tirée et la bobinette cherra.
Tout s'enchaîne alors à grande allure et devient haletant nous récompensant de notre patience.
Tout se raccorde alors dans un final d'actions et de découvertes endiablées.


Commenter  J’apprécie          390
"🤺🩸🎮🖥⚔️🛡L'héritage du Clan "

Mickael Servan est envoyé à Creil pour enquêter sur un meurtre violent d'un adolescent, il connaît Creil et ce n'est pas un territoire inconnu pour lui. Il est capitaine au sein de la police judiciaire à Lille et il travaille pendant des années à Creil et pour lui cette enquête lui fais surgir de terribles souvenir.

Pour mener l'enquête, il sera accompagner de sa partenaire Natsumi et d'Océane une jeune enquêtrice, ils vont tenter d'élucider ce crime horrible et atroce.

L'assassin à laisser sur le mur une marque avec le sang de la victime.

Malheureusement, les meurtres vont s'enchaîner très vite et ils seront toujours accompagnés de cette marque sanglante.

Une terrible enquête où le compte à rebours et lancer, une véritable traque pour réussir à déjouer les plans de ce tueur machiavélique, et tout cela avant qu'il ne soit trop tard.

Marc Laine, que je suis depuis de nombreuse années, arrive toujours à me surprendre ce roman-ci et riche en suspense, en traque, en montée d'adrénaline et absolument rien ai laisser au hasard.

L'histoire et terriblement addictif et les premières donne le ton, et cela, dur tout le bouquin, j'ai été prise dans ce compte à rebours où jusqu'au bout presque à même pas 100 pages du roman, je ne savais toujours pas qui est ce foutu tueur complètement dingue.

Les personnages ne sont pas en reste le capitaine Mickael avec un caractère d'homme fort, torturer, hargneux, déterminer et qui n'ai pas comme les autres et qui cache aux yeux de tous qu'il est vraiment, Natsumi sa coéquipière prête à tout et qui ne lâche rien et qui n'a peur de rien.

L'écriture est incisive et immersive, rien n'est laissé aux hasards.


Le thème principal du roman la dualité entre le bien et le mal , un personnage absolument bien sous tout rapport et qui à l'intérieur de lui cache une part d'ombre prêt à bondir une fois qu'un élément déclencheur surgit , deux option s'offre agir où laisser taire cette part d'ombre qui sommeil tranquillement .


C'est un peu comme nous l'être humain, nous sommes en mouvement nous avons une part d'ombre qui sommeil en nous et qui peut bondir si un événement grave surgit dans nos vies et c'est à nous, soit de laisser sortir cette part d'ombre et d'agir par accès de folie et de ne peut plus jamais être la même personne où de rester maître de soi-même, mais ça, nous sommes les seuls à le savoir.


L'héritage du clan, c'est un nouvel opus qui laisse présager du très lourd pour la poursuite des futurs romans.


Marc Laine a déjà écrit plusieurs romans dont une trilogie bluffante et là, il réitère dans un roman grandiose et absolument addictif.


Je vous recommande ce roman qui est absolument extra ❤🖤.🖥🩸🛡🤺🎮⚔️


Je ne vois pas souvent l'auteur en grande tête d'affiche à part sur Facebook, mais je vous assure ses romans sont tous extra.


C'est un auteur d'une grande gentillesse, qui n'hésite pas à échanger avec ses lecteurs.

Commenter  J’apprécie          60
Monsieur Marc Laine, j'en ai marre, mais alors vraiment marre … des nuits blanches !!! Je découvre votre livre mercredi soir dans ma boîte aux lettres et sans même le temps d'avaler un petit encas je commence à jeter un oeil attentif aux premières lignes…

P… de B… de M… Quel premier chapitre et quelle claque. Je le termine le souffle court et les poils des avants bras aussi raides que des pieux plantés dans le coeur d'un vampire (ou les yeux d'une elfe).

