4,3

Et bien cela faisait un moment que je n'avais pas fini un livre en me disant "Pétard, je ne l'avais pas vu venir celle-là" !

A la base c'est une enquête "classique" dans le sens où des corps sont retrouvés, on fait appel à un commissaire bourru, limite boderline mais très compétent. Il va demander de l'aide auprès d'une psy pour se mettre dans la tête du tueur. Et c'est déjà pas mal que le Cow Boy craint par tous demande de l'aide. Quand il voit la jeune Olivia, notre Commissaire n'est pas réjoui. C'est cliché, sans doute mysogine mais pour moi, ça fonctionne, j'adhére.

Ce duo va très bien fonctionner, une femme qui tient tête à Venturi (ça fait très film avec Belmondo ce nom, non ?), c'est pas tous les jours et ça insprire le respect.

Côté enquête, on exploite les indices, la psy tire des avis, les flics cherchent, creusent et trouvent d'autres indices. J'ai envie de dire, la base d'une enquête. Et c'est bien fait, c'est page turner, c'est addictif.

Et j'aime bien le fait d'avoir plusieurs points de vue : les flics, le tueur lui-même et d'autres personnages qui gravitent autour de cette histoire pour une fin très bien menée.

Je me suis laissée emporter et j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Je ne peux que remercier Monsieur LAIPSKER car tout ce qu'il écrit est du grand polar, du très bon thriller. Ici un thriller psychologique.

Six corps retrouvés dans une chapelle abandonnée mutilés, énucléés remplacés par des calots en verre et représentés comme des poupées.
L'enquête est confiée au commissaire Venturi bourru, aigri surnommé le "cow- boy" et fera équipe avec la jeune psychologue Olivia Montalvert qui malgré son jeune âge lui tiendra tête et en a dans la caboche ! Car son inexpérimentation ne va pas l'empêcher de cerner le prédateur.
j'ai adoré ce duo atypique pleins d'humour.

J'ai eu l'impression de participer avec eux à l'enquête à rechercher le tueur.
J'ai apprécié les chapitres courts qui apportent une dynamique dans la lecture et j'ai tournée à une vitesse folle les pages pour connaître la suite et intéragir en même temps qu'Olivia.

Sans dévoiler son identité, Alexis Laipsker parsème de courts chapitres par ci par là du tueur qui s'invective, se confesse et c'est ce qui nous tient en haleine jusqu'au bout même si un moment je savais qui c'était.
Car ce tueur est méticuleux, haineux et donne des sueurs froides aux enquêteurs.

J'ai pris plaisir à lire ce polar car tout est crédible : de l'action, du suspens, de fausses pistes, tous les ingrédients d'un pur polar.
Je ne peux qu'avoir confiance en vous Monsieur Alexis Laipsker pour ma prochaine lecture "hurlements".
Lien : https://instagram.com/comme...
6 corps retrouvés dans une chapelle abandonnée.
Des meurtres effroyables, les corps sont mutilés…
On pense tout de suite à un tueur psychopathe.

Le procureur fait appel au commissaire Victor Venturi, alias « le cow-boy », il sera aidé par la jeune Olivia Montalvert, experte psychologue.
Malgré son jeune âge, elle a des capacités surprenantes et efficaces de déduction…

Entre le cow-boy, cet homme aigri et acariâtre et menthe-à-l'eau, cette experte en manque d'expérience, le courant passe bien et même très bien.

On suit également de très près, Ophélie, cette voyante, qui, on le découvrira plus tard, n'est pas là par hasard…

Les dialogues donnent du peps à ce thriller qui est animé par des chapitres courts et une intrigue flamboyante.

L'auteur nous offre un bon remue-méninges pour démanteler les ficelles bien tissées de cette machination.
On pense avoir trouvé le tueur et finalement non. On est « mené en bateau » à chaque instant.

Ces poupées sont cauchemardesques.
Vous l'aurez compris j'ai adoré dévorer ce polar/thriller…
Pour tout vous dire : tout m'a plu dans ce roman! D'abord le duo Olivia/Venturi qui est topissime, puis l'ambiance globale de lecture qui est angoissante à souhait.
Il y a eu quelques scènes flippantes où vraiment j'ai eu ce sentiment d'être suivi moi aussi ou que quelqu'un s'était introduit chez moi…

Bon et le pitch alors qu'en est-il ?
Et bien même chose… je l'ai trouvé extra! D'autant que le final de l'histoire nous refait remettre un peu en question la totale culpabilité du meurtrier… On saisit l'importance des événements traumatisants dans une vie et que ce n'est pas sans conséquence.

