Je suis resté les jambes alourdies par cette intrigue qui ne trouve sa place ni dans les éléments surnaturels qu'elle déploie, ni dans les paysages montagneux qu'elle oublie et ni dans cette fin précipitée qui fond comme neige au soleil. Trop d'invraisemblances entourent des dialogues parfois insupportables ("Faites des phrases!!!", comme dirait l'autre) et un historique/portrait de quelques personnages qui n'avait pas besoin d'autant de pathos ou de folie. Seule véritable réussite, le mystère et le chemin autour du personnage de de Rolan.
Je choisis souvent mes lectures en fonction des critiques trouvées sur ce site. Et là, je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme de certains après cette lecture. Je suis déçu par cette histoire, un peu tirée par les cheveux et quelquefois à la limite de la vraisemblance. Désolé, mais je n'ai pas adhéré du tout. Dans le genre policier, il y a tout de même aujourd'hui un beau panel d'auteurs(res) moins en mal d'invention que Alexis Laipsker.
Ça a passé le temps, on va dire. Mais pour être honnête, je n'ai pas trop compris l'intérêt de toute cette histoire. C'était vide et malgré le sujet horrible, on ne ressent rien, que de l'ennui, finissant avec l'impression d'avoir fait du sur place.
Il s'agit du 2e livre que je lie de cet auteur et pour le coup, je n'ai pas du tout apprécié à tel point que j'ai fini par abandonné la lecture. À mon goût, l'histoire est trop longue à venir j'en suis à la moitié et on ne sait toujours rien sur le tueur. Mais je n'abandonne pas cet auteur, je vais commencer son nouveau livre « hurlements ». On verra bien 👍
Vous voyez la série Dr House, où les personnages entrent par effraction chez des gens pour fouiller dans leurs affaires, commettent 40 crimes médicaux et analyses inutiles ou interdites par épisode et où on arrive à avoir des dialogues tels que :

- Tu as menti à un patient, Dr. Machin ?? Mais c'est illégal !

Eh bien, c'est ce à quoi me font généralement penser les personnages flics dans les romans policiers. On enchaine les bavures, les agressions, les enquêtes en sous-main avec des moyens au mieux très borderline, au pire carrément criminels, dans l'indifférence générale des autorités autour qui sont soit aveugles, soit débiles, tandis que la conscience du / des protagonistes est entrée en mode MONOMANIAQUE RESOUDRE CRIME PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES, semant derrière eux un chemin jonché de cadavres, de blessés, de destruction et d'incompréhension.

Bon, puis le grand dénouement final ne m'a pas paru très original, il était très sous-entendu tout le long du livre. le sujet aurait pu être intéressant, mais les protagonistes étaient des silhouettes un peu vides qui laisse assez peu de place à l'empathie, l'enquête assez molle malgré tout le sordide de l'affaire et la résolution un peu tirée par les cheveux. C'aurait probablement été un téléfilm policier qui aurait été plus intrigant que la version écrite.