“Échoué, tu as échoué” sur l'envie de te coucher tôt me dit une petite voix dans ma tête. Chapitre 2 puis 11, 17, 28 et enfin (ou hélas) chapitre 36 … Il est 5h 24 du matin et l'heure est au bilan de cette palpitante nuit.

Dire que j'ai trouvé ce livre bon serait injuste car il est tout simplement remarquable, exquis, fameux, délicieusement torturé, délectable, magistral …enfin en un mot : excellentissime.
Les chapitres s'enchaînent et se déchaînent cruellement, l'écriture est fluide, musclée et savamment rythmée.

L'intrigue est totale et parfaitement bien ficelée et les amoureux du thriller sauront l'apprécier. Les meurtres sont violents et sordides à souhait, quant aux nouveaux personnages, Michael, Nat et Océane, ils sont tout simplement enivrants.

Mais c'est au Capitaine Michael Servan que je décerne la palme du flic de l'année, il va certainement et très vite entrer dans le clan des Franck Sharko, Martin Servaz et Pierre Niemans … Héros Torturé, courageux, pugnace et bon chef, Michael ne nous laisse pas indifférent.

À la fin du livre, il laisse en nous comme une marque indélébile à la limite de la scarification comme pour nous spécifier « Et toi, tu aurais fait quoi à ma place ? Mais avant toute chose, attends-moi, je vais bientôt revenir et tu n'as encore rien vu ».

Surtout ne croyez pas que c'est parce que l'auteur a dédicacé son livre « aux Mordus de thrillers » (groupe auquel j'ai l'honneur d'appartenir) que je suis si enthousiaste envers son livre… Je suis enthousiaste car j'ai adoré ce bouquin, point barre.

Alors surtout, ne perdez plus de temps à lire cette chronique, précipitez-vous chez votre libraire et venez réclamer votre part d'héritage en rejoignant le clan.

En résumé :
Mickael et Natsumi sont policiers à la DIPJ de Lille. Lorsqu'ils sont envoyés à Creil pour enquêter sur un meurtre violent dans les cités, Mickael se retrouve en territoire connu, il a travaillé là-bas des années et de terribles souvenirs l'assaillent. Ils feront équipe avec Océane pour tenter d'élucider le meurtre sordide d'un adolescent, retrouvé massacré dans une cave avec une tête de sanglier lui couvrant le visage. Une étrange marque a été laissée par le tueur, mais ce n'est que le début d'une longue série.
Réussiront-ils à déjouer les plans de ce tueur machiavélique ?
Commenter  J’apprécie          30
Faire un retour sur un livre qu'on a adoré n'est pas si évident que ça. On a très envie d'en parler, de disséquer les détails, de discuter de l'intrigue et de la fin. Bref de parler de tout parce qu'on a envie de partager le plaisir qu'on a eu. Mais en même temps, on veut laisser au futur lecteur ce même plaisir de découvrir ce petit bijou, cette écriture qui vous happe dès les premières pages.
Mickael est un excellent flic, mais un flic torturé qui cache quelque chose, ce qui se voit parfois dans son comportement. Son équipière, Natsumi, le sent mais elle respecte son silence. Ils ont confiance l'un dans l'autre, sont complémentaires pour résoudre les affaires qu'on leur confie. Une certaine complicité est née entre eux et elle ne voudrait pas la détruire.
Océane, lieutenant à Lille, va se joindre à eux. Un « meurtre de cité » ou l'oeuvre d'un assassin qui n'a rien à voir avec ce quartier difficile ? Leur doute ne durera pas longtemps.
Mickael est un personnage très complexe et troublant. Epris de justice, droit, sympathique mais aussi dur envers ses équipiers. Autant qu'il l'est envers lui-même d'ailleurs. Natsumi et Océane sont elles aussi des personnages forts, qui reconnaissent volontiers Mickael comme un meneur d'hommes. Trois personnages auxquels je me suis attachée au fil des pages.
J'ai adoré cette intrigue, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au départ qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Absolument aucun temps mort, des fausses pistes, des vraies, de l'action, des rebondissements, bref un livre plus qu'addictif !! Marc est machiavélique et on adore ça !
C'est le genre de livre qu'on a envie de terminer pour connaitre le fin mot de l'histoire, le pourquoi, le comment. Mais en même temps un livre qu'on aimerait faire durer plus longtemps. C'est rythmé, l'écriture est fluide et précise. L'auteur nous embarque, nous mène par le bout du nez : il nous fait ressentir l'horreur des crimes, les émotions de ses personnages…
Alors un conseil. Lorsque vous ouvrez ce livre, prévoyez du temps devant vous, vous risquez fort de rester scotché à votre lecture... Attention aux nuits blanches également ! (le « je termine ma page et j'arrive » qui se transforme en « encore un chapitre, je veux savoir » …Vous voyez de quoi je veux parler, n'est-ce pas ? …
Vous voilà prévenus. Alors, prêts à rencontrer Marc ?
Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec un grand enthousiasme et beaucoup de frissons que j'ai lu ce week-end le tout dernier Marc Laine, L'héritage du clan, premier opus d'une nouvelle série.

