#Colocs tome 1 sur 5
Editions Les Malins (01/09/2017)
4.09/5   28 notes
Emma et Béatrice, deux amies de toujours, vont vivre ce qu'elles considèrent être la chance de leur vie (jusqu'ici !) : habiter seules en appartement à Montréal pour leur première année de cégep.
Pour Béatrice, c'est enfin l'occasion de rejoindre son chum Sébastien, plus vieux d'un an. Elle devra par contre s'intégrer à son groupe d'amis, ce qui l'angoisse énormément. Emma, de son côté, espère ne pas trop être délaissée par Béatrice : à quoi bon habiter ensem... >Voir plus
Que lire après #Colocs, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du premier tome de la série # Colocs de Nadia Lakhdari King.
Mais rien ne se passera comme elles peuvent l'imaginer...
Elles pourraient vivre la "plus belle pire année de leur vie" ;)
# Colocs est une série pour adolescentes mettant en scène des jeunes filles plutôt sympathiques mais... en pleine crise d'adolescence. Elles sont immatures, voir très immatures et c'est peu dire lol
C'est amusant, même si je dois avouer que je n'ai pas accroché plus que ça avec les personnages car.. j'ai passé l'age de lire ce genre de roman, je l'avoue :)
A presque 45 ans, il faut vraiment que je perde l'habitude des romans pour jeunes filles. Leurs préoccupations ne sont plus les miennes et même si c'est léger, pas désagréable à lire, je ne suis plus du tout la cible.
# Colocs est une série canadienne, on y trouve énormément d'expressions québécoises et là encore je n'ai pas accroché plus que ça.
Ce premier tome plaira aux jeunes filles, mais je ne mets que trois étoiles car je ne trouve pas l'ensemble toujours très crédible.
Mais... ce n'est que mon avis ;)
Parfois, entre deux lectures obligées de classique en cours de français, j'ai envie d'un peu de légèreté. Me détendre, rire, souffler.
Allez zou, je voyage et je pose mes valises à Montreal, dans un "condo" avec d'autres jeunes de mon âge (j'ai 16 ans alors l'identification est directe).
Je ne connaissais pas du tout cette auteure canadienne québecoise.
C'est frais et lumineux. Bien que l'écriture ne soit pas la plus belle, j'ai complètement adhéré aux thèmes (l'amitié, les fêtes, les amours difficiles). Certains personnages ont l'air immatures (surtout les garçons) mais crédibles tout de même (enfin, là, je me réfère à mon quotidien français, dans mon entourage, où les garçons sont un peu comme ça :).

J'ai beaucoup aimé les expressions québecoises, j'ai eu l'occasion d'en lire d'autres , donc j'en connais quelques unes. Elles sont très imagées.
Je conseille cette lecture aux adolescentes qui ont envie de s'émanciper et de sortir de la maison parentale. Il faut avoir le cran, ça c'est sûr.
J'aimerais tellement visiter Montreal maintenant !
Et j'attends le tome 2 pour connaître la suite des aventures de la bande.

Merci Netgalley et les éditions Kennes;
C'est l'histoire de deux amies qui vivront en collocation en arrivant au Cégep avec une nouvelle jeune fille, juste au-dessus de l'appartement de la tante de l'une d'elles. Cette dernière permet aux parents de ne pas craindre pour le quotidien. Entre coups de coeur et coup de sang, cachotteries et non dits, leur vie sera des plus mouvementées.

Je ne sais pas trop comment prendre cette lecture. Ces dernières semaines, j'essaye de lire des livres jeunesse pour découvrir davantage ce style. Autant je n'ai pas du tout été déçue par "L'Asile du Nord" de Carine Paquin, autant, je suis très perplexe pour ce premier tome. C'est une lecture légère, facile et rapide. Mais je me sens assez perdue face à la représentation des jeunes dans ce livre.

Il y a énormément de légèreté dans le ton, dans les événements que les jeunes filles vivent. Autant, je trouve que le côté questionnement permanent pour un détail qui n'en vaut pas forcément la peine est très bien mis en relief, autant, je ne comprends pas la réaction de Béatrice ou d'Emma. Ce qui est important à nos yeux ne l'est pas forcément à ceux du voisin.

Pour leur âge, je leur trouve un manque flagrant de maturité, ça m'a beaucoup perturbé alors que j'avais envie de rentrer dans le livre pour les secouer un peu. Mais en même temps, je ne suis pas la cible et c'est là où je reste perplexe. Dans certains livres pour adolescent, on met en avant l'envie de se dépasser, la recherche d'identité ou alors le combat pour s'affirmer. Ici, je ne le retrouve pas et trouve beaucoup d'énergie mis dans les relations sentimentales, mais l'identité ne s'arrête pas là, pas pour les beaux yeux d'un garçon. du coup, je me demande ce que cette histoire représente pour une population adolescente, qui, j'en suis tout de même sûr, devrait adorer.

Car la réalité est aussi là : ce livre parlera à un besoin des adolescents de "faire partie d'une bande", de se reconnaître dans un questionnement des sentiments amoureux. Car ce que j'ai apprécié, c'est cette amitié, qui va grandir en fonction des non dits… Mais c'est ma représentation en tant qu'adulte. Il n'y a qu'à voir les succès de certaines séries télévisées pour comprendre que les jeunes souhaite aussi lire des histoires qui n'ont de léger que le regard qu'un adulte peut lui porter. le répertoire québécois n'est pas du tout un frein à la lecture, j'aime beaucoup leur expression et n'ai pas été perdue dans ma lecture.