J'étais tellement alpaguée dans ma lecture, que je me suis laissée guider complètement. Je pensais avoir trouvé la révélation finale à la moitié du roman mais j'étais clairement loin du compte. Les éléments arrivent au compte goutte, l'histoire se dessine, devient limpide, et on se laisse porter par le récit qui défile à une vitesse folle.

J'ai refermé le livre en ne disant qu'une chose : C'était bien joué Alexis!
Vraiment quelle belle découverte.

Vous aimez les duos d'enquêteurs qui sortent de l'ordinaire ? Olivia et Victor vont vous ravir.
C'est mon premier livre de l'auteur et certainement pas mon dernier.

Avec une écriture fluide et sans détour, Laipsker est parvenu à me mener en bateau. Avec une fin très surprenante pour une enquête qui l'est tout autant. Les chapitres sont courts, les dialogues cinglants et une bonne dose d'humour vient parfois saupoudrer le tout et rendre l'ensemble vraiment excellent.

J'ai aimé ses deux personnages principaux, très différents ils font une équipe qui détonnent et que je trouve très attachante, je suis ravie de les retrouver sans Hurlement.

Sans vous dévoiler l'enquête et son issue, sachez que le roman porte bien son titre et que vous allez plonger dans un dénouement absolument glauque. Un thriller comme je les aime.
Énorme coup de coeur.

Une petite chapelle abandonnée en plein coeur de la Provence. Un paysage bucolique, jusqu'à ce que l'odeur de la mort s'engouffre dans les narines. Dans cette église ont été retrouvés six cadavres. Six victimes atrocement mutilées. Pour enquêter sur cette affaire hors du commun, qui de mieux que le commissaire Venturi, alias le Cow-boy. Même s'il est sous le coup d'une enquête de l'IGPN, le procureur estime qu'il peut être l'homme de la situation ... mais il n'aura pas le droit à l'erreur. Pour lui prêter main forte, Venturi requiert l'assistance d'Olivia Montalvert, dont l'expertise en criminologie s'est avérée extrêmement pertinente dans de précédentes enquêtes. Après l'examen de la scène de crime, le duo en est persuadé : l'assassin est atteint d'un grave trouble psychiatrique et s'ils n'arrivent pas à l'arrêter, il continuera de tuer.

J'ai beaucoup apprécié la construction de ce roman, en mode puzzle, où toutes les pièces s'imbriquent au fur et à mesure.
Des chapitres courts, qui rendent le récit très dynamiques, sans temps morts et des "cliffanghers" à la fin des chapitres qui nous poussent à en lire toujours plus. J'ai apprécié également l'alternance des points de vue selon les différents protagonistes.
L'auteur nous propose une intrigue extrêmement bien ficelée et possède un réel talent pour captiver le lecteur, avec un suspens présent jusqu'à la dernière ligne.
Vous l'aurez compris, ma rencontre avec Alexis Laipsker est concluante et je compte bien découvrir chacune de ses oeuvres.
Un polar mené tambour battant par un duo décapant, mais non exempt de défauts.

Depuis le temps qu'il fallait que je lise "Les poupées" c'est maintenant chose faite.

J'ai beaucoup aimé ce roman au rythme enlevé. C'est un vrai page turner, Alexis Laipsker maniant à la perfection l'art des fins de chapitres qui ne donnent qu'une envie, passer au suivant.
Il n'y a aucun temps mort, à l'image de son enquêteur Venturi qui avance à 100 à l'heure.

J'ai également adoré la touche d'humour qui se dégage lors des échanges entre Venturi et Montalivert, sa partenaire psychologue criminelle. Les dialogues entre eux sont assez savoureux.

Alors je disais en début d'avis que ce livre n'était pas sans défaut. Et pour moi c'est malheureusement sur l'intrigue que le bât blesse car j'ai assez rapidement compris où l'auteur emmenait son lecteur. Celle-ci souffre malheureusement de la comparaison avec d'autres romans axés sur le même genre de "surprise". Pour moi la révélation finale n'en fut pas une, ayant compris ce qui se tramait.

Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture avec des personnages très intéressants qui, je l'espère, seront un peu plus développés dans "Hurlements". L'écriture fluide et le rythme très entraînant font qu'il est difficile d'arrêter la lecture en cours de route.
C'est donc tout naturellement que je vais me laisser tenter par la suite !
Un seul mot pour décrire ce livre : Bluffée !

Encore un livre de cet auteur où je suis totalement convaincu.

Je n'avais pas envie de lâcher ma lecture, j'avais envie de savoir qui était ce tueur, de savoir le lien entre l'enquête en cours et la fameuse voyante que l'on suivait en parallèle.
J'ai adoré la relation entre le flic et la psy, leur pic en permanence pour se taquiner.

Encore une fois, je ne m'attendais pas à cette fin là, je suis bluffée tout simplement.

