Goélette (01/01/1900)
3.48/5   58 notes
Pour le traditionnel souper de Noël, Émilie reçoit son nouveau chum Charles, accompagné de ses deux enfants. Mais elle n’a aucun talent domestique et tout ce qui peut mal aller, ira mal.

Ajoutons une tempête de neige, un ex qui débarque et une ado qui pique une crise légendaire, et voilà tous les ingrédients de cette comédie romantique cocasse et touchante. Recettes de Noël et accords mets-vins en sus !
Que lire après N'oublie pas mon petit soulierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Ma version, comprend 2 romans en un (N'oublie pas mon petit soulier" suivi de " Je vois la vie rose" ) et je trouve cela parfait parce qu'ils sont très courts. de plus, j'ai préféré le tome 2...
C'est une petite série (trilogie ?) , qui n'offrirait pas grand intérêt si elle ne se passait pas au Québec.
De Montréal à la campagne canadienne, on suit les tribulations d'Emilie, trentenaire, qui va organiser pour la première fois ( Tatadam...), un réveillon de Noël, avec dinde et tutti quanti. Problème: Emily sait tout juste enfourner une pizza surgelée . Or, tout ceux qui étaient censés l'aider se défilent un à un ( pour des raisons indépendantes de leur volonté...) et Emily est dans la panade.
[ Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé très fort à un épisode de Mr Bean , mettant en scène une malheureuse dinde ...;-)]
Ça été pour moi, un grand bol d'air frais, au niveau du vocabulaire.
( du banal pour les Québecois , mais savoureux pour moi, petite Frenchy... )
Si vous aimez les histoires entre un chum et une blonde, que vous adorez magasiner, bref, que vous adorez la chick-lit, cette histoire vous amusera.
Une comédie tonique, et pétillante , servie par des personnages très sympathiques.
Une petite romance de noël chick lit simple, rapide à lire et sans prise de tête. Je suis tombée par hasard dessus dans un magasin et appréciant les romances de noël - surtout en cette période de fêtes - je l'ai pris sans me poser trop de question. J'ai trouvé la couverture rigolote et un petit résumé qui annonçait déjà un peu la couleur sur ce qui m'attendait.

Nadia Lakhdari King est une auteure québécoise et j'ai beaucoup apprécié son avant propos, où elle nous prévient qu'entre le français canadien et notre français il y a quelques petites subtilités et différences qui peuvent perturber un lecteur français. Au moins, nous sommes prévenus que certaines expressions pourront nous sembler "étranges", ainsi, nous ne pouvons pas non plaindre des expressions québécoises qu'on est amenés à croiser au fil de la lecture. Très sincèrement, pour avoir déjà lu d'autres romans d'auteurs québécois, j'ai trouvé que l'écriture de Nadia n'était pas lourde en expression typique. J'ai lu bien pire ! Même pour un lecteur non familier, N'oublie pas mon petit soulier est très accessible.

On découvre Émilie, une jeune trentenaire qui voit son noël perturbé. Cette année, tout ce ne se déroulera pas comme tous les ans : ses parents partent faire une croisière et ils ne fêteront pas noël avec leurs enfants. Émilie est pourtant bien décidé à maintenir le noël traditionnel familial et prend les choses en main. Cependant, elle se rend compte que les choses sont bien plus compliquées qu'elles n'ont semblé l'être lorsque c'était ses parents qui s'occupaient de tout.

Le roman est très court : 175 pages exactement. C'est donc une petite lecture qui permet de passer un petit moment tranquille et sans prise de tête. Très chick-lit et un brin humoristique, on suit Émilie qui enchaîne les galères et qui se retrouve à devoir gérer beaucoup de choses seule. C'est d'ailleurs cette franche solitude qui va la pousser à remettre en question certains aspects de sa vie. Bien que la psychologie des personnages ne soit pas poussé autant à fond qu'on pourrait le trouver dans un roman de +300 pages, je me suis retrouvée moi aussi à me demander quelle allait être la finalité de ce roman. On se retrouve assez facilement plongé dans l'histoire, on se prête au jeu. Et puis, j'ai bien aimé la façon dont Émilie raconte son histoire, tout en s'adressant au lecteur. On se sent davantage inclue dans le récit.

