AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2366292538
Éditeur : Editions ActuSF (20/03/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Depuis sa création en 2008, le blog Russkaya Fantastika a publié de très nombreux articles. Certains, visant à coller à l'actualité, n'avaient pas vocation à durer. Mais d'autres, s'intéressant plus au fond des ?uvres et à leur contexte, méritaient une réactualisation, voire une réécriture, avant d'être réédités dans le présent recueil. Ces textes, touchant à la fois à la science-fiction soviétique et à l'imaginaire russe moderne, abordent aussi bien des auteurs cla... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fifrildi
  20 février 2017
Voici un recueil d'articles fort intéressant sur la SF russe. Je ne m'y connais pas assez (pas du tout même) pour me permettre de remettre en question le contenu. Je passe donc en mode découverte...
Parmi les auteurs évoqués il y a Alexeï Tolstoï, Alexandre Beliaev, Kir Boulytchev, les frères Strougatski, Tatiana Tolstaïa, Leonid Kaganov, Marina & Sergueï Diatchenko, etc.
On y apprend que “L'île des navires perdus” de Beliaev (1926) est un plagiat avoué, adaptation d'un film de Maurice Tourneur intitulé “The Isle of Lost Ships” (1923), lui-même adapté d'un roman de Crittenden Marriott “The Isle of Dead Ships” (1909).
On y apprend aussi l'existence du prix Crocodile Griadien qui “récompense” les pires romans de SF. Il a été attribué trois fois (le jury est composé d'enfants amateurs de SF ^^). Voici les heureux élus :
- Alexandre Kolpakov pour “Griada” (il a été traduit en français, il est sur Babelio);
- Eremeï Parnov & Mikhaïl Emtsev pour “La chute de la supernova” (non traduit en français)
- et Alexdandre Poleischuk (Polechtchouk?) pour “L'erreur d'Alexeï Alexeïeve” (aussi sur Babelio).
Il y a des livres qui donnent envie d'être lus mais sont-ils disponibles en français? La novella “Demie-vie” de Boulytchev à l'air bien appétissante. Tout comme “Les Revenants des étoiles” des frères Strougatski. Mais il a été traduit en français sur base de la traduction allemande... bref cela ne doit pas être terrible.
L'auteur cite plusieurs exemples de traductions malheureuses dont “Les vilains cygnes” (autre oeuvre des frères Strougatski) devenu en français “Les mutants du brouillard” (traduction d'après la traduction anglaise).
L'auteur cite deux essais sur la SF russe écrits par Leonid Heller et Jacqueline Lahana, critique un article de Mattias Agren sur les prétendues influences de 3 romans sur le film des frères Wachowski (Matrix), etc.
Bref, la SF russe c'est un peu particulier (contexte socio-politique du pays et tout ce qui va avec). Il faudrait envisager des traductions de qualité des oeuvres essentielles à moins que l'on ne se mette au russe pour lire les oeuvres en V.O.
Le sujet mérite d'être approfondi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FifrildiFifrildi   17 février 2017
Jusqu'en 2012, la revue française Bifrost distribuait des razzies. C'était alors le temps des rires, ou des ricanements, voire des grimaces. (...) il faut savoir que le principe n'a rien de neuf. Mieux, il a existé, en Union Soviétique, au début des années 1960, un anti-prix, s'adressant spécifiquement à des oeuvres de science-fiction : le prix Crocodile Griadien.
Commenter  J’apprécie          100
Lire un extrait
Videos de Patrice Lajoye (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Lajoye

Conférence L'autoédition 2/2
Conférence "L'autoédition : Pourquoi ? Comment ?" enregistrée à Zone Franche (Bagneux - février 2013) Avec Jim Colerex, Philippe Halvick, Patrice Lajoye et Dominik Vallet Animée par Marie-Charlotte Delmas le début : youtu.be L'audio de la conférence en intégralité : www.actusf.com
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2754 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre