Rustica (19/10/2018)
Au Moyen Age, les plantes médicinales ou "simples" permettaient de soigner toutes sortes de maux. De nos jours, elles n'ont rien perdu de leurs vertus et servent à la confection de nombreux remèdes naturels. Découvrez ou redécouvrez comment utiliser facilement près de 40 plantes médicinales pour préparer tisanes, infusions et boissons aux multiples propriétés.
Que lire après Les vertus des simplesVoir plus
C'est au moment de laisser infuser mon sachet de tisane que je me suis souvenu que ce beau petit livre trônait sur ma dernière étagère (de loin la plus belle et la mieux rangée).
Alors ni une ni deux, je l'ouvre délicatement, tournant avec minutie les pages à tranche dorée.
Les plantes sont rangées par ordre alphabétique.
A la suite d'une courte introduction sur la plante en question, le reste se divise en trois parties : ses vertus, ses signes particuliers ainsi que les préparations. Une jolie illustration accompagne le texte.
L'esthétisme est recherché, cela se lit très facilement. Cependant la police médiévale attribuée aux introductions est elle moins lisible et rend la lecture moins agréable, souci de pragmatisme.

Bonne lecture !
C'est le deuxième volume que je rencontre des éditions Rustica. La présentation attire en premier lieu. Reliure, pages dorées, illustrations de qualité contribuent à en faire un bel "objet". Les plantes présentées sont intéressantes mais l'écriture à l'ancienne ne facilite pas toujours la lecture.
J'ai classé cet ouvrage au numéro 23 de mon défi lecture: un beau livre. Avant de choisir,je me suis longuement demandé ce que pouvait être un Beau livre. Quels sont les critères qui font la différence ???