Critique de CelinePointAlaLigne

CelinePointAlaLigne
  30 avril 2020
Bienvenue au World Polar Tour.
Autour de la table de jeu : Alexis Laipsker, connu pour ses émissions dédiées au poker, accompagné d'un grigri : son premier roman « … Et avec votre esprit ». Face à lui, la lectrice exigeante du genre que je suis. Autant se le dire, je ne serai d'aucune pitié. Que la partie commence !

Le croupier distribue : un brillant scientifique est retrouvé mort, son cerveau lui a été volé. Dans le même temps, à des kilomètres de là, un physicien est porté disparu. Se joue alors une enquête menée tambour battant par des enquêteurs aux personnalités attachantes.
Personne ne triche, les codes du genre sont présents. On s'attendrait presque à une partie gentillette pour amateurs.

Et Monsieur Laipkser d'abattre ses cartes.
Paire.
Simon Vairne. Enquêteur principal, cet ancien champion de poker a gardé de sa passion une manière toute personnelle de réfléchir, de déduire et de calculer les probabilités dans toutes les situations. Un trait de personnalité que j'ai trouvé exceptionnel et qui m'a sincèrement rappelé l'esprit cortiqué des Rois en la matière (j'ai nommé Holmes, Poirot et Colombo que j'adore !).
Brelan.
L'univers. On se frotte au cerveau, à la mémoire et aux connaissances. On frise l'éthique, on oppose la science et la religion. On frôle la science-fiction mais on reste dans le crédible et le rationnel. C'est précis et accessible, jamais rébarbatif.
Carré !
Quel génie ! La stratégie était claire depuis le début. Pour Laipsker… pas pour moi. J'ai fait tapis et j'ai perdu. Je suis bluffée par la simplicité des indices et des révélations. Tout trouve sa justification sans qu'un as improbable ne soit tiré de la manche. C'est implacable et irréfutable. Jusqu'à la toute dernière ligne.

Le coup de poker est réussi Monsieur Laipsker. C'est un coup de maître. Et un coup de coeur.
Je mise déjà sur le prochain !
Lien : https://www.instagram.com/p/..