Éditeur : Pocket (04/03/2021)
4.11/5   123 notes
Les esprits les plus brillants de la planète sont kidnappés. Machination, complot ou expérience scientifique ?
" Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène ! "
C'est sur ces mots de son assassin que, en pleine fac de Strasbourg, un Prix Nobel de chimie se voit férocement massacré et dépouillé – littéralement – de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparaît des radars.
Pour le lieut... >Voir plus

0 avis
1 avis

ramettes
  17 avril 2020
Lorsque j'ai vu la couverture du livre et son titre j'ai tout de suite été attirée ainsi que par la quatrième de couverture
Je l'ai lu en un week-end. J'ai eu du mal à le lâcher.
En temps que lectrice on a nos préférences et nos agacements… Autant je comprends ce besoin de commencer fort pour accrocher le lecteur autant ça m'agace, ce fut le cas ici avec le meurtre en version directe et détaillée dans le premier chapitre. Je me suis dit pourvu que ça ne soit pas comme ça tout le long… C'est là que la réputation d'une maison d'édition fait qu'on se dit « chez Michel Lafon on ne fait pas dans le gore ». Oui l'auteur joue avec le cerveau de ces personnages et celui de ses lecteurs mais pas avec de l'hémoglobine à tout crin.
Ce que j'ai aimé entre autre c'est la présence féminine aux commandes des enquêtes. Elles sont belles, fortes et intelligentes et indépendantes. Elles ne sont que deux mais elles vont jouer des rôles déterminants. le personnage central est un homme lui aussi séducteur, joueur, forte tête et intelligent… Il va jouer le rôle de pivot, même si à un moment donné il a laissé de côté une partie de l'enquête. On aura évidemment aussi des tensions sexuelles.
La narration est à la troisième personne on va donc pouvoir suivre plusieurs lieux : Paris, Lyon, Strasbourg etc. Alexis Laipsker a décidé de construire sa narration en alternant les deux équipes qui vont rapidement se former. C'est une méthode classique pour maintenir le lecteur attentif. D'autant qu'il joue avec les chutes et cliffhangers en fin de chapitre, vous savez le truc qui vous agace parce qu'il faut lire le chapitre suivant (sans pouvoir le sauter) pour avoir la réponse ! Cela fonctionne bien puisque ainsi on peut suivre deux enquêtes différentes qui semblent avoir un lien entre elles sans vraiment le savoir. du coup le lecteur parfois comprend certaines choses avant les enquêteurs.
J'ai beaucoup aimé la spécificité du lieutenant Vairne à savoir les probabilités et son passé de joueur de Poker. Il analyse tout avec ce prisme très particulier. En regardant de prés on découvre que l'auteur est un spécialiste du poker.
C'est un roman qui allie réflexion et action ce qui donne des variations de rythmes qui stimule la lecture. Pas trop le temps de s'appesantir.
Quelques éléments surprenants : coopérations entre les différents services de police, partage des informations, déplacements très aisés, c'est aussi normal que deux policiers se retrouvent sans téléphone pendant un jour ou deux (alors que toi ton téléphone casse et tu vas vite t'en chercher un dans n'importe quel commerce). Bon d'accord cela contribue à l'aspect dramatique de l'histoire.
La résolution de l'énigme comporte quelques mises en lumière et d'autres restent un peu dans l'ombre. Un peu comme dans la vraie vie…
Le sujet est intéressant par qu'il est abordé sous différentes facettes, médical (avec plusieurs focus), criminel, financier, politique…
En conclusion je dirais que c'est un bon roman policier et j'espère que c'est la naissance d'un duo d'enquêteurs qui va collaborer sur d'autres affaires. Les personnages méritent d'être plus développés dans d'autres épisodes.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Caro17
  31 juillet 2021
Coup de coeur pour ce thriller bien rythmé et bien construit.
J'ai adoré l'écriture fluide et dynamique qui m'a embarquée dès les premières pages dans une intrigue palpitante et riche en rebondissements.
J'ai beaucoup aimé la personnalité singulière de Simon Vairne lieutenant à la DGSI et la dynamique du duo qu'il forme avec le lieutenant de police Marion Mastereaux. J'espère qu'il y aura d'autres enquêtes avec ce duo.
Un premier roman très prometteur que je ne peux que conseiller aux amateurs de polars.
Ce livre est en lice pour le prix nouvelles voix du polar dans la catégorie roman français et c'est amplement mérité.
Verdorie
  22 mars 2021
À Strasbourg, une commissaire enquête sur le meurtre d'un scientifique férocement mutilé tandis qu'à Lyon (et ensuite à Aix et Paris), un duo de lieutenants essaye d'éclaircir le mystère de quelques savants disparus qui refont miraculeusement surface une semaine après leur « enlèvement »...
Un polar rythmé et bien construit, à l'intrigue originale et tordue à souhait. Machiavélique aussi ! L'auteur ne se perd pas en fioritures et va droit au but, sans toutefois oublier de caractériser excellemment ses personnages principaux. J'ai donc particulièrement apprécié le couple d'enquêteurs, plutôt singuliers, dynamiques, non-dénués d'humour et entre lesquels l'entente complice fait doucement son chemin.
Une bonne lecture... addictive !
Flo_herisson
  29 juillet 2021
Strasbourg. le prix Nobel de chimie est retrouvé mort dans son labo, dans des conditions particulièrement sanglantes.
Dans le même temps à Lyon puis en Provence des scientifiques de haut vol disparaissent.
Pour mener ces deux enquêtes, deux flics de choc: Cannelle Pourson, brillante et déterminée et Simon Vairne, lieutenant de la DGSI connu pour sa passion du poker et son amour pour les probabilités. Simon pour qui rapidement le lien entre ces deux affaires est évident et qui mettra tout en oeuvre pour résoudre cette mystérieuse affaire en duo avec Marion Mastereaux jeune inspectrice au charme de laquelle il n'est pas insensible.
Alors autant le dire de suite, j'ai adoré ce livre. Dés les premières pages j'ai été happée par cette enquête au rythme trépidant où les révélations sont habilement distillées, où l'intensité va crescendo au point qu'il est difficile de le lâcher. Dans ce roman l'équilibre entre contexte scientifique et enquête policière est parfaitement dosé, suffisamment pour titiller la curiosité du lecteur mais pas trop pour ne pas le perdre, comme dans les meilleurs Thilliez. Enfin, j'ai adoré les personnages de flic. Très crédibles et en même temps juste ce qu'il faut de non conventionnel. Mention spéciale pour Simon où l'auteur, joueur de poker lui même, semble avoir mis beaucoup de lui. Un flic que j'ai envie de suivre et qui je l'espère deviendra un héros récurrent.
Alors si vous cherchez un bon page turner pour vos vacances, foncez, vous ne serez pas déçus. Mais attention, il m'a tellement captivée qu'il m'a valu un joli coup de soleil 😂
Mais que ne ferait-on pas pour un coup de coeur 😉
H
YvonS
  17 juillet 2021
Dieu que voilà un polar-thriller bien fichu ! Alexis Laipsker nous balade avec délectation, il est impossible de formuler une hypothèse qui tienne debout. En cela qu'avant même de se dire "qui ?" il faut trouver "pourquoi ?". Excellente idée ! On est plus à la recherche du mobile que du coupable.
Tout commence par le meurtre abominable d'un scientifique Prix Nobel à qui on fracasse (littéralement ) le crâne pour..... lui voler son cerveau. N'ayez crainte, je ne divulgache rien. A partir de là s'enchaînent une série de disparitions d'autres scientifiques extrêmement brillants aussi mystérieuses que régulières. Disparitions volontaires ? Il ne semble pas. Pourquoi ces hommes, dont les connaissances et les compétences sont incompatibles ? Et qui fait cela ? Un tueur en série ? Un mystique exalté ? Un scientifique jaloux ? Les Russes ? C'est l'énigme que devront résoudre Simon Vairne de la DGSI, la commissaire Cannelle Pourson à Strasbourg et le lieutenant Manon Mastereaux à Aix-en-Provence. Trio attachant. Brillants, efficaces, on les suit avec infiniment de plaisir aussi bien dans les joutes verbales (bravo pour les dialogues ! ) que dans leurs raisonnements ou sur le terrain . Il leur faudra utiliser toutes leurs compétences pour trouver le qui et le pourquoi.
Presque 300 pages à se demander où on va, à échafauder des théories dont on espère qu'elles sont fausses parce que ça serait trop "bateau" et que ça ne serait pas digne d'un finaliste de ce prix. Il vous faudra aller jusqu'aux toutes dernières pages pour comprendre. Et avoir une sacrée surprise! Inutile d'y jeter un oeil avant, vous gâcheriez votre plaisir et vous ne comprendriez pas. de Strasbourg à Aix ou Paris, d'une étrange fondation au Ministère de l'intérieur, Alexis Laipsker nous balade dans tous les sens du terme. Il nous dit : Creusez-vous la tête ! 😉 alors on élimine les hypothèses avec ces équipes de flics compétents et motivés, on calcule les probabilités... on les accompagne quand ils risquent leurs vies.
C'est intelligent, fluide, diablement bien construit, le suspense augmente au fur et à mesure que l'action s'accélère et ce en quelques pages... pour une fin poignante qui vous arrachera quand même un sourire.
Des héros qu'on aurait plaisir à retrouver dans un autre volume ! 😉

