Critique de RomansNoirsEtPlus

Alexis Laipsker n'est pas qu'un joueur de poker, il est également un romancier hors pair(e) (d'as).
J'ai en effet immédiatement succombé au récit de son premier roman .

Côté pitch nous avons un scientifique de renom assassiné à Strasbourg et d'autres ,retrouvés vivants , mais hagards , semblant avoir perdu leur mémoire alors même qu'ils ont disparu de la circulation pendant plusieurs jours d'affilée dans différentes coins de France . L'enquête est menée d'un côté en Alsace par la commissaire à poigne, Cannelle Pourson , de l'autre par le lieutenant Simon Vairne, membre de la DCRI et joueur de poker de haut niveau( tiens tiens …) bientôt rejoint par la charmante lieutenante Mastereaux en poste à Aix en Provence.
Pour Veirne les chances que ce qui s'apparente à des enlèvements, soient pure coïncidence est relégué à moins de 10% de probabilité, la seule méthode de réflexion et de décision qui vaille pour lui .
Une rude partie pour les deux équipes d'enquêteurs qui n'ont que peu de pistes à se mettre sous la dent si ce n'est un symbole difficilement déchiffrable. Les pontes ont beau être tous des scientifiques, ils n'ont pas d'autres points communs, ne se connaissent que de manière très diffuse. Mais Simon sait que la patience et la roublardise sont deux qualités essentielles pour gagner au poker comme pour débusquer un criminel .

J'ai avalé ces 450 pages en quelques heures grâce au style et au rythme dynamique qui ne faillît pas . Comme les enquêteurs on se laisse entraîner dans ces énigmes qui semblent insolubles au premier abord. On s'attache sans mal au personnage de Simon, roi du bluff et de la séduction mais qui sait aussi faire fonctionner ses méninges à plein régime quand il s'agit de tirer des probabilités sur tel ou tel événement ou sur la véracité d'un témoignage capital. le scénario tient parfaitement la route avec ces équipes qui vont mettre leurs informations en commun au risque de perdre la conduite de l'enquête ( pas si sûr que ce soit si fréquent dans la réalité ).
L'auteur mène parfaitement sa barque et les lecteurs avec lui , leur réservant de très beaux rebondissements et sachant préserver le suspense entier jusqu'au dénouement final .
Un très bon roman policier et un auteur à suivre assurément.