Chronique sociale (11/04/2019)
3.75/5   4 notes
Madame Bamboche poursuit sa vie dans un Ehpad. Elle raconte son quotidien à ses amis, à son chat, au lecteur. Par les images qui donnent vie à l'héroïne de cet ouvrage, nous découvrons de l'intérieur la vie d'une institution et le ressenti d'une résidente.
Que lire après Ma vie en EhpadVoir plus
La majorité des gens ignore ce qu'il se passe derrière les murs des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Bien sûr, il y a ce que les médias relaient, racontent, divulguent, osent et bousculent. N'oublions pas qu'au milieu de ces déballages par ceux qui parlent sans savoir, sans le vivre, il y a nos p'tits vieux. Car il s'agit bien d'eux dans ce livre. Et plus particulièrement d'une résidente, Madame Bamboche.

Madame Bamboche a été placée en unité de vie protégée pour accompagner au mieux sa maladie d'Alzheimer. Au Chrysanthème fleuri elle va « attendre la fin et rien d'autre ». Nous la suivons dans un quotidien de résidente, de malade au sein d'une institution la privant de ses libertés. Elle vieillit. S'ennuie. Tente de fuguer. Se fait laver. N'a plus d'intimité. Ne trouve rien à son goût. Est suivie à la trace. Oublie. Marche beaucoup. Dessine. Chante. Bouge. Et la liste est encore bien longue car c'est cela la vie en établissement de santé pour personnes âgées.

L'autrice est spécialisée en gérontologie. Depuis 25 ans, elle observe et rencontre des Madame Bamboche à la pelle. Au fil des pages, elle pose les mots sur cette vie qui fuit mais sans jamais tomber dans le pathos. Grâce à ses dessins humoristiques, nous sourions, rions, rendant ce sort un tant soit peu optimiste et joyeux.
Je remercie le site Babelio et les éditions Chroniques Sociales (grâce à une masse critique) de me permettre de découvrir ce livre.
Au cours de ma formation, j'avais déjà eu l'occasion de lire des livres de l'autrice que j'avais appréciés. Celui-ci est un peu différent car il est assez petit (96 pages) et illustré.

En tant que professionnelle, ce livre est assez fidèle à la réalité. Il l'évoque mais ne donne ni solution ni leçon pour mieux faire. Il permet de "lever la tête du guidon" et de se reinterroger sur sa pratique. Il est axé sur ce qui est à améliorer, les incohérences de l'institution ... (par choix de l'autrice, l'histoire ne parle pas des exceptions et des moments positifs).

Ce livre peut être lu aussi par des personnes ne venant pas de ce milieu. Il permettra d'avoir des pistes pour comprendre la personne âgée et l'institution. Les illustrations seront alors agréables au cours de la lecture car ils apportent un peu de légèreté à cette réalité difficile.

Un petit livre intéressant qui conviendra autant aux professionnels qu'aux personnes voulant découvrir ce milieu.
Je remercie Babelio et les éditions Chroniques Sociales pour l'envoi de ce livre lors d'une masse critique.

Finette Bamboche, et son chat Clampin, vivent en EHPAD. Mais ce n'est pas simple de quitter sa maison et de s'habituer à la vie en communauté. Mme Bamboche, placée en unité Alzheimer au « Chrysanthème fleuri », nous expose son quotidien : les toilettes, les animations, les repas, etc. Ce livre présente une réalité malheureuse de ce que peut être la vie en institution : perte d'intimité, ennui, conditions d'hygiène discutables, manque de soignants…

Je n'ai pas été convaincue par les illustrations mais il est indéniable qu'elles apportent une touche d'humour et de légèreté à ce livre.

Il est nécessaire d'aborder la façon dont les personnes sont accueillies dans les institutions. En très peu de pages, Ma vie en EHPAD nous dépeint une situation alarmante. Une lecture nécessaire pour une remise en question des soins.

Placée, posée, déposée, entreposée dans un établissement adapté, où tout est pensé pour elle, mais pas avec elle.