EAN : 9782204076067
Le Cerf (18/11/2004)
4.5/5   2 notes
" Des hommes qui sont capables de pleurer en écoutant de la musique peuvent-ils être capables de commettre tant de cruautés sur le reste de l'humanité ? Il est des réalités auxquelles on ne peut croire. Et pourtant... "
Simon Laks, compositeur et violoniste professionnel, est devenu le chef d'un orchestre... celui de Birkenau-Auschwitz II. Son récit est une poignante interrogation sur le rôle de la musique dans l'infernale entreprise d'extermination. Comment... >Voir plus
Que lire après Mélodies d'AuschwitzVoir plus
Heinz Lewin , le musicien et horloger juif évoqué dans le livre "mélodies d'Auschwitz" a retenu mon attention . Il réparait les montres à Auschwitz et je n'ai pas trouvé sur internet d'autres cas semblables...

Plusieurs Heinz Lewin pourraient correspondre à la description . le plus probable est Heinz Lewin né le 14 juillet 1903 à Görlitz et décédé à Auschwitz .

On lit dans la recherche des victimes au mémorial de la Shoah :

"Est inscrit(e) sur le Mur des Noms en tant que Heinz LEWIN né(e) le 14/07/1903 à GOLITZ, déporté(e) par le convoi n° 42 au départ de Drancy le 06/11/1942."

Mais celui évoqué dans le livre de Simon Laks est né à Halle an der Saale...Il a sympathisé avec le SS Joachim Wolff né dans la même ville .

A moins d'une coquille, et qu'il soit né à Görlitz et ait vécu ensuite à Halle an der Saale ?

Un autre Heinz Lewin est né en 1913 à Halle an der Saale , mais il semble avoir été déporté depuis les Pays bas.

"Vorname:Heinz Geburtstag:19.01.1913 Geburtsort:Halle an der Saale, Anhalt, Germany[2] Privatadresse:unbekannt letzte Adresse:Niederlande Beruf: Verwandtschaft:unbekannt weitere Lebensdaten: Todesort:KL Auschwitz-Birkenau Todesdatum:25.01.1943 Quelle(n):[1] YVD (23.09.2007) Niederlande
[2] ebd. letztes Update: 07.10.2008 21:13:37 "

Celui évoqué dans le livre était au camps de Gurs , il a probablement été transféré à Drancy avant d'être déporté ?

Auschwitz était une sorte de "négatif" du monde auquel on nous avait enlevés. Le blanc était devenu noir, le noir blanc, les valeurs avaient pivoté à cent quatre-vingts degrés. Pour m'exprimer d'une manière plus concrète, chacun d'entre nous se trouvait dans l'alternative suivante : ou bien battre et torturer son prochain, ou bien être battu et torturé par lui.