Après un premier chapitre anxiogène – voire illisible pour les plus claustrophobes d'entre vous (et j'en fais partie), qui vous immergera dans un bain de glaçons, si tant est qu'il gèle en enfer. L'auteur nous invite à faire la connaissance de Mickaël, capitaine de police, 36 ans, et de son lieutenant Natsumi, jeune femme d'une petite trentaine d'années, une véritable poupée aussi vive et qu'aguerrie. Mickaël, de son côté, est un flic torturé, au passé perturbé, toujours comme un soldat en mission, et au charisme insoutenable. Quelques sentiments vont naître... Mais je ne vous en dis pas plus car ce n'est pas l'essence du récit ;)

Ce thriller est d'un triste réalisme et le scénario est totalement macabre. Ames sensibles s'abstenir ! Les meurtres qui y sont décrits vous donneront des frissons dans le dos ou mettront vos poils au garde-à-vous, voire les deux ! Un thriller complexe qui tient toutes ses promesses !

Percutant et haletant, ce nouvel opus de Marc Laine qui, vous le verrez, ne vous ménagera pas, nous invite dans un univers sombre et angoissant. Vous y verrez aussi une belle complicité entre les enquêteurs.

J'ai beaucoup accroché, et vous accrocherez aussi, soyez-en certains.

L'héritage du clan est un polar actuel et percutant qui m'a littéralement captivée par sa violence et par sa richesse. L'auteur nous balade avec une facilité terrible et déconcertante : on pense savoir, mais en réalité, on ne sait rien. Et c'est d'une originalité que j'ai rarement rencontrée.

Cette lecture tient toutes ses promesses : vous ne lâcherez pas ce livre avant d'en avoir le fin mot, qui vous prendra de court avec deux twists inimaginables !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est pas trop dur ? commença-t-elle. De revenir là où t'as passé tant de temps ? Moi j'aime pas quand ça m'arrive. Le passé c'est le passé .
On garde toujours une image et des souvenirs qu'on enjolive avec les années, et quand on les confronte avec la réalite en revenant sur place, on est toujours déçu.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Laine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Laine
Fredric, William et l'Amazone de Jean-Marc Lainé et Thierry Olivier aux éditions Comix Buro. https://www.lagriffenoire.com/1030937-achat-bd-fredric--william-et-l-amazone.html
• Grecomania de Emma Giuliani et Carole Saturno aux éditions Les Grandes Personnes https://www.lagriffenoire.com/1025265-divers-jeunesse-grecomania.html
• Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/1029134-nouveautes-polar-dans-son-silence.html
• • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscomixburo #editionslesgrandespersonnes #editionslivredepoche
+ Lire la suite
autres livres classés : citéVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}