Éléonore tome 2 sur 3
Goélette (30/11/-1)
Éléonore est enceinte et célibataire quand Malik, l’homme de ses rêves, lui propose de l’épouser. Mais sa vie amoureuse demeure compliquée. Tiraillée entre raison et passion, Éléonore devra se définir en tant que femme, mère, amante et femme d’affaires. Allegra a vu ses rêves de célébrité new-yorkais réduits en poussière. Saura-t-elle se reconstruire pour faire face au plus grand défi de sa carrière ? De son côté, Yasmina se plonge dans la littérature à Paris et dev... >Voir plus
Que lire après Éléonore, tome 2 : Les détours nécessairesVoir plus
Comme le dit si bien le synopsis, dans le tome 1 nous quittions Éléonore enceinte, après la demande en mariage de Malik. Et même si la jeune femme n'accepte pas réellement cette demande, Malik et elle vont finir par trouver un terrain d'entente afin d'élever au mieux la petite Mathilde.
Cependant, tout ne sera pas toujours rose dans leur couple.

J'ai été heureuse de retrouver Éléonore et ses amies dans ce deuxième tome, même si je les avais quitté peu de temps auparavant. Et alors que dans le premier tome nous suivions nos amies de l'enfance jusqu'au début de l'âge adulte, ici ce sont trois femmes adultes - avec des préoccupations d'adultes - que nous retrouvons.

J'apprécie toujours autant ces trois jeunes femmes, toutes plus différentes les unes des autres, mais avec tout de même certaines valeurs.
Et je pense que c'est ça qui fait la force du livre. de voir trois jeunes femmes indépendantes - ou qui tentent de l'être - chacune à leur manière et qui font leur petit bonhomme de chemin vers la vie qu'elles souhaitent avoir.

Concernant Malik cependant, j'ai eu quelques réticences à son égard pendant ma lecture, alors que dans le premier tome j'étais ultra fan de lui. C'est sûrement dû au fait qu'il passe du bad boy romantique à l'homme d'affaire qui a une vue assez étriquée de ce que la vie d'une femme doit être. J'avoue l'avoir trouvé assez misogyne à certains moments, notamment lorsqu'il se vexe qu'Éléonore prenne des décisions concernant l'entreprise de son père sans le consulter. Comme si elle n'était pas capable de réfléchir par elle-même.
Et le summum reste tout de même le moment où il lui suggère de lui faire un deuxième enfant et d'être femme au foyer. Là vraiment, il y a des baffes qui se perdent.
J'espère donc que dans le prochain tome Éléonore se rendra compte que Malik n'est pas un gars pour elle. Mais j'ai bon espoir concernant cette partie de l'histoire.

Malgré ce petit bémol, Nadia Lakhdari King réussit une fois encore, à nous balader dans son Montréal à elle - avec bien entendu de petites escales à Paris afin d'y retrouver Yasmina. Elle nous fait virtuellement découvrir tous ces quartiers, qu'on apprend peu à peu à connaitre et à apprécier.
L'auteure nous décrit tellement bien cette ville qu'elle nous donne immensément envie de nous y rendre afin d'aller voir tout cela par nous-même.

Son style est toujours aussi fluide et agréable à lire. On passe de la vie d'une des héroïne à l'autre sans que cela ne soit dérangeant et on se plonge dans l'histoire sans aucune difficulté. En fait le plus difficile est de poser le livre pour vaquer à d'autres occupations. Cette série est purement addictive et des plus agréables à lire.

J'ai hâte que sorte le tome 3 afin de me plonger une fois encore dans cet univers montréalais que j'ai appris à connaitre et à apprécier.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..

Malik Saadi, c’est tous ses fantasmes d’adolescente, jumelés à tout son désir de femme. Il la fait fondre, littéralement. Quand elle le voit, elle doit se retenir de toutes ses forces pour ne pas se précipiter contre sa poitrine musclée. Une bataille titanesque se livre en elle ; de toute sa retenue cérébrale elle combat cette pulsion sauvage qui la pousse vers lui. Après avoir vu sa mère menée par ses passions, Éléonore ne fait confiance ni à son cœur ni à ses sens. Elle leur impose une froide raison qui, dans ce cas, lui crie de se méfier de Malik et de sa morale douteuse de séducteur. Pourtant, face aux frissons qui la traversent lorsqu’il l’embrasse doucement sur la joue, elle se dit avec amertume qu’il en faudrait très peu pour la faire chavirer.

Lire un extrait
Videos de Nadia Lakhdari King (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Lakhdari King
Les nouvelles activités de promotion au temps du coronavirus La crise sanitaire que nous traversons actuellement a rebattu les cartes et a changé les règles du jeu en termes d'efforts de promotion et de rayonnement. Que ce soient pour les maisons d'édition, les auteur·trice·s, les librairies de proximité ou les sites de vente de livres en ligne, de nouvelles pratiques ont émergées. Quels sont les nouveaux défis et les nouveaux rôles de chacun·e? Quelles sont les habitudes des acheteur·euse·s en ligne et en librairie? Quels sont les résultats des ventes depuis cette crise?
Avec:
Maximilien Bouchard, libraire chez Librairie Marie-Laura Julie Brosseau, directrice du Salon du livre de Trois-Rivières Jean Benoit Dumais, directeur général chez les Librairies indépendantes du Québec, coopérative (LIQ) Nadia Lakhdari, écrivaine Marie Claude Pouliot, responsable des relations de presse chez les éditions de Ta Mère
Animé par Catherine Voyer-Léger
Ce balado a été le enregistré le jeudi 12 novembre 2020, au Palais des congrès de Montréal, à l'occasion des journées du slm PRO, le volet professionnel du Salon du livre de Montréal.