En bref :

Cette lecture est très intéressante, car toute légèreté que je lui ai trouvée, je pense qu'il intéressera un public jeune, en recherche de sensations de "grands". Je reste curieuse de la suite, même si je ne suis pas le corps de cible.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Je déteste les romans pour jeunes adultes où les personnages sont tous complètement deux watts, s'inventent des problèmes imaginaires et se mettent les pieds dans les plats dans des situations complètement invraisemblables. Je côtoie des adolescents chaque jour et NON, ils ne sont pas aussi immatures ni stupides! de plus, l'écriture est superficielle, redondante et l'intrigue évolue trop lentement et sans susciter l'intérêt du lecteur (des conversations de type - Bonne soirée! - Bonne soirée à toi aussi - Merci! = remplissage de lignes sans intérêt, et il y en a à outrance).

À éviter!
On a Emma et Béatrice, les meilleures amies du monde.
On va apprendre à les connaître au fil des pages.On a vraiment envie de savoir comment elles vont s'en sortir. Savoir si vivre en appartement ensemble va être une bonne chose ou pas.

Au début, j'ai eu du mal à me mettre dans la peau des personnages à cause des prénoms avant chaque phrase.

Mais au fur et à mesure des pages, tu t'attaches tellement à Emma et Béatrice que tu t'y habitues et surtout tu as envie de savoir où toutes ces histoires vont les emmener.
Mais voilà, je me suis tellement prise dedans que je veux la suite. Vite vite le tome 2.

Béatrice saisit son chandail préféré, un vieux coton ouaté gris du camp du lac Ouareau. C’est là qu’elle passait ses va­cances quand elle était plus jeune et qu’elle a travaillé comme monitrice cet été. Ça lui fait du bien de retrouver un objet aussi familier dans un endroit où tout est nouveau. Elle plie le chandail à la verticale, comme sa mère le lui a appris, et le place dans son placard. Elle accroche une robe à un cintre quand elle entend un bruit de pas dans le corridor. Emma entre dans sa chambre, les cheveux ébouriffés,
vêtue d’un vieux t-shirt et d’un boxer qui a connu des jours meilleurs.

Elle salue son amie en bâillant et ouvre un tiroir au hasard.

EMMA : Mon Dieu, viens pas me dire que tu plies tes petites culottes ?

BÉATRICE : Ben oui, pourquoi ? Tu fais quoi, toi ?

EMMA : Je les mets en boule dans mon tiroir de sous-vêtements ! Ça se froisse pas, des petites culottes. À quoi ça sert de les plier ?

BÉATRICE : Je sais pas. C’est mieux rangé quand j’ouvre mon tiroir, pis je peux voir ce que j’ai.

EMMA : Mais pourquoi ? Tu prends pas la première au hasard ?

BÉATRICE : Ben non, il y en a qui vont mieux sous tel type de vêtement, il y en a qui sont plus confortables, ou plus sexy, ça dépend de mon mood.

EMMA : Tu te compliques la vie. T’as pas entendu parler de la méthode de Mark Zuckerberg ou de Barack Obama ? Ils s’habillent pareil tous les jours pour pas perdre leur temps à prendre des décisions inutiles. Comme ça leur cerveau demeure libre pour les décisions importantes.

BÉATRICE : Es-tu en train de me dire que t’es la Barack Obama des bobettes ?EMMA (en éclatant de rire) : Ha ! Peut-être que je justifie mon désordre comme je peux. On va se promener quand t’as fini ?

Béatrice acquiesce et tend la main vers son téléphone qui vibre.

BÉATRICE (en roulant les yeux) : C’est ma mère. Ça fait genre dix textos qu’elle m’envoie ce matin.

EMMA : C’est vrai qu’elle avait l’air un peu stressée, hier soir, en partant.

BÉATRICE : Stressée, tu dis ?

EMMA : Au moins elle a fini par dire oui.

BÉATRICE : Au moins.

EMMA : Qu’est-ce qui l’a fait changer d’idée, tu penses ?

BÉATRICE : Quand elle a rencontré ta tante, cet été. Elle est revenue un peu plus rassurée. Je pense qu’elle l’a trouvée spéciale, mais fiable.

Videos de Nadia Lakhdari King (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Lakhdari King
Les nouvelles activités de promotion au temps du coronavirus La crise sanitaire que nous traversons actuellement a rebattu les cartes et a changé les règles du jeu en termes d'efforts de promotion et de rayonnement. Que ce soient pour les maisons d'édition, les auteur·trice·s, les librairies de proximité ou les sites de vente de livres en ligne, de nouvelles pratiques ont émergées. Quels sont les nouveaux défis et les nouveaux rôles de chacun·e? Quelles sont les habitudes des acheteur·euse·s en ligne et en librairie? Quels sont les résultats des ventes depuis cette crise?
Avec:
Maximilien Bouchard, libraire chez Librairie Marie-Laura Julie Brosseau, directrice du Salon du livre de Trois-Rivières Jean Benoit Dumais, directeur général chez les Librairies indépendantes du Québec, coopérative (LIQ) Nadia Lakhdari, écrivaine Marie Claude Pouliot, responsable des relations de presse chez les éditions de Ta Mère
Animé par Catherine Voyer-Léger
Ce balado a été le enregistré le jeudi 12 novembre 2020, au Palais des congrès de Montréal, à l'occasion des journées du slm PRO, le volet professionnel du Salon du livre de Montréal.
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus