Éditeur : Michel Lafon (14/06/2018)

Laink et Terracid, c'est deux copains un peu bêtes et parfois même méchants qui font de sacrées conneries. Mais y a un million de gens sur YouTube qui les trouvent drôles dans des vidéos alors ils ont eu l'idée de faire une BD, et la voilà maintenant entre tes petites mains. Du Far West à la planète Mars, en passant par Martine qui passe le balai au bureau, tu devrais pas être déçu du voyage !

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Hosenford
  28 septembre 2018
Un avis mitigé | D'habitude, je ne suis pas trop bandes dessinées. J'en lisais quand j'étais petit, mais voilà bien des années que je n'en avais pas lues. Mais comment résister à cette bande dessinée dirigée par mon duo préféré ? Sans faire le fanboy – au contraire même… – je vais donner un avis très critique sur cette oeuvre. En fait, j'ai un avis très mitigé, elle n'est ni bonne ni mauvaise pour moi. Les dessins sont très beaux, c'est certain et c'est plaisant à regarder mais l'écriture n'est pas de taille. Peut-être que c'est un humour qui n'est pas adapté à mon âge (j'ai 19 ans) – ce qui fait une première différence avec leurs vidéos – ou peut-être pas assez travaillée. Effectivement, j'ai au maximum poussé des soupirs de rire et certaines planches ne m'ont absolument pas fait rire (c'est le but premier de leur BD). Globalement, l'humour est assez moyen mais je ne suis absolument pas expert dans ce genre d'oeuvre pour comparer ou mesure précisément l'humour. Deuxième différence avec leur activité principale, la bande dessinée n'est pas enclavée aux abonnés de Wankil Studio : il n'y a pas besoin de connaître les références – quand il y en a – pour comprendre et lire ces planches à dessins.
Finalement, je me retrouve à avoir acheté une oeuvre de personnalités uniquement (et pas principalement) au lieu d'une oeuvre réellement qualitative. Je ne retrouve pas cet humour présent dans les vidéos et même en essayant de ne pas comparer les deux supports, mon avis reste fort mitigé. de plus, j'ai lu la BD sur deux jours pour éviter qu'une différente humeur pèse sur ma lecture et mon ressenti, mais ça n'a rien changé. Toutefois, la bande dessinée se lit très vite même si je trouve que les émotions de la bande dessinée ne rentabilise pas le prix de cette dernière.
Lien : https://leschroniquesdejerem..