Pocket (10/02/2022)
4.24/5   931 notes
" Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. "
Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter...
Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir l... >Voir plus
Que lire après Le mangeur d'âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (242) Voir plus Ajouter une critique

Un joli thriller, bien construit, bien écrit.

L'écriture de l'auteur est fluide et immersive, avec la petite touche d'humour qui va bien.
J'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont parfois un peu dissonants, mais terriblement bien travaillés et sympathiques.

Un thriller assez bien ficelé. On interroge souvent lors de la lecture. L'auteur a l'art de balader le lecteur. Néanmoins certaines ficelles bien lourdes ont été utilisées, mais dans l'ensemble le roman tient la route et nous emmène sur des chemins sinueux.

Un auteur que je lis pour la première fois, mais ce fut une belle surprise. Je n'hésiterai pas à recommencer l'expérience car j'ai passé un très bon moment.
Un roman policier, un vrai.

Une enquête sur le fil, des enquêteurs sur les dents dans une ambiance froide et étouffante.

Des enlèvements d'enfants et un double meurtre vont réunir le temps d'une enquête et pour notre plus grand plaisir une commandante de police Élisabeth et un capitaine de gendarmerie Franck.

Des suicides improbables dans une seule et même ville atrophiée et désertée, des traces ou objet communs sur les différentes scènes de mort, on peut affirmer que l'auteur nous fait tourner en bourrique.
L'enquête est passionnante.

L'autre affaire en parallèle est, pour moi, la plus grave, la plus importante, la plus terrible encore.
Le thème, la violence faite aux enfants, m'a profondément marquée.
L'absence d'humanité de certains hommes et femmes reste incompréhensible.

Jusqu'aux dernières pages, le lecteur patauge et tombe des nues.

Le comment du pourquoi des meurtres/suicides m'a semblé un peu tiré par les cheveux mais cela a le mérite de tout expliquer et n'enlève rien à cet ouvrage d'un style alerte qui ne laisse pas le temps de se poser.

Je découvre cet auteur avec ce livre et vous le recommande si vous appréciez les enquêtes policières aux héros sympathiques et à l'intrigue sanglante.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Comme certain d'entre vous, j'ai eu le plaisir de découvrir Alexis Laipsker avec son premier roman « Et avec votre esprit ». Que j'avais adoré... mais là, quelle évolution …

Alexis Laipsker nous plonge au coeur d'une montagne, dans un petit village d'apparence calme et sans histoire... lorsque sont commis des enlèvements d'enfants, des meurtres effroyables d'une incroyable violence, faisant ressurgir du passé une ancienne légende. .Le commandant de police Elisabeth Guardiano est chargée de l'enquête, et va devoir malgré elle, faire équipe avec Franck de Rolan capitaine de
gendarmerie enquêtant sur les disparitions d'enfants... Persuadés que les deux affaires sont liées, ils vont rassembler toutes leurs forces, et affronter la barbarie humaine....

Dans « Le mangeur d'âmes », Alexis Laipsker aborde un sujet délicat, la disparition d'enfants, mais c'est une vraie réussite. L'auteur nous livre un récit à la fois captivant et percutant, avec beaucoup de rythme. Un suspense à couper le souffle. Les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture très addictive. Une intrigue bouleversante qui au fur et à mesure des pages s'intensifie tout en préservant le dénouement. En qualité d'ancien joueur de poker, Alexis Laipsker nous démontre une fois encore tout son talent pour bluffer le lecteur. Cette façon de distribuer les cartes de son intrigue, une par une, tout en gardant la main, jusqu'à ce qu'il nous dévoile l'aboutissement final... comme ce moment tant attendu où le joueur de poker abat son jeu. Un sacré coup de maîte !

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire et les personnages...pour ne plus en ressortir. « Le mangeur d'âmes » ne se lit pas... il se dévore en quelques heures. On tourne les pages avec frénésie. Vous l'aurez compris, un excellent moment de lecture.

On ne sort pas indemne de cette histoire poignante.

