Critique de IreneAdler

Haïti, après le séisme. Un jeune garçon, Shorty, est enseveli dans l'hôpital où soignait une blessure par balle. Toujours vivant, il va lui arriver une aventure pas banale : il va se retrouver transporté dans l'esprit de Toussaint Louverture, libérateur d'Haïti de l'emprise des esclavagistes (et de la France). Et M. Louverture va intégrer l'esprit de Shorty (mais uniquement pendant les phases de sommeil).
Globalement les idées sont bonnes. Mais, à la lecture, tout cela semble terriblement artificiel : il n'y a aucun lien entre les deux hommes (pas d'ancêtres commun, pas de lutte commune, Shorty sait à peine qui est Toussaint), aucun lien entre les deux existences (Shorty est devenu malgré lui un gangster, Toussaint délivre un pays...) La seule chose que l'on peut dire, c'est que les résultats finaux de l'indépendance sont pour le moins négatifs (et que la France n'a pas de quoi être fière) : alors que Toussaint souhaitait l'égalité, l'éducation, la disparition au maximum de la violence et de l'arbitraire, la situation en Haïti n'a jamais été plus catastrophique, avant et après le séisme.
C'est bien écrit (traduit) et documenté, mais ce n'est pas cohérent, pas lié. C'est dommage, parce que cela aurait pu être un texte fort. Voire même deux textes forts. Mais pas ensemble.