AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798670488365
343 pages
Auto édition (29/07/2020)
3.67/5   50 notes
Résumé :
Comédie policière. Un petit village perdu dans les montagnes, au fond d’une vallée, au bout d’une route.La Chapelle-Sanglante. Une maison de retraite un peu spéciale. Les pensionnaires sont tous d’anciens tueurs en série. Vieux, mais encore capables de nuire. Un meurtre est commis. L’un d’eux a craqué, mais lequel ? Trouverez-vous le coupable dans ce Cluedo sanglant où tous les personnages ne sont pas seulement fous, mais également suspects.
Que lire après Maison de retraite pour tueurs en sérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 50 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une maison de retraites accueille des tueurs en série à la retraite. Mais un tueur a décidé de les éliminer un à un. Si l'idée d'origine est géniale et que certains passages sont vraiment drôles, le burlesque mélangé au sanglant n'ont pas eu le même effet sur moi que sur les précédents lecteurs Babelio. Trop de personnages déjà connus, trop d'histoires qui se mélangent et une fin qui ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          400
Hello les lecteurs compulsifs.

C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de " MAISON DE RETRAITE pour tueurs en séries" de Marc Laine

Dans un environment agréable, avec vue sur les montagnes enneigées, une Maison de retraite d'un genre à part et originale a vue le jour. Cet établissement s'adapte aux besoins de chacun dans les limites du raisonnable et de ses possibilités.
Dans ce cadre idyllique, au climat familial où règne une ambiance bon-enfant, des résidents au passé mouvementé coulent des jours heureux, Jusqu'au jour où...... tout vire au cauchemar.

Chacun a une personnalité bien à lui et ses petits travers, que ce soit les résidents comme les employés de l' EHPAD..... sans oublier les policiers et bien d'autres personnages inhérent à l'histoire, chacun a son petit grain de folie. Mon personnage préféré ? La cuisinière ! Mais aussi le Major qui en tient une couche, également. Un "peu bizarre" mais un grand coeur se cache derrière.

Ressenti : une oeuvre d'art de l'humour !
Ils sont tous complètement fous, sauf la directrice..... oui mais jusqu'à quand ?

Très bien menée, agréablement bien écrit avec une plume fluide, J'ai vraiment adoré ce livre ! J'ai passé un très bon moment en sa compagnie.

Autodérision, humour à la pelle ! Détails croustillants à gogo ! Scènes et situations cocasses à volonté !

Écrit de manière humoristique, j'ai ri du début à la fin. Si vous avez le moral en berne, il ne faut pas hésiter à le lire, il vous changera les idées. Vous passerez, comme moi, un agréable moment de lecture.

Dans tout les cas, une bonne intrigue se profile au fil des pages sur une histoire très bien construite, rythmée et dynamique. Aucun temps mort, je ne me suis aucunement ennuyée.

Comme l'auteur l'écrit dans son préambule, ce n'est pas tout à fait une histoire policière, ni tout à fait une comédie mais une histoire de dingue que je vous laisse découvrir en vous souhaitant une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Qui a dit que les romans policiers devaient être sérieux ?
Du sérieux et de la vraisemblance il n'y en a guère dans cette histoire.
Une maison de retraite pour tueurs en série, personne n'y avait pensé, et pour cause.
Les retraités sont à la fois inquiétants, perturbants, maladroits, tordus et un peu attachants (certains du moins).
Le personnel ne vaut guère mieux.
Seule la directrice semble plus ou moins normale, et encore il faut le dire vite car quelle personne "normale" accepterait un tel poste ?
Un meurtre fait basculer le fragile équilibre construit pas la courageuse et idéaliste directrice.
Et tout s'enchaîne vite, très vite.
Les deux policiers chargés de l'enquête ne font pas tache dans le décor.
Difficile de prendre l'histoire au sérieux tellement les personnages et les situations sont loufoques et farfelus.

Agatha Christie ne serait pas contente du tout.
N'étant pas de la même essence que cette vénérable dame, je dois avouer, un peu honteusement, que je me suis régalée.
Ce roman change radicalement le paysage policier.

Si vous êtes incapables de prendre les choses autrement qu'au premier degré, si pour vous roman policier rime avec rigueur et réalisme, mieux vaut ne pas ouvrir ce livre.

Si un brin de folie et un attrait pour le grand n'importe quoi ne vous fait pas peur, alors je pense qu'une petite incursion dans l'imagination de Marc Laine ne devrait pas être traumatisante.
Commenter  J’apprécie          80
En bref :
Une lecture facile à lire et plutôt originale.

De quoi ça parle ?
D'une maison de retraite pour tueurs en série. Des meurtres y sont commis, mais lequel de ses tueurs est le coupable ?

