Critique de EosMayonnaise

Merci aux Editions Luce Wilquin et à Babelio pour cette jolie découverte.

Je ne connaissais ni l'auteure, ni Germain Nouveau, mais je ne m'arrête pas à ça, j'avais déjà eu le grand plaisir de faire la connaissance de Louis Hémon à travers une biographie lue pour un Masse Critique, et j'étais plus que prête à retenter l'expérience.

J'ai été quelque peu déroutée au début par la longueur des phrases, qui constituent à chaque fois un paragraphe entier. Donc à ne pas lire le soir avant d'aller se coucher. Mais en journée, quand on est en forme et qu'on n'a rien envie de faire d'autre que lire, eh bien il a été mangé d'une traite!

L'originalité de l'histoire tient dans le fait que Nouveau est raconté par l'un de ses rares amis à deux jeunes admirateurs venus de Paris, ce qui rend le récit très vivant. On se promène avec eux, on découvre le personnage en même temps qu'eux.

Le style est beau, c'est un vrai plaisir à lire, les pages se tournent toutes seules, et ce fameux petit pincement au coeur en arrivant à la fin.

J'ai aimé, vraiment. C'était un superbe moment.