Les Mangeurs d'Ames m'avait déjà convaincu, avec celui-ci je suis totalement convaincu et je vais lire les autres livres c'est certains.
L'histoire s'ouvre sur la découverte d'un charnier. La scène de crime est répugnante, et le commissaire Victor Venturi demande rapidement à obtenir le soutien d'un psy pour l'aider à résoudre ce qui s'annonce une enquête difficile. Non qu'il croie aux miracles des consultations psy, mais il ne doute pas de l'utilité d'avoir l'aide d'un professionnel pour comprendre le fonctionnement du taré à qui ils ont affaire. Victor Venturi est surnommé « le cow-boy », pour sa tendance à avoir la gâchette légère. Même si on se rend vite compte que c'est plus une légende qu'autre chose, puisque chaque tir (dans le mille, pour le coup !)lui vaut un petit passage à l'IGPN. le psy que Victor réclame prendra les traits d'Olivia Montalvert, Menthe-à-l'eau pour les intimes. Si, passé la première surprise de voir une femme arriver, Victor se montre proprement désagréable, eu égard à ce qu'il estime le trop jeune âge d'Olivia, il sera vite forcé de reconnaître que la petite a du cran, et, accessoirement, du talent ! Superbe duo qui fonctionne efficacement bien, car pour le cow-boy, la réputation et la tendance à tout demander en gueulant et pour hier est gage de résultats rapides; de même que son analyse aigüe des détails. Pour Menthe-à-l'eau, l'essentiel de ses compétences résulte d'une bonne connaissance du fonctionnement de l'esprit des criminels et d'une excellente propension à voir les choses dans un ensemble afin de « penser » comme le tueur. Les échanges entre le flic un peu bourru et la pétillante psy sont succulents et empreints d'humour.

Parallèlement, on suit également l'installation d'une voyante qui a décidé de quitter la ville pour mener une paisible vie rurale. On découvre rapidement qu'elle n'est pas la plus honnête des voyantes, mais qu'elle n'est pour autant pas dépourvue de clairvoyance. Cependant, son installation dans ce cadre idyllique prend une tournure angoissante lorsque la voyante comprend qu'elle est épiée, et pire, qu'un individu semble lui rendre de discrètes visites…

La tension est palpable, tant dans la situation de cette femme qui se sent menacée que dans la course à l'assassin que mènent tambour battant Victor et Olivia.

J'ai énormément apprécié le rythme, plus encore l'humour. Ce duo est parfait. Oui, Victor est bourru, mais il y a des limites aux clichés du vieux flic alcolo, solitaire et asocial que l'auteur n'a pas franchies, et ça, c'est très appréciable ! L'amitié entre les deux personnages est sincère, et il s'agit bien d'amitié ! Encore un point pour l'auteur, car ça m'énerve quand même un tantinet quand l'amour vient casser le rythme des enquêtes !

Niveau intrigue, j'ai eu le nez une fois de plus trop fin, m'enlevant une partie de l'effet de surprise. Si ça m'embête toujours, j'ai, à force, appris à ne pas m'en formaliser. Je lis des thrillers depuis tellement longtemps ! À défaut de surprise, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le duo et j'ai adoré l'écriture. de quoi m'inciter à plonger immédiatement dans « Hurlements » qui, lui, m'a complètement bluffée, surprise comprise ! Mais ça, je vous en reparle plus tard ! 😉
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Wow! Mais quelle claque !! À peine fermer ce livre que j'ai eu envie de le relire encore et encore jusqu'à comprendre comment j'ai pu me laisser avoir !

C'est un roman très facile à lire, avec une écriture fluide, de courts chapitres et une intrigue qui a du sens. Il n'en faut pas plus pour passer un excellent moment !

Et dès le départ, l'auteur se lance dans une investigation des plus captivantes, les chapitres se succèdent et nous appellent à lire ce qui suit. Difficile donc de s'arrêter ! Il s'agit d'un roman qui se dévore tellement il est addictif !!

Nous nous demandons quel est le rapport entre les différents personnages. D'un côté nous avons ce duo improbable composé d'un commissaire, Victor Venturi dit "le cow-boy" et d'une psychologue, Olivia Montalvert dit "Menthe-à-l'eau", de l'autre nous avons une voyante et un fou ...
Les dialogues entre le commissaire et la psy sont savoureux avec une pointe d'humour. Il n'est d'ailleurs pas difficile de s'attacher à ces deux personnages !

L'enquête progresse et nous envoie parfois dans la mauvaise direction. J'ai eu des hypothèses quant au dénouement, mais j'étais loin du compte ! C'est exactement le type de fin que j'aime, c'est-à-dire BLUFFANT !!

On est clairement sur un coup de coeur ! Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur et je vais vite m'empresser de lire ses autres romans !!