Archipoche (08/11/2017)
2.68/5   11 notes
Brighton, 1825. Sur le champ de foire, Daniel Warwyck, un aristocrate ruiné devenu "pugiliste", est attiré par un étrange spectacle.
Là, entre bétail et marchandises, un riche fermier met en vente son épouse. Elle est jeune, belle et digne. Au point que Harry, le frère cadet de Daniel, en tombe amoureux. Pour casser net cette passion qu'il juge dangereuse, Daniel monte les enchères et ... emporte la vente !
Dès lors, la guerre est déclarée entre les d... >Voir plus
Que lire après La femme de BrightonVoir plus
C'est bien ma chance de tomber sur une sorte d'ovni littéraire, une oeuvre qui détonne de mes lectures habituelles.
J'ai pourtant choisi le roman et je remercie les éditions Archipoche et Babelio de m'avoir permis d'assouvir ma curiosité en m'envoyant ce roman.

Ce qui avait attisé ma curiosité, c'est le point de départ du roman : la vente aux enchères d'épouse. Mon intérêt pour tous les romans abordant des éléments de la condition féminine à travers les siècles ou les beaux portraits de femmes m'a poussé à prendre ce roman.

Au final, je suis un peu déçue. Ce roman s'apparente pour moi à une romance historique avec un cadre un peu travaillé. Et encore.
Ce qui est un peu développé, c'est le monde de la boxe. le roman nous dévoile l'engouement pour la boxe en Angleterre en ce début de 19ème siècle et le fait que les boxeurs célèbres accèdent à une certaine reconnaissance sociale. L'autre aspect, c'est la condition féminine, à travers Kate vendue par son mari qui veut se débarrasser d'elle (une épouse fait partie des biens du mari au même titre que son mobilier et son bétail, selon la loi anglaise de l'époque) et Claudine qui n'a pas d'autre avenir que le mariage. Or, le roman ne se centre malheureusement pas sur elles même si elles font partie des protagonistes mais sur Daniel, le boxeur de bonne famille. Et c'est celui que les dames précitées se disputent.
Lui est attiré par la flamboyante et sensuelle Claudine mais peu à peu la sage Kate, par sa bonté et sa gentillesse gagne du terrain. Argh!!!

Comment on peut écrire encore des romances de ce genre!
Un coup d'oeil à la première date d'édition m'apprend que cela a été écrit dans les années 1970! Les histoires d'amour ont un peu évolué depuis avec un peu plus de sexe et de caractère pour les héroïnes.
Bref, mon côté féministe a bouilli pendant ma lecture de ce bouquin : Daniel chasse Kate comme une malpropre après l'avoir épousé dans l'espoir d'un héritage mais elle revient par pur bonté soigner sa soeur et reste alors qu'il est horrible avec elle. Et quand elle se décide à repartir, il la prend plus ou moins de force (!) et quand ils ont l'air d'être heureux ensemble, il l'a trompe car il ne peut s'en empêcher mais elle lui pardonne finalement : elle l'aimeuu...
Je m'admire pour avoir fini un livre aux antipodes de ce que j'apprécie. J'aime bien les histoires d'amour mais apparemment pas celles écrites il y a quarante ans.
Kate est loin des femmes fortes et décidées que j'affectionne. Avec du recul, je me dis qu'elle ne pouvait pas faire autrement que de rester avec son mari infidèle. Sinon, elle serait allée vivoter auprès d'une vielle parente sinon alors qu'en tant que femme d'un gentilhomme, elle agit socialement pour améliorer la condition des plus misérables. Et comme elle est bonne et gentille...
Daniel, quant à lui, est un butor à qui j'ai eu envie de mettre des claques.
Etonnamment Claudine, la méchante rivale a trouvé grâce à mes yeux. Et elle réussit à gagner sa liberté dans cette société où les marges de manoeuvres féminines sont limitées, même si elle a manipulé et utilisé les hommes, et surtout a abandonné son enfant.

Au final, ce roman m'a permis de constater comment les romans sentimentaux à la mode avaient changé. Peut-être celui-ci trouvera son public mais ce ne sera pas moi.
En 1825, à Brighton, Daniel Warwyck, aristocrate ruiné et boxeur professionnel prometteur, se retrouve par hasard témoin d'une étrange vente aux enchères, celle d'une jolie femme, prénommée Kate dont un fermier veut se débarrasser comme d'une tête de bétail sans intérêt. Daniel se retrouve obligé de surenchérir sur son frère Harry qui est tombé amoureux de Kate au premier regard. Daniel finit par l'emporter. Mais lui, a une autre idée derrière la tête : se présenter « marié » devant un vieil oncle cacochyme, rentrer dans ses bonnes grâces et ainsi avoir une chance de récupérer le domaine familial. Mais quand il arrive, l'oncle est déjà décédé. Il a eu le temps de se marier avec une servante, de lui faire un enfant, de l'avoir couché sur son testament et ainsi d'avoir déshérité Daniel. Kate ne représentant plus le moindre intérêt pour lui, il la renvoie avec une petite somme en dédommagement, au grand désespoir de son frère cadet.
« La femme de Brighton » est un roman aux limites de l'historique, du social, du terroir et du sentimental. L'intrigue est intéressante, pleine de péripéties et fort bien menée dans une écriture classique et agréable à lire. Tout le monde se cherche dans cette histoire. Untel aime unetelle qui ne l'aime pas et qui en aime un autre lequel est plutôt attiré par une autre... On l'aura compris, le milieu de la boxe au dix neuvième siècle, la condition des ouvriers et des paysans restent en toile de fond et presque secondaires, car au bout du compte ce qui importe ce sont les amours contrariées. Ainsi se retrouve-t-on rapidement dans le classique roman sentimental, limite roman de gare et presque collection Harlequin. Il s'en fallait de peu pour que cet ouvrage soit une totale réussite. Juste d'un meilleur dosage, celui qui fait la différence entre le livre de qualité et le tout venant divertissant sans plus. Pour les amateurs (trices) du genre uniquement. Les autres pourront s'abstenir...
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Rosalind Laker est une auteure britannique qui a publié une trentaine de romans traduits en plus de vingt langues.