L'histoire se déroule sur deux jours : les 24 et 25 décembre. On est au centre même de la fête de Noël. On assiste à la préparation du repas, à la décoration du sapin... La fin est loin d'être une grande surprise puisque le principe d'une romance de noël c'est que ça se termine bien, mais Nadia joue un peu avec nous car on en vient à douter de certains points... Mais j'ai trouvé la finalité très belle, simple, et parfaite pour ce court roman ; on n'en attendait pas moins.
Vous recherchez une romance de Noel, une comédie romantique et cocasse, un livre vitaminé pendant cette période festive, une histoire drôle et truffée d'émotions. Un cocktail de bonne humeur et d'amour à savourer .... Vous aimez les couvertures tagada rose et vous raffolez des personnages féminins à la Bridget Jones, un rien miss catastrophe alors n'hésitez pas à plonger dans N'oublie pas mon petit soulier de Nadia Lakhdari King.
 Un style vivant, l'auteur nous donnant la réplique et des répliques qui s'avèrent truculentes ponctuée d'expressions québécoises amusantes et de personnages hyper attachants notamment l'héroine Emilie.
Un roman qui se passe sur deux jours, les 24 et 25 décembre et ainsi on assiste à la préparation du repas, les recettes sont ainsi proposées à la fin du livre avec en plus, l'accord mets-vins.
L'histoire, Émilie est une jeune trentenaire pleine de gaité et qui a le coeur sur la main, elle est pétillante, amusante, un rien casse-cou et un brin maladroite.
 Nous sommes à Noel, son frère a été retenu par son travail et ne pourra pas rentrer, ses parents sont en croisière, son amie Isa qui la lâche au dernier moment et elle doit accueillir son petit ami Charles et ses enfants. Donc Émilie se retrouve seule pour tout préparer, décorer et allumer le feu dans la cheminée (tâche réservée à son frère). Mais voilà, Emilie n'a aucun talent domestique Pour pimenter le tout, un copain qui s'ennuie pendant son Noël en famille et vient se joindre à ses préparatifs, une tempête de neige et une crise d'ado de 12ans .... comment Emilie va gérer tout ça, à vous de le découvrir .... Je ne peux que vous conseiller ce court roman plein de piquant et de fantaisie, une romance feel good qui se lit toute seule.

Merci à Netgalley et aux éditions Kennes
pour ce SP
Voici une lecture parfaite pendant cette période de Noël, sympa, drôle et riche en émotions, le parfait cocktail à déguster au coin du feu.

J'avoue avoir craqué pour la couverture, rose bonbon, très kitch, nous annonçant un personnage féminin un peu miss catastrophe. Et en effet, Émilie est du genre à se collectionner les ennuis les uns après les autres. Tout devait se passer à la perfection pour Noël, son frère devait se charger du feu, son amie du repas, tout aurait dû marcher comme sur des roulettes. Mais c'est sans compter avec le mauvais sort qui a retenu son frère au travail et ne pourra pas rentrer, sur son amie qui a gagné des vacances de rêve et part dans les îles, et le pire de tout sur son petit ami qui doit faire face à une crise d'ado de sa fille de 12 ans. Émilie se retrouve ainsi seul pour le réveillon et le jour de Noël. À elle de se débrouiller pour tout préparer, décorer la maison et allumer le feu dans la cheminée, et ce n'est pas une mince affaire. Si vous ajoutez à tout cela, un copain qui s'ennuie pendant son Noël en famille et vient s'incruster dans ses préparatifs, et en plus sa belle-soeur qui désespère d'être seule, vous aurez de quoi passer une journée bien mouvementée et chaotique. Mais Émilie est pleine de ressources et arrive à faire face à tous ces malentendus, malgré son désir de passer un temps de fête au calme. Tous ses efforts ne seront pas vains et elle sera récompensée de la meilleure façon qu'il soit.

L'auteure a rendu son personnage, Émilie, très attachante. Les petits inconvénients qu'elle va rencontrer peuvent tout à fait se réaliser dans la vraie vie, c'est tout un concours de circonstances qui font que tout ne s'emboite pas facilement. Et parfois, on veut faire des surprises et la malchance s'en mêle et l'effet est passé. Émilie est une jeune trentenaire dynamique, pleine d'humour, elle a le coeur sur la main et se découperait en quatre pour les gens qu'elle aime et apprécie.

Nadia Lakhdari King est une auteure québecoise et quel bonheur de la lire. Les différentes expressions de sa langue qu'elle utilise donnent beaucoup de charme à ses phrases et de drôlerie aux répliques. Et cela ne gâche en rien la lecture, pas de lourdeurs. Au contraire, cela rajoute un autre charme, celui de la neige et du froid. de plus, Émilie nous parle directement à nous lecteur, en nous prenant à partie ou en nous expliquant la situation. J'aime quand c'est écrit de cette façon, cela donne une dose d'intimité et je me sens incluse dans l'histoire, et surtout ça rend le personnage encore plus proche de nous. La fin n'est pas inattendue en soi puisque, comme dans toutes les romances de ces périodes de fêtes, tout se finit toujours plus ou moins bien. Mais il y a une bonne dose de sentiments qui rendent ce final émouvant. Et l'auteure nous balade un peu, ce qui sème le doute sur ce qu'il va se passer.

