Critique de Patrijob

Belle biographie de Vitalie Cuif, mère d'Arthur Rimbaud.
Ardennaise pure souche, rompue aux travaux de la ferme suite au décès de sa maman quand elle avait cinq ans, elle quitte son village natal avec son père après que son frère ait repris l'exploitation.
Ils s'installent à Charleville où elle fait la connaissance du capitaine Rimbaud qu'elle épouse.
Ils ont cinq enfants dont une petite fille qui meurt en bas-âge.
Les époux se séparent après sept ans de mariage et Vitalie se retrouve seule.
Elle doit alors faire face aux difficultés financières mais également, au bombardement de Charleville, à la maladie de sa fille et à l'humeur vagabonde de ses fils, notamment d'Arthur.
Il sera, sans conteste, la principale source de ses tourments.
Entre ses fugues, ses caprices, ses amours contrariées avec Verlaine et ses problèmes de santé, elle perd bien souvent patience.
Elle meurt seize ans après lui, à 82 ans.

Souvent traitée de mère autoritaire, acariâtre et bigote, Vitalie est avant tout une femme confrontée trop tôt à d'énormes responsabilités et à de terribles humiliations, ce qui la rend dure et fermée.
Mais elle aime assurément ses enfants et se tracasse beaucoup pour eux.
Plus particulièrement pour Arthur qu'elle soigne quand il est malade, à qui elle paye certains de ses voyages et qu'elle laisse écrire alors que tout le monde à la ferme, et elle en premiee, travaille dur.

En fin de compte, peut-être la mère a-t-elle contribué à façonner le fils....