Citations sur L'affaire de la pucelle de la rue Ormea (15)

La vie est ainsi faite, quand nous voulons la compliquer, elle s'y prête volontiers. La simplifier est un art, un métier que l'on n'apprend guère.
Respecter le temps ne fait pas partie de notre culture, de notre éducation, de notre vision du monde. Je pense que cela relève d'une sorte de vengeance. Le temps ne regarde personne dans les yeux, il manque de respect et offense tout le monde, sans faire d'exception. Il nous échappe toujours. Alors comment pourrait-on respecter quelqu'un qui se comporte si mal avec nous? Oeil pour oeil, dent pour dent, et va te faire foutre.
Parler de viol en présence d’une femme est encore plus compliqué. Il faut être délicat.
“Un jour ou l’autre, il faut savoir se ranger”, “La vie de célibataire est une vie de merde”, “Il est temps de grandir”. Je déteste tout particulièrement cette dernière connerie. Qu’est-ce que ça veut dire, “Il est temps de grandir” ? Je ne crois pas qu’il soit possible de programmer de grandir. On grandit, un point c’est tout. En vieillissant, on accumule de l’expérience, c’est-à-dire qu’on fait des erreurs. Si on est doué, on arrêtera de faire les mêmes conneries, si on est un idiot, on répétera le même scénario, et on l’aura toujours là où je pense.
Ce n’est pas donné à tout le monde de s’éclater à enfiler un tablier et passer des heures à préparer un plat. La patience est une vertu rare que peu de gens possèdent.
Le viol est un acte horrible. Il n'affecte pas seulement la victime, mais aussi sa famille. C'est un traumatisme collectif, une perte de sécurité et une perte de confiance en son prochain
La banque aussi ressemble à un cirque, mais je dirais qu'elle est encore plus atroce : à la place des animaux se trouvent des êtes humains en chair et en os. L'un rit et l'autre pleure. La douleur de l'un fait le bonheur de l'autre. Le gain de l'un se fait sur la perte de l'autre. Quel monde étrange.
Les chemins de la vie sont de deux sortes : les montées et les descentes. Les premières sont les plus fatigantes et les plus sournoises
Quand la réalité ressemble à un cauchemar, il vaut mieux ne pas s'endormir. Le sommeil pourrait prendre le relais du cauchemar.
- En vérité, pour être un génie, il faut être un peu fou.
- Pour certains, plus ils sont fous, plus ils bêtes.