Petite originalité du roman, comme il se passe sur deux jours, les 24 et 25 décembre, on assiste à la préparation du repas, les recettes sont ainsi proposées à la fin du livre avec en plus, l'accord mets-vins. Je crois que je vais tester la tarte aux pommes qui m'a tout l'air délicieuse ! L'auteure a su me donner l'eau à la bouche...

Donc, pour conclure, un très bon moment de lecture, que j'ai passé, comme de bien entendu, près d'un feu avec une bonne boisson chaude. Ça fait très cliché, mais qu'est-ce que c'était bon !
Je ne peux que vous conseiller ce roman, il n'est pas très long, ce qui permet de le déguster tranquillement avant les préparatifs ou le jour de Noël..
Ayant beaucoup aimé le style de Nadia Lakhdari King, je vais pour ma part la suivre de près et guetter ses nouvelles publications.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Je n'avais pas particulièrement prévu de lire cette histoire – piquée dans la bibliothèque de la petite soeur – dans l'immédiat. du moins, si le challenge Un mot, des titres ne serait pas passé par là ! Ayant un double tome dont le deuxième titre contenait un « vie », je me suis donc décidée à les lire dans l'ordre…

La découverte est plutôt bonne voire très rafraîchissante ! Je trouve toujours très amusant de découvrir les expressions de nos amis québécois dont j'ai parfois un peu de mal à déterminer le sens mais qui rajoute -  sans le vouloir – une dose supplémentaire d'humour. Surtout quand la petite voix de lecture de notre tête, prend leur charmant accent (aucune moquerie là-dessus, mon accent ayant également fait rire bon nombre de québécois que j'ai pu rencontrer !).
Bref, l'histoire est assez classique mais elle marche assez bien. J'ai trouvé sympathique de suivre plusieurs des personnages dans cette aventure de Noël et de découvrir ainsi un bon nombre de versions par rapport à celle d'Emilie. Il n'y a pas une page sans qu'une nouvelle catastrophe se déclare, ce que j'ai trouvé très amusant, d'autant plus que le roman est assez court.

Emilie est une jeune femme très sympathique qu'il est difficilement possible de ne pas aimer. J'aime beaucoup la façon qu'elle a de se décarcasser pour faire un Noël assez incroyable (et il l'est, d'une certaine façon !) à ses proches.
Je suis assez moins fan de son entourage du coup : entre Isa qui la plante au dernier moment (je ne supporte pas les gens qui ne tiennent pas leurs engagements), Fred qui rapplique sans invitation un jour familiale, les crises des enfants de Charles, la nonchalance de celui-ci… je n'ai pas été franchement convaincue de leur potentiel sympathie.

L'écriture de Nadia Lakhdari King est très agréable et imagée : son histoire se suit facilement en grand éclat de rire ! Et pourtant, au début, je n'étais pas vraiment motivée par celle-ci : je ne suis pas fan' des histoires à thème, notamment quand il s'agit de Noël… Je trouve ça terriblement cliché ! Mais là, étonnamment, c'est très bien passé.
Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Arrivée en haut des escaliers, je jette un coup d'oeil dans le corridor qui mène vers le salon. Personne. Je m'avance précautionneusement, le bâton serré contre moi. Lentement, très lentement , je penche la tête dans l'embrasure de la porte du salon. Puis je me recule immédiatement, le coeur battant.
Il y a un homme ! Il y a réellement un homme dans le salon.
Je jette un coup d'oeil.
Hum. Un bel homme, si j'en crois mon impression initiale.
On ne fait plus les cambrioleurs comme avant.
J'adore le dernier jour de travail avant les vacances. C'est comme le dernier jour d'école. On est tous présents, mais on sait que ça ne compte pas.
Branle-bas de combat. Urgence nationale. Au feu, au feu.
Charles et ses enfants vont (peut-être) venir souper chez moi pour Noël.
Le salon est couvert de boîtes de chocolats à demi dévorées et verres de vin vides.
La dinde qui gît sur le comptoir de la cuisine n'a plus du tout fière allure.
Il ne reste qu'une tranche de tourtière.
Je n'ai pas fait la tarte aux pommes...
Une conversation à cœur ouvert, c'est un peu comme une chirurgie à cœur ouvert. C'est dangereux. C'est un risque à ne prendre qu'en dernier recours.
Mais ça peut vous sauver la vie.
Il est comme les chiens qui sentent toujours qui est la personne qui les déteste le plus, et se collent à elle. Je ne sais vraiment pas ce qu'ils cherchent à prouver (ni Seb ni les chiens).