AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MMChretien


Le garçon qui courait plus vite que ses rêves raconte le périple un peu fou d'un garçon éthiopien de onze ans, qui un matin quitte son village avec son grand-père pour se rendre à la capitale. Les deux journées qu'ils vont vivre ensemble seront bien plus qu'une simple promenade, et changeront à jamais le destin de l'enfant.

Solomon et sa famille vivent dans une région reculée d'Ethiopie au mode de vie encore traditionnel. La famille est dirigée par un grand-père strict et taiseux, la mère s'applique aux tâches domestiques tandis que le père travaille dur à la ferme pour nourrir les siens. le noyau familial vit dans une case à la pièce unique et au toit de chaume qui accueille le foyer, les hommes et les bêtes pour la nuit. S'il a la chance d'aller à l'école, Solomon ne connaît rien du monde extérieur, de la ville, de la modernité, il n'est jamais monté dans une voiture ni n'a regardé la télévision. Mais Solomon aime courir, il admire les grands athlètes nationaux et rêve de devenir coureur professionnel, et de représenter lui aussi son pays dans de grandes compétitions.
Lorsque son grand-père lui annonce leur départ à pied pour Adis-Abeba la capitale, un mélange de peur et d'excitation s'empare du garçon. Il est loin d'imaginer toute la responsabilité qui reposera sur ses épaules lorsque son grand-père, affaibli par le voyage et l'agitation urbaine, lui demandera de retourner chercher de l'aide au village. Son aptitude à la course lui sera alors d'une aide précieuse...

Ce roman touchant révèle la relation entre un grand-père et son petit fils dans une société patriarcale où les sentiments sont souvent contenus. Grâce à ce voyage, le vieil homme, qui s'est toujours montré dur et intransigeant avec les siens, apparaît sous un jour nouveau à l'enfant, qui découvre progressivement la figure de son aïeul, son passé, des facettes de sa personnalité insoupçonnées, ainsi que ses faiblesses. Au gré des circonstances du périple un secret de famille émerge, une mission est confiée, des liens se resserrent entre les deux hommes qui diront toute la confiance et la fierté tacites que cachait en réalité son grand-père pour Solomon.

Leur voyage de Kidame à Adis met aussi en évidence le fossé qui sépare les modes de vie dans différentes contrées de l'Ethiopie contemporaine. Alors que les sociétés rurales sont encore ancrées dans la tradition, privées de tout confort ou divertissement moderne, figées dans des schémas familiaux archaïques, les grandes villes sont en plein développement, vivent au rythme de leur époque et voient leur modèle social et économique évoluer progressivement. Tout ce décalage se lit à travers les yeux fascinés du garçon, son ignorance du monde urbain, ses craintes et ses maladresses.

Ce récit initiatique dévoile avec tendresse le parcours d'un jeune garçon qui découvre la vie et les hommes, affronte ses craintes, se surpasse pour ne pas décevoir, et reçoit au cours de deux journées de partage inoubliables le précieux legs moral de son grand-père, qui lui permettra de réaliser son rêve. Une belle histoire de rêves, de famille et d'Afrique à découvrir !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}