Critique de LinstantDesLecteurs

LinstantDesLecteurs
  30 juin 2020
Et si on pouvait télécharger des connaissances …

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un thriller bougrement bien fichu ! Un polar bien pensé qui entremêle science et réflexion, une véritable histoire aux petits oignons ;)
Merci Alexis pour ta confiance :D

Strasbourg, Cannelle Pourson, commissaire, se retrouve devant un meurtre d'une sauvagerie indicible ! Sur la personne du professeur Toussant, prix Nobel de chimie. le tueur a emporté le cerveau !!!! (Carrément!)
Lyon, Simon Vairne, membre de la DGSI, quant à lui tente d'élucider la disparition du professeur Haineteaux, physicien spécialisé en électromagnétique.
Marion Masterteaux, de son côté fait face à la disparition de Henri Vastine près d'Apt. Mais d'autres scientifiques ont eux aussi disparu…
Pourquoi enlever ces différents scientifiques ? Dans quel but ? Jalousie ? Secte ? Autre chose ? D'autant plus que les disparitions ne sont pas centrées sur une localité en particulier, non, la dispersion se fait sur la totalité du territoire français… Et je m'arrête là pour le tableau !

Oh bon sang ! C'est bien fait, c'est entraînant, immersif et en plus notre cerveau mouline à plein régime ! (si je puis dire) Aha, c'est plutôt chouette hein pour un polar ;p Bon ok, c'est ce qu'on cherche quand on lit ce genre de chose. Mais parfois ça fait plouf. Ici au contraire, on se régale. Quelques petits points chafouin, mais des broutilles.
Nous faisons la connaissance des personnages, on plonge avec eux, dans l'enquête, dans les questionnements, sur les différentes pistes auxquelles ils pensent. On accède à une sorte de fusion avec la psychologie des trois personnages principaux. Cannelle, Simon et Marion.
Je me suis vraiment attaché à Simon, il est fin limier, observateur, calculateur, touchant et attachant. Ça aura été mon héros avec Marion, au caractère bien trempée. Une nana jeune, belle mais qui ne veut pas que sa beauté de façade face de l'ombre à son intelligence. Alors imaginez le cocktail détonnant entre ces deux flics ! Miam, j'adore !
On sent carrément le côté analyste poker de l'auteur. le personnage de Simon est très intéressant psychologiquement parlant et ses explications sont fascinantes. L'enquête nous entraîne dans un suspense qui monte crescendo grâce à des ficelles tiraient au cordeau et c'est ingénieux. le côté scientifique passe comme une lettre à la poste. Les relations entre les différents corps gendarmes versus polices sont bien mises en valeurs.

Alors si je devais donner un petit bémol néanmoins, c'est le personnage de Cannelle... Tellement bien imprégnée et présente avec une entrée fracassante ( !) que je n'ai pas trop compris pourquoi ses actes et son devenir.

C'est un roman polar addictif, tout dans le pernicieux, comme une lame de fond qui avance. Comme une rengaine lancinante et dérangeante, Alexis nous emporte avec lui vers des méandres hallucinants et tellement réalistes ! La science débarque, des indices contradictoires, on évolue dans une ambiance ouatée, on part dans la symbologie, dans les sciences, dans les résonnements, les observations, etc. L'écriture est fluide, ça passe tout seul. Des hypothèses, aux recherches, des décorticages de certains actes aux explications des actions. C'est entraînant, addictif et bougrement bien fait. Car on aborde l'enquête grâce à différentes facettes, différents prismes : le côté médical, scientifique, probabilités, brainstorming, avec ou sans preuve, hypothèses, etc. Notre cerveau est mis à rude épreuve et on se prend au jeu d'établir nous même nos propres hypothèses. On fonce tête baissé avec les personnages, on reste attentif malgré tout, on attend le prochain retournement de situation qui va venir valider ou invalider notre hypothèse. Les symboles interviennent également dans cette histoire. (J'aurai aimé un dessin dans le livre mais bon, je l'ai imaginé ;) )

De manière général, c'est un très bon bouquin. On passe un chouette moment. Mais je pense qu'Alexis Laipsker n'a pas fini de mûrir sa plume et qu'il en cache sous la pédale. Je vais suivre avec beaucoup d'attention les écrits de cet auteur parce que c'est bon ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir ce polar « … Et avec votre esprit » d' Alexis Laipsker. Une sacrée plume, entraînante et addictive, accompagnée d'une intelligence malicieuse pour un résultat relativement bluffant. Un bon polar pour passer de belles heures au soleil ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...