Gründ (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
Le Jardin de Rosie est une introduction au monde merveilleux des fleurs et de la poésie. A travers la délicieuse histoire d'une petite fille qui va passer l'été à la campagne, chez sa grand-mère, l'on découvre un florilège de récits, mythes, anecdotes qui évoquent tout un univers symbolique où chaque fleur possède sa propre histoire, son propre message, son propre langage.
De page en page, le lecteur voyage au pays des fleurs, de la Hollande au Japon, et retr... >Voir plus
Que lire après Le jardin de RosieVoir plus
On trouve aussi, dans ce beau livre aux couleurs pastel, des recettes de cuisine, la recette de l'eau de rose ou d'un pot-pourri, le papier à lettres parfumé, le langage des fleurs et tout cela au milieu des poèmes au gré des interrogations et balade de Rosie dans le jardin.

Un nom pour chaque fleur

"J'aimerais savoir le nom de toutes les fleurs !" s'exclame Rosie.
"Tu apprendras bientôt leur nom. Tu sais, certains sont très anciens. Et des poètes les ont chantés, il y a très longtemps."

J'aime la belle violette,
L'oeillet et la pensée aussi ;
J'aime la rose vermeillette,
Mais surtout j'aime le souci.
A une Fleur de Souci - Gilles Durant

"Il n'y pas tous les noms de fleurs dans ce poème !"
"Non, effectivement, mais il y a bien d'autres poèmes sur les fleurs à apprendre".
Plus on connaît la nature, plus elle nous révèle de merveilles.