EAN : 978B08JXK6KDW
Max Milo (24/09/2020)
4.5/5   4 notes
Depuis dix-huit ans, sans relâche, Nora Lakheal traque les terroristes islamistes. D’abord étudiante en philosophie, la boxeuse de Barbès s’est engagée dans la police comme on s’engage en religion, le goût de l’action et de l’imprévu en plus. Très vite, elle est devenue la première femme à intégrer le groupe Islamisme Radical de la SORS, l’élite des Renseignements généraux.
Ni récit de vie exemplaire, ni énième journal d’un fonctionnaire de police, ce livre e... >Voir plus
Que lire après Agente d'éliteVoir plus
  J'ai apprécié la lecture de ce récit de vie : l'auteure Nora Lakheal nous plonge dans sa vie en tant que femme, que femme arabe, en tant que musulmane, en tant que policière.
Elle se dévoile comme une jeune femme volontaire, réfléchie qui souhaite donner un sens à sa vie. Et elle découvre la voie qui va réunir toutes les valeurs qu'elle défend.
Avec un regard aiguisé d'étudiante en droit, (de nombreuses références et citations émaillent le récit et la réflexion de l'auteure) elle décrit la société dans laquelle elle vit, notre société et notre République.
Sans prétention, elle explique ses choix, ses orientations et ses combats. Elle nous raconte tout simplement son parcours pour arriver là où elle en est : policière au sein des RG. Elle raconte ainsi les obstacles qui se sont trouvés sur sa route : des passages obligés à écarter , des préjugés à démonter en tant que femme, en tant que "rebeu", en tant que musulmane.
Ce récit est doublement intéressant et du point de vue de ce parcours qui peut être porté en exemple et du point de vue des anecdotes réelles qu'elle relate. Des faits divers, des poursuites, des recherches , tels que les vivent les policiers. L'action vécue par les lecteurs par procuration.
Je remercie les éditions "Max Milo" de m'avoir fait découvrir ce livre (non fiction), mais tellement palpitant, dans le cadre des masses critiques de Babelio.
Le parcours de Nora, fille d'immigrés maghrébins, qui décide de faire des études, puis de passer son concours d'entrée dans la police et ensuite de progresser jusqu'à devenir la première femme travaillant aux renseignements généraux, est une belle leçon de courage et d'intégration. Nora va risquer sa vie afin de lutter contre le terrorisme, en s'infiltrant et en restant toujours dans l'ombre. Un métier ingrat que le sien, quand elle découvre que les gens qu'elle piste avec ces collègues pendant des mois, sont arrêtés par d'autres.
Un livre documentaire écrit d'une plume dynamique et remplie de passion, si bien que je me suis crue, à un moment, dans un livre policier.
J'ai découvert une jeune femme courageuse qui témoigne de son investissement au sein de la police française, mais aussi faire prendre conscience aux lecteurs que musulmans et islamistes radicaux sont des gens bien différents et qu'il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier.
Un témoignage courageux et touchant
Très contente de ma lecture ! On y suit le parcours de vie de Nora, aussi bien personnel que professionnel, dans la limite du raisonnable quand même, il faut garder le secret. On y parle de religion, de police, de renseignements, 3 mondes qui me sont totalement inconnus et que j'ai aimé découvrir. A recommander à tous ceux qui aiment les récits de vie.