Critique de Boulibooks

La couverture m'avait tapé dans l'oeil : la robe jaune de la fillette se découpant sur un fond gris presque uniforme, le titre, la phrase d'accroche... tout cela était très prometteur. Autant vous le dire tout de suite : je n'ai pas été déçue !
Tout commence par la disparition d'Anna, 5 ans, à la sortie de son école. Julia, sa maman, complètement débordée, arrive en retard sur les lieux et ne la trouve nulle part. Elle sollicite alors le personnel de l'école, censé surveiller la sortie des petits élèves mais rien. La petite fille reste introuvable. Pendant 7 jours. Puis, elle réapparaît presque naturellement chez un marchand de journaux du coin, en bonne santé et nullement traumatisée.
La suite du récit est consacré à l'enquête liée à l'enlèvement mais aussi à l'autopsie d'un couple à la dérive. D'un côté : Julia, femme de caractère, avocate, ambitieuse, fonceuse. de l'autre : Brian, son mari, instituteur impliqué mais plutôt discret, rêveur, suiveur.
Le ravisseur, quant à lui reste tapi dans l'ombre. Une ombre proche, grandissante, menaçante.
La construction de l'intrigue est très bien faite : le livre est scindé en 2 parties : "Avant" et "Après". Ces 2 parties sont divisées en chapitres et sous-chapitres. Chaque début de chapitre s'ouvre sur les élucubrations du psychopathe. L'emploi de la 2ème personne du singulier est troublante.
La description des personnages est fine et intelligente. J'ai culpabilisé et vibré avec Julia ; j'ai aimé et sombré avec Brian, j'ai espéré et lutté avec le capitaine Wynne. Les émotions étaient bien là.
C'est un thriller machiavélique et addictif. Premier essai transformé M. LAKE !