Michel Lafon (10/02/2022)
4.37/5   27 notes
Après s'être opposée une fois de trop à son père, le cruel Seigneur Rocdilley, Lou est laissée pour morte par celui-ci, et sauvée in extremis par une louve sauvage. Alors que la jeune fille s'exile loin des siens, les tout-puissants Lunaires, elle découvre au fur et à mesure ses pouvoirs insoupçonnés : la force de la Colère. Sur son chemin, elle fait la rencontre du jeune Azad. Ensemble, sauront-ils renverser l'ordre établi ?

Que lire après Lou et le pouvoir de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Fille de Rocdilley, puissant seigneur Lunaire, et héritière du domaine, Lou décide pourtant de ne pas suivre les préceptes de sa famille et refuse d'utiliser le pouvoir qu'elle a hérité de son Père, la Colère, pour tuer et torturer les autres, ce que ses parents ne tolèrent pas. Punie, humiliée et blessée, Lou décide de quitter le domaine de Rocdilley et, par là, de se soustraire à l'autorité de ses cruels parents…

Lou et le pouvoir de la Lune étant un roman middle-grade, pour les 10/13 ans, j'ai été assez surprise en découvrant un univers bien plus sombre que ce que j'avais imaginé pour ce genre de lecture. Dès les premiers chapitres, l'autrice nous fait vite comprendre toute la cruauté et la violence dont les parents de Lou font preuve.

Lou est une jeune fille adorable qui a grandi auprès de parents violents n'ayant jamais eu le moindre amour pour elle. Et, pourtant, elle ne peut s'empêcher de toujours chercher leur reconnaissance, d'espérer un geste d'amour, une étreinte… en vain. Pleine de courage, elle refuse d'utiliser le don qu'elle possède, si semblable à celui de son père, par peur de faire du mal à autrui, et n'a pas d'autre choix que de s'enfuir. Mais, au cours de sa fuite, elle va apprendre à mieux gérer ses émotions, et va découvrir toutes les capacités qu'elle possède, bien au-delà de la Colère.

J'ai beaucoup aimé traverser le pays aux côtés de Lou et d'Azad, rencontré au cours de son aventure. Cet exil permet au lecteur de découvrir un peu plus encore l'environnement développé par l'autrice, les conditions de vie des subs, le population dotée d'aucun pouvoir, même si tout cela reste quand même assez en surface. Pour autant, la fuite de Lou ne sera pas de tout repos, pourchassée sans cesse par son Père et ses Gardiens. Mais la jeune fille peut compter sur l'aide d'étranges loups, qui n'auront de cesse d'apparaitre à chaque fois qu'elle aura besoin d'aide.

En définitive, ce roman middle grade rempli parfaitement son rôle, avec une aventure fantastique mêlant magie, aventure, royaume et rébellion, et une héroïne attachante qu'on veut protéger à tout prix et qu'on prend plaisir à suivre. Même si l'histoire reste assez simple, elle correspond parfaitement à ce à quoi je pouvais m'attendre pour un roman jeunesse destiné à la tranche des 10/13 ans. Cette histoire se dévore sans aucune difficulté, c'était une très belle lecture !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Fille d'un Seigneur Lunaire, Lou a reçu le don de Colère. Don qu'elle ne maîtrise pas bien et qu'elle refuse d'utiliser à la manière de sa famille. C'est à dire pour tuer ou blesser. Malgré les terribles punitions qui se multiplient, Lou en est incapable et ne cautionne pas les méthodes de ses parents. L'adolescente décide alors de fuir le domaine de Rocdilley...

En quelques pages, on plonge dans une sombre aventure. le monde dans lequel notre héroïne a grandi est loin d'être idéal, et le cadre familial ne fait pas rêver non plus. On est d'ailleurs rapidement confronté aux représailles de ses parents, à leur violence, à leur cruauté. Si ils inspirent le respect, ils inspirent surtout la peur. On n'a alors qu'une envie ; protéger cette adolescente de quatorze ans, la voir s'éloigner de leur emprise.

Mais si on se rassure à la voir fuir, on déchante aussitôt. Sa fuite est loin d'être douce et on tourne les pages pour découvrir les répercussions. On embarque dans sa cavale, dans cette traque sans savoir où puiser un peu d'espoir, où trouver un peu de lumière. A côté de ça, le pouvoir des Lunaires comme celui des Gardiens ne font que nous intriguer davantage au fil de la lecture. le don de Colère déstabilise le lecteur, tant il est puissant, effrayant. C'est réellement ce que j'ai préféré découvrir dans cet univers.

Au final, ce roman n'offre que peu de temps mort. On avale cette aventure éprouvante d'un trait et on s'inquiète bien trop souvent pour nos héros. Si j'aurai aimé m'attarder sur certains évènements, j'ai trouvé ce roman très efficace dans l'ensemble. Il m'a emporté sans mal et je ne dirai pas non à un autre roman dans ce même univers qui a un GROS potentiel !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Lou a quatorze ans et il est grand temps pour ses parents qu'elle embrasse sa Colère.