*** Gros coup de coeur ! ***

La disparition d'enfants d'un côté, des meurtres atroces de l'autre. Deux enquêtes qui se chevaucheraient ? La police d'un côté, la gendarmerie de l'autre, et au milieu des légendes de sorcière, des statues du "mangeur d'âmes", des oiseaux qui se suicident... et pourtant ce polar n'aurait rien de fantastique ni d'ésotérique ? Comment est-ce possible ? A. Laipsker nous balladerait-il de menuiserie en église, de bibliothèque en cabane dans les bois ? Il s'en sort encore avec brio sur cette histoire originale. Il est chronophage ( bah oui, il nous mange du temps... ok je sors !). Très bon polar musclé.
Un auteur que je découvre avec ce titre.
Lecture qui s'est révélée être un coup de coeur alors que ce n'était pas gagné d'avance avec la thématique choisie. J'ai beaucoup de mal avec les thrillers qui touchant aux disparitions d'enfants ou autres. Mais là j'avoue que j'ai été emportée par ma lecture.
D'abord il faut bien le dire, c'est super bien écrit. Les pages se tournent toutes seules. le scenario est bien construit. Et les personnages franchement au top.
Nous avons donc d'un côté le commandant Elizabteh Guardino, un brin psycho rigide et le commissaire de gendarmerie de Rolan à l'humour franchement lourdingue pour la gente féminine qui vont devoir unir leurs efforts quand leurs enquêtes se croisent.

Un village paumé en montagne a priori sans histoire, des disparitions d'enfants, des meurtres excessivement violents inexpliqués, et une légende.

Ca fait un peu froid dans le dos. C'est parfois dur.
Mais ce couple détonant va parfaitement fonctionner dans cette enquête. Et l'humour du commandant va tous nous sauver de la folie qui nous guète. Des personnages au final extrêmement attachants.

Un thriller bien ficelé, efficace et touchant.

Après quelques secondes, elle se tourna vers les deux cadavres. Toujours ces mêmes visages terrifiants, ces traits figés par une hargne meurtrière.

– Alors, qu’est-ce que tout ça signifie ? Ils n’étaient quand même pas possédés par le diable !

– Allez savoir ! ironisa le biologiste en lui adressant un clin d’œil.
Mais le plus choquant se trouvait au sol. Deux cadavres y reposaient. Trempant dans une mare de sang, ce qui avait été un homme et une femme gisait, déchiqueté.
C'était comme si leur corps tout entier avait vomi muscles, membres, organes et viscères.
Le sang avait donné au plancher de bois une teinte étrange, une patine inquiétante, presque belle. Il s'était insinué dans les nervures, avait coulé entre les lattes. Çà et là, des caillots s'étaient formés. Ou bien étaient-ce des bouts de chair ?
Malgré son expérience, Elisabeth Guardiano était médusée.
- En quarante-huit heures, c'est la deuxième fois que vous m'invitez dans votre voiture. Je vais finir par penser que vous voulez m'emballer.
- Vous pourriez arrêter avec vos sous-entendus?
- Où est le mal? Vous avez le droit d'être attirée par moi. Je suis costaud et j'ai du charme, non?
- Votre espèce d'humour là, ça gâche tout.
- Mais physiquement, comment me trouvez-vous?
- Je vous trouve marié! J'ai bien vu la marque qu'à laissée votre alliance à votre annulaire. Qu'est-ce que vous croyiez? Qu'en l'enlevant, je ne remarquerais rien?
- J'espérais bien, oui.
Cette fois, il frappa à la porte.
– Qu’est-ce qu’ils foutent ? grogna-t-il entre ses dents.
Des flocons s’insinuaient dans son col, fondant instantanément sur sa peau.
Il frappa encore. Ils étaient présents puisque la lumière était allumée. Il pouvait même entendre le son de la télé. Pourtant, il n’obtint aucune réponse.
Il aurait pu se borner à déposer un avis de passage, mais il les connaissait bien. Et puis, c’était bientôt Noël, il fallait penser aux étrennes.
Alors, il se dirigea vers la fenêtre de la cuisine. Certes, le petit voilage rouge était tiré et la vitre couverte de buée, mais il pourrait leur faire un signe.
Il colla sa main au carreau et approcha son visage.
Il fit un pas en arrière et porta sa main à la bouche, sans doute pour s’empêcher de crier. Ou de vomir.
Ce n’était pas un petit voilage rouge.
Sur le perron, l’un des hommes de l’identité judiciaire, le bonnet enfoncé jusqu’aux sourcils, consignait ses remarques dans un dictaphone. Lorsqu’il eut terminé, il traversa le jardinet dans leur direction. À chaque pas, il levait le pied bien haut pour pouvoir progresser dans la neige. Il ôta le masque blanc qui couvrait sa bouche.
– Vous êtes le commandant Guardiano ?
– Oui, et voici le capitaine de gendarmerie De Rolan.
– Vous pouvez entrer, nous avons fini.
– Vous avez trouvé quelque chose ?
– Oui et non. Il y a pas mal de traces de pas dans le jardin. Mais on ne peut rien en tirer, impossible de déterminer à qui elles appartiennent. C’est carrément Disneyland ici !
– Disneyland ? s’étonna De Rolan.