LaProvence   06 juillet 2021
Ce qui fait l’intérêt de ce polar, c’est l’intrigue : la situation semble improbable et à la fois les enquêteurs et le lecteur n’en voient pas les aboutissants. En bon bluffeur professionnel, Alexis Laipsker ne divulgue son jeu que dans les dernières pages, et la surprise est de taille ! On est réellement absorbé par ce roman, on apprécie le rythme enlevé, et on se laisse surprendre par une fin tout en panache.
unplatdelivresunplatdelivres   24 juillet 2021
Un peu de science éloigne de dieux, mais beaucoup y ramène !
ClaudineBClaudineB   19 juillet 2021
Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène !
SoZazaSoZaza   20 septembre 2020
Après le divorce, elle avait sombré dans la facilité en se jetant dans les bras de son premier amour : son travail. Un amant insatiable qui ne posait pas de questions, auprès de qui elle n'avait pas à se justifier et qui ne la quitterait qu'à une date déterminée d'un commun accord. En divorçant, elle n'était redevenue célibataire, elle était devenue divorcée. La distinction n'échappait à personne et surtout pas à elle.
SoZazaSoZaza   20 septembre 2020
Il saisit les chiffres qui s'affichaient et les compléta par un autre code à huit caractères qu'il gardait en mémoire. Il avait désormais le fichier du Renseignement français entre les mains.
- Eh ben ! fit-elle, on n'est pas logés à la même enseigne ! Moi, dans mon bureau, ce que j'ai vu de plus sophistiqué, c'est la télécommande de la clim.
SoZazaSoZaza   20 septembre 2020
Son travail passait avant tout le reste. L'ambition, l’adrénaline, l'envie de diriger étaient autant de drogues dont elle ne pouvait se passer. Son mariage en avait souffert au point de céder. Pourtant elle avait épousé un flic. Elle avait pensé qu'il comprendrait, mais lui avait besoin d'une femme, pas d'une commissaire.