Le Livre de Poche (21/02/2024)
4.02/5   58 notes
Juillet 2000. Une série de disparitions inquiétantes et un assassinat viennent troubler la fête de Deil River. Comble de l’horreur, le cadavre d’un jeune garçon est retrouvé quelques jours plus tard dans la forêt. À l’époque, c’est vers Zeke McKay que tous les regards convergent mais le jeune homme est finalement innocenté. Un peu trop vite ?

2019. Zeke a changé d’identité et mène désormais une existence discrète à New York, où il écrit dans l’ombre d... >Voir plus
Que lire après Écoutez le bruit de ce crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

- Hohohoho - Bienvenue à "Deil River, ville de tous les mensonges, de tous les péchés, de tous les reniements " comme panneau d'accueil, on pourrait trouver mieux et pourtant ---
--- il serait dommage de rater la visite, telle que proposée par Cedric Lalaury et de ne pas prêter attention --. Chut, tendez l'oreille et écoutez le bruit de ce crime.

Nous faisons d'abord connaissance avec la ville par des manchettes de journaux datant de juillet 2000: une série de disparitions inquiétantes est constatée à Deil River bientôt suivie par la découverte du cadavre d'un jeune garçon en pleine forêt. Meurtres, viols, accident de voiture, disparitions,... que des choses bien sympathiques qui donnent envie ;)

En quelques jours cette petite ville paisible de l'Oregon semble être devenue l'antre du diable. Tous les soupçons se tournent bien sûr vers Zeke, ado fugueur au comportement étrange, au regard fuyant, portrait du parfait criminel, jusqu'à son prénom Ezekiel.

Pour fuir son passé, Zeke se réfugie à NY dans une autre vie sous une autre identité et devient romancier, enfin il prête sa plume à d'autres sous le nom de Nathan Killan.
- "Je me souvins des photos d'enfance de nombre d'auteurs qui avaient vécu les pires horreurs, et m'avaient demandé de coucher leur douleur sur le papier parce qu'ils en étaient incapables, parce que ces mots les brûlaient." -

Mais on n'échappe pas si facilement à Deil River qui se rappelle à Zeke dans ses cauchemars, dans ses souvenirs partiels, comme dans les reproches qu'il se fait et si --- et si --- et lorsqu'une enquête sur ce crime vieux de 20 ans est réouverte, la ville l'appelle à nouveau. Cette fois, Zeke se sent prêt à l'écouter car il veut savoir, comprendre :
"Tu y retournes pour découvrir la vérité, pour venger Silas, pour réhabiliter Tonto, pour te soulager de ta honte, te débarrasser de la culpabilité qui te ronge"

Zeke ne sera pas seul pour affronter Deil River, Evan, 'auto-stoppeur du hasard' l'accompagnera et c'est ensemble qu'ils feront face à cette ville et à ses habitants plus qu'hostiles.
" Toute cette foutue ville a fait des efforts monstrueux pour reprendre le dessus, mais il y a quelque chose qui pue dans un coin, ici, un vieux truc qui pourrit depuis longtemps et qui tue Deil River à petit feu. Dave, Silas, la petite Paige, cette crapule de Nolan Remick… C'est comme s'ils étaient tous là, à moitié morts, à errer dans la forêt en réclamant justice. Ça doit vous paraître dingue tout ce que je raconte..."

La plume de cet auteur est "enchanteresse". Il y a de superbes passages, surtout ceux en italiques, qui malgré un côté parfois macabre sont noirs de poésie. Chut, écoutez :

- "Deux beaux gisants libérés des contingences terrestres, de la souffrance. Combien tu leur en as voulus d'être partis sans toi"

- "Toi que souvent je fréquente en silence aux lieux où tu te trouves, marchant à tes côtés, m'asseyant à distance, demeurant dans la même pièce, ô comme tu sais peu de choses du flux électrique que tu fais subtilement passer en moi"

- "Je me rappelai - et c'est stupide c'est presque rien, juste un déchet de mémoire sans importance ni consistance émotionnelle, une image qui reste vivace quelque part en nous alors qu'elle n'a rien pour elle, comme on se rappelle le détail sur le manteau d'un inconnu croisé entre deux rames de métro, parmi tant d'autres auxquels on n'accordera jamais un seul regard "

La construction du thriller est assez étonnante et déroutante.
Après une brève présentation des faits arrivés en juillet 2000, l'auteur alterne les passages où Zeke comme se parlant à lui-même, essaie de se rappeler ce qui s'est passé 20 ans plus tôt, ce qui lui est réellement arrivé avec les moments de l'enquête proprement dite qui font revivre tous les protagonistes de l'histoire, aussi bien les vivants que les morts.

De fausses pistes en fausses pistes avec des appels du pied à Stephen King par moments (l'atmosphère oppressante, les séances à la suerie), les masques tombent petit à petit et l'auteur en toute intelligence [ou nous pensant intelligents, ce que nous sommes bien sûr] nous laisse enquêter avec Zeke et son bel auto-stoppeur sans jamais nous mâcher le travail. A nous de faire fonctionner nos neurones en même temps qu'eux.

Le roman se termine par la résolution du crime, celui de juillet 2000 mais également ceux d'avant et même ceux d'après. Pour comprendre cette histoire, il vous faudra tendre l'oreille, chut ! écoutez le bruit de ce crime qui sort ce 7 avril 2021 chez Préludes éditions.

Cedric Lalaury conclut 'joliment' son roman par le rappel de la légende à la base de la construction de Deil River, sa rivière, sa forêt puis sa ville où déjà un chat Spökje était présent tout comme ici dans le récit ