Joëlle Wintrebert (Préfacier, etc.)
Editions ActuSF (28/10/2009)
3.72/5   18 notes
Sylvie Lainé se sert de la science-fiction pour décrire comment, avec brutalité ou avec bonheur, en jouant avec le mensonge ou avec notre propre vérité, nous inventons notre rapport à l’autre et notre propre vie.

À travers les trois nouvelles de ce recueil, elle nous rappelle que le chemin importe parfois plus que le but, qu’on peut vivre avec un amour perdu en apprenant simplement à marcher à la bonne cadence. Ses personnages nous enseignent de l’int... >Voir plus
Que lire après MarouflagesVoir plus
Après deux recueils très remarqués et salués avec enthousiasme par les critiques (« Espaces insécable » et « Le Miroir aux éperluettes »), les éditions Actu SF nous proposent de découvrir avec « Marouflages » trois nouvelles supplémentaires de l'auteur française Sylvie Lainé. Or, malgré les avis dithyrambiques recensés ici et là sur le web, autant l'avouer tout de suite, le résultat est en ce qui me concerne très mitigé. La faute, en grande partie, au format même du recueil dont les nouvelles sont loin d'être dénuées de qualités mais qui, de part sa brièveté, ne donne qu'un aperçu bien trop succinct du style et du talent de l'auteur (à peine plus de cent pages ici...). Les amateurs de Sylvie Lainé ayant déjà expérimenté la lecture de ses précédents textes ne trouveront probablement rien à y redire, mais si, comme moi, vous commencez votre découverte de l'auteur par ce « Marouflages », autant dire que la dite découverte sera très limitée. En outre, je déconseille aux lecteurs potentiels de lire la préface réalisée par Joëlle Wintrebert avant de s'être plongé dans les trois nouvelles présentées, celle-ci ayant la fâcheuse tendance à nous dévoiler l'intégralité de l'histoire et ses subtilités, tout en citant de longs passages clés qu'il convient de découvrir dans le cadre de sa lecture plutôt que brutalement et hors contexte.

Le recueil s'ouvre avec la plus longue et incontestablement la meilleure nouvelle de l'ouvrage, « Les Yeux d'Elsa », d'ailleurs récompensée par de prestigieux prix littéraires tels que le Rosny aîné et le Prix Lundi (2006) ou encore le Grand Prix de l'Imaginaire (2007). Sylvie Lainé y met en scène l'amour quelque peu particulier entretenu par un homme et une femelle dauphin dotée d'une intelligence artificielle. L'idée d'une société menacée par la montée des eaux et dans laquelle les humains auraient entrepris d'améliorer génétiquement les dauphins afin de s'en servir comme main d'oeuvre sur des chantiers sous-marins est originale, et même si les scènes s'apparentant à de la zoophilie ne sont pas spécialement ma tasse de thé, on finit pourtant par être touché par cette histoire d'amour condamnée et par la détresse des protagonistes. Je serais toutefois beaucoup plus nuancée quant aux deux textes suivants : « Le prix du billet », nouvelle traitant de l'auto-dévaluation et dont l'idée de base est intéressante mais bien trop courte et trop peu étoffée pour que j'y décèle un quelconque intérêt, et « Fidèle à ton pas balancé » qui, contrairement à l'auteur de la préface ne m'a pas laissé sans voix pour cause d'admiration mais plutôt de perplexité.

Au final, un recueil qui parlera sans aucun doute aux lecteurs déjà familiers des écrits de Sylvie Lainé mais qui, en ce qui me concerne, n'est pas parvenu à m'accrocher. Ces trois nouvelles ne manquent malgré tout pas d'intérêt et je me garderai bien de contester le talent de l'auteur car, si la plupart m'ont laissé de marbre, il est fort possible que ce soit moi qui ait complètement loupé le coche et soit à blâmer.
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce recueil de nouvelle qui nous fait découvrir trois textes, pas tous au même niveaux, mais se révèlent tous profondément humains et touchants. Ce recueil mérite d'être découvert, selon moi, rien que pour Les Yeux d'Elsa qui se révèle être un texte magnifique et émouvant sur une relation impossible, tragique et improbable, même si au final il fait un peu d'ombre justement aux deux autres nouvelles. Au final ce recueil m'a aussi permis de découvrir la plume de Sylvie Lainé que j'ai trouvé clairement poétique et pleine de sentiments, mélangeant à la fois les aspects personnels avec des aspects technologiques et futuristes qui offrent aux lecteurs, premièrement, des réflexions vraiment intéressantes et passionnantes et deuxièmement des personnages terriblement attachants et poignants. Je m'en vais donc me lancer dans la lecture de L'Opéra de Shaya qui est dans ma PAL.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
On entame le recueil par la nouvelle la plus connue et primée de l'auteur, Les Yeux d'Elsa. Et on est pas déçu. Je vous préviens, ça va être difficile à expliquer, tout simplement parce que je m'en voudrais de vous révéler l'intrigue, mais tentons quand même. Ca parle amour, dauphin, mer, tristesse, travail, tolérance. Voilà. Et c'est sublime. J'vous laisse vous dépatouiller avec ces mots-clés pour vous convaincre.
Lien : http://parchmentsha.blogspot..

Tu es seul, comme moi. Et tu te débats, à ta manière, si différente de la mienne. C'est peut-être pour cela que je me sens proche de toi, plus proche que je ne l'ai jamais été de quiconque, dauphin ou humain. Tu m'as touchée comme personne ne l'avait jamais fait. Oui, tu m'as touchée, avec ton esprit et avec ton corps. Et puis tu es un peu perdu, même si tu ne le sais pas, et un peu décalé, comme moi. (Les Yeux d'Elsa)