Mon avis :
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman présenté comme comédie policière. Alors c'est cocasse et original, forcément avec un titre pareil ! Ca me semblait être une lecture qui allait me détendre et me vider l'esprit. Mais je n'ai pas accroché. Peut-être un peu trop perché et incongru ? Peut-être que je préfère aussi les romans plus ancrés et terre à terre. Même si j'ai ris, même si j'ai sourit, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          110

J'ai eu envie de découvrir un autre aspect de Marc Laine à travers ce roman comique policier. Maison de retraite pour tueur en serie m'attendait depuis un moment et après avoir lu le début d'un autre de ses romans dans ce style ( si tu ne saigne pas t'as pas mal) je me suis lancée en ce début de vacances.
Et quel bon moment.
Loin de ses thrillers habituels, Marc nous entraine dans une comédie divertissante sur fond de policier.
Au fond d'une vallée, un village perdu, la chapelle sanglante, une maison de retraite d'un nouveau genre, spécialement conçu pour …des tueurs en série.
Audrey, en est devenue la Directrice à 26 ans. Cela n'était pas son rêve, mais elle finit par s'attacher à ces drôles de pensionnaires. Accompagnée de deux aides soignants, une femme à tout faire en mode Harley Quinn, un secrétaire maladroit et une infirmière Morticia dont le prénom ne lui va que trop bien, Audrey trouvera Sa méthode pour gérer ses pensionnaires.
Jusqu'au premier meurtre commis…lequel d'entre eux a craqué…
Lothar, vieux gendarme borderline mis au placard et sa jeune recrue, vont enquêter dans ce monde un peu fou.
On va effectivement être entraîné dans un cluedo intriguant, tout en se prenant d'affection pour ces personnages atypiques.
Lothar s'attache à cette jeune Audrey qui fait de son mieux, et va retrouver ses instincts d'enquêteurs.
Je me suis prise dans ce livre, à rechercher le tueur, à suspecter chacun, mais en ayant le sourire pour ces personnages atypiques et attachants.
Pas de thriller haletant, sombre et violent, mais un bon policier marrant pour passer un bon moment, avec quand même une bonne intrigue.
Je vous le recommande 😃
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Audrey hallucinait. Une hache, presque aussi large et grande qu'elle, était harnachée dans le dos du gendarme. Le soleil se reflétait sur le tranchant de la double lame et elle sut que ce n’était pas un objet de décoration. Elle s'étonna d'y voir des restes de peinture bleue semblable à celle de leur voiture.
- Je me pointerai plus ici sans ça, répliqua-t-il. J'ai pas envie de me faire encore attaquer par un sanglier.
Elle se planta devant lui et le sermonna.
- Je vous rappelle que c'est vous qui l'avez attaqué. Et tout ça ne serait pas arrivé si vous n'aviez pas bu cette bouteille.
- J'avais soif, bougonna-t-il en s’éloignant.
Commenter  J’apprécie          10
Mélanie se demandait comment approcher la créature. Elles n'étaient pas de la même race et la vieille elfe ne comprenait peut être pas sa langue. Elle lui fit la révérence et la salua majestueusement.
- Bonjour à toi, ô sage parmi les sages.
- Salut la junkie, tu cherches tes seringues?
Mélanie était rassurée. Même si ses expressions étaient étranges, elle avait l'air de la comprendre.
- Je fais appel à ta connaissance du peuple magique, vénérable elfe. Saurais-tu où je peux trouver le fabuleux yéti à dos de licorne?
- Oh putain, elle est encore plus défoncée que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          10
- Ne me dites rien, fit Lothar en rejoignant Audrey, un après-midi tout ce qu'il y a de plus normal, c'est ça?
- Vous me croiriez si je vous disais que oui?
- Franchement oui.
Elle remarqua quelque chose qui dépassait de son dos et se décala pour mieux voir.
- Major!
Il feignit la surprise.
- Oui?
- Mais vous ne pouvez pas apporter ça ici!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marc Laine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Laine
Fredric, William et l'Amazone de Jean-Marc Lainé et Thierry Olivier aux éditions Comix Buro. https://www.lagriffenoire.com/1030937-achat-bd-fredric--william-et-l-amazone.html
• Grecomania de Emma Giuliani et Carole Saturno aux éditions Les Grandes Personnes https://www.lagriffenoire.com/1025265-divers-jeunesse-grecomania.html
• Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/1029134-nouveautes-polar-dans-son-silence.html
• • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscomixburo #editionslesgrandespersonnes #editionslivredepoche
+ Lire la suite
autres livres classés : comédie policièreVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2725 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..