En l'espèce, nous faisons la connaissance de Kate qui est sur la place publique aux enchères comme de la marchandise ou du bétail car son mari s'en est laissé.

Malgré le caractère honteux de cette situation, les enchères se déroulent comme à l'accoutumée jusqu'à ce que deux frères Harry et Daniel Warwick se disputent la mise à prix.

Daniel L aîné l'emporte et laisse son jeune frère Harry déçu et surtout furieux, mais que l'on ne s'y méprenne pas, il n'a pas effectué cet acte par compassion ni par héroïsme.

En effet il a est en tête un stratagème, jeune homme mais désire désargenté il espère retrouver les bonnes grâces de son oncle en épousant Kate et ainsi redevenir l'héritier principal de la famille.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu et à son arrivée au domaine il apprend que son oncle est décédé...

Ainsi la question est celle de savoir ce qu'il adviendra de Kate et comment va évoluer la relation entre Daniel et elle ?

Pour en savoir plus😉
jessicabouquine.com

Lien : https://jessicabouquine.com
Merci Babelio pour cette jolie découverte. Ce n'est pas un grand roman pourtant il est fort plaisant à lire. Évidemment, dès le début du livre on en connait le dénouement mais malgré tout l'auteure arrive à créer un certain suspens et l'écriture est fluide. Les personnages sont riches et attachants. La société de classes est parfaitement dépeinte et très intéressante.
A lire pour un bon moment de détente.
Ah la la ! Les histoires d'amour contrarié font souvent de bons romans.
C'est le cas ici, mais ce n'est finalement pas le sujet principal de ce roman.
Ou pour être plus exacte, c'est un fil qui court en arrière plan mais qui laisse la place à pas mal d'autres événements.
Daniel est un homme actif, qui a des projets plein la tête et envie de s'en sortir.
Il fait un drôle de métier puisqu'il est pugiliste professionnel.
Et lors d'un match, paf ! Il voit une femme dont il tombe instantanément amoureux (lui aussi...).
Il lui faut cette femme et il va tout mettre en oeuvre pour y parvenir.
Et c'est cela qui m'a vraiment plu.
L'auteure ne tombe pas dans la facilité de la petite bluette répétitive.
Elle décrit les efforts de Daniel pour réussir, les problèmes qu'il rencontre et ses réussites.
Il a des ennemis puissants, des alliés qui le sont aussi et tout ce petit monde évolue sous nos yeux.

Ce n'est pas un grand roman classique bien sûr.
C'est plutôt une très bonne variation autour de la trame des romans sentimentaux.
Les événements annexes permettent d'aérer le récit et de passer de rebondissements en rebondissements.
On ne s'ennuie pas une seconde et on a forcément envie de savoir la suite.

Si vous aimez les histoires d'amour contrarié, les héros courageux mais un peu ténébreux, les femmes fortes, les stations balnéaires du sud de l'Angleterre, vous pourriez bien aimer ce roman.
Lien : https://lirerelire.blogspot...

Acheter cette femme ne te servira à rien. Jamais elle ne t’appartiendra. Bien sûr, si tu étais un simple fermier, tout le village la considérerait comme ton épouse, mais cette union serait illégale. Cette vieille coutume n’est qu’une farce, une façon de se débarrasser d’une femme dont on ne veut plus, et le fait qu’elle se pratique depuis des siècles ne lui donne aucun caractère légal. Cette fille n’aura pas de statut. Elle ne sera ni domestique, ni épouse, ni veuve. Et tu traîneras un boulet toute ta vie.
— Je croyais que cette vieille coutume campagnarde avait disparu. On vend encore des femmes aux enchères de nos jours ?
— Cela arrive de temps en temps. Beaucoup de gens désapprouvent, mais c’est une bonne façon de se débarrasser d’une femme dont on ne veut plus.
Il y a toujours des agitateurs sur les chantiers. Ces types et ceux qu’ils manipulent semblent oublier que sans moi ils crèveraient de faim. Je suis le seul à pouvoir leur procurer du travail. Ils ne deviennent raisonnables que lorsqu’on menace de les renvoyer.
Manger était un problème quotidien. Les fermiers ne m’intéressaient pas plus que les pères de famille qui me courtisaient. Vous avez raison, j’ai l’habitude de décourager les avances.
? Cette fille était une énigme. Elle ne se livrait pas facilement et il ne savait presque rien d’elle. Elle l’intriguait jusqu’à l’exaspération.