Atlande (09/12/2021)
4.8/5   5 notes
1000 extraits de textes bouddhistes s’échelonnant sur vingt siècles et regroupés en une quinzaine de thèmes : l’absurde, la guerre, l’enseignement, la conscience, l’éveil, l’humilité, l’illusion, la méditation, la mystique, le rapport à la nature, aux saisons, au quotidien, à la solitude, à la mort. Il interroge aussi les interactions sociales, notre rapport au temps ou à la notion de religion. Dans une langue très accessible, l’ouvrage permet d’entrer dans la diver... >Voir plus
Que lire après Paroles bouddhistesVoir plus
Des citations, des aphorismes, des haïkus. Un peu de philosophie, beaucoup de poésie et de bienveillance. Un autre regard sur le monde. Des siècles de sagesse, des grands penseurs mis à l'honneur. Une écriture fluide, un très beau livre à offrir et à s'offrir pour Noël.
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous." Tenzin Gyatso (actuel Dalaï Lama)
En commandant cet ouvrage je m'attendais à un regroupement de textes bouddhistes "plutôt formels" classés par thème et commentés. il s'agit plutôt d'un recueil d'aphorismes, de courtes citations, haïkus, et petits contes zen ( que j'ai beaucoup apprécié).
Quoiqu'il en soit, il en ressort qu'une grande sagesse et donne matière a réflexion, à penser la vie, le monde, l'univers, notre quotidien et notre travaille d'être humain.
Ceux-ci permet de relativiser, de nous poser et nous intégrer pleinement dans l'instant présent qu'est la vie. Prendre réellement conscience de l'impermanence des choses et finalement de toute la futilité de notre vie moderne (consumériste).Et donc revenir à la base, aux choses fondamentales, a l'être.
Pour certaines citations une explication de texte ou "remise en contexte" n'aurait pas été un mal malgré tout pour réellement en comprendre le sens car n'est pas un éveillé qui veut !
Livre à laisser posé sur un coin de table pour y venir picorer de temps à autres et y laisser les invités de passage s'en nourrir un peu aussi ...
Un beau livre que l'on peut lire de deux manières à mon avis: La première de façon linéaire (après un premier chapitre un peu déroutant, le reste coule!). La deuxième en prenant chaque jour au hasard, une citation ou un petit poème japonais et d'y penser la journée.
Je vous livre ma phrase du jour, premier jour de l'année (promis, je n'ai pas triché!)

Puissé-je être empli de bonté
puissé-je être en bonne santé,
puissé-je être en paix et détendu,
puissé-je être heureux.

Le narcissisme spirituel est l'aboutissement de l'égoïsme spirituel : l'ego est devenu si solide, si figé, si inflexible dans l'idée de sa propre réalisation spirituelle qu'il est devenu pathologique. il est narcissique.

Chogyam Trungpa Rinpoché, Pratique de la voie tibétaine au-delà du matérialisme spirituel (1976)
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. Tenzin Gyatso (actuel Dalaï Lama)
Au soleil couchant,
L'ombre du laboureur
S'enténèbre.

Santoka Taneda (1882-1940)
Je l'ai terminé hier soir ! Un ouvrage vraiment très enrichissant, et qui fait du bien au moral et permet de relativiser. A lire et à relire !!
Sous le sabre brandi c'est l'enfer,
si tu avances d'un pas,
c'est le paradis.

Miyamoto Musashi ( 1584-1642 )