Héritière de leur domaine, son rôle est d'inspirer la peur aux saisonniers venus récolter le raisin qui fera le vin et la richesse de leur Château.

Élus des dieux, les Rocdilley sont des « Lunaires » : ils peuvent se nourrir de leur colère, de leur haine, pour infliger la douleur et la mort.

Seulement voilà : Lou, malgré tous ses efforts, et malgré une éducation sans pitié et sans tendresse, a le coeur trop doux. Quand elle refuse de tuer un homme, elle sait qu'elle n'a plus le choix : elle doit fuir.

Sur le chemin, il y aura des loups - ceux des gardiens qui la cherchent et ceux qui lui apporteront une aide inespérée -, un jeune homme déjà passé par l'enfer, prêt à le retraverser, et une révélation sur son don : et si la Colère n'était pas la seule émotion qu'elle pouvait projeter ?

Un roman qui se dévore ! Une intrigue haletante, sans aucun temps mort, une héroïne imparfaite mais attachante, des personnages riches et une galerie de méchants qu'on prend plaisir à détester. Vous allez adorer découvrir ces vignes bordelaises revisitées
Une bonne lecture dans un premier temps et finalement une grande déception. L'aventure est trépidante, la touche de fantastique intéressante, l'écriture fluide. J'ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage, jusqu'à la fin qui, pour moi, gâche tout. Ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas connaître cette fin.
Le problème des parents tortionnaires est vite résolu, l'héroïne se découvre même un amour filial pour son bourreau de père, incroyable!
Mais le fait que l'héroïne reprenne les rênes de la propriété quasiment à l'identique de ses parents (et sans payer les vendangeurs car cela mettrait "en péril" son domaine...) rende sa rébellion, sa quête de liberté et d'égalité pitoyables, et après coup inintéressantes. Adieu les belles envolées lyriques, bonjour les tracas de grand propriétaire.
Quel dommage de véhiculer ces idées dans un roman jeunesse!
Un univers de vignes inspiré du Médoc : un décor assez original en fantasy pour être noté !
Nous suivons la route peu commune de Lou, une héroïne confrontée à l'une des plus fortes émotions de l'adolescence : la colère. Sauf que Lou, de par sa lignée, sait utiliser la Colère comme un véritable pouvoir destructeur. Elevée par des parents violents et puissants, de la caste des Lunaires, elle a fait de ce pouvoir sa seule défense et son principal moyen d'interagir avec le monde.
Jusqu'à subir le coup de trop. Alors Lou fugue - ou plutôt fuit, s'échappe, court pour sa survie à corps perdu. Car quand on décide de renier la famille des Rocdilley, il n'y a point de salut. Mais si justement, le salut venait d'une autre espèce asservie par les Lunaires : les loups ?
Un premier roman jeunesse solide et efficace, qui se lit d'un trait !

critiques presse (1)
Elbakin.net
26 avril 2022
Un premier roman qui tient ses promesses, à destination d’un public adolescent qui pourra pleinement s’identifier ou trouver un écho à des situations vécues. L’aspect Fantasy permet d’aborder les sujets de manière différente, faisant le parallèle entre les changements de l’adolescence et la maîtrise de ce pouvoir qui livre petit à petit ces secrets.
Azad tend son bras en guise de preuve. Au niveau de son poignet, deux triangles, un petit et un grand côte à côte, comme deux dunes serrées l'une contre l'autre, sont imprimées au fer rouge dans sa chair. Lou repense aux marques, nombreuses, qu'elle connaît sur les saisonniers : trous aux oreilles, tatouages, cicatrices comme celle-ci. Elle a toujours cru à une sorte de mode étrange, propre aux Subs. Elle réalise avec horreur que la réalité n'a rien d'aussi superficiel.
Pourtant, la plupart d’entre eux travaillent sans salaire, avec comme seules récompenses le repas insipide qu’on leur servira le soir et les dortoirs collectifs où on leur cédera une paillasse. Malgré tout, Lou les envie : ils sont plus libres qu’elle ne le sera jamais. Après les vendanges, leurs pas les porteront ailleurs, vers d’autres terres à explorer, d’autres travaux à accomplir, d’autres refuges à découvrir.
Lou lève les yeux au ciel. De toutes les façons possibles de mourir, il a fallu que la mère se fasse abattre par une Lunaire. Pas étonnant que le potier et son Fils l'aient si mal accueillie,
non qu'elle ait espéré des fleurs, mais tout de même…]
La vengeance, le meurtre, la haine… il n’y a vraiment que ça qui compte pour vous ? N’avez-vous jamais été tentée par l’amour ou la gratitude ?
– Ces émotions-là sont pour les faibles.
Lou a quatorze ans, et elle a refusé de tuer un homme.
Elle n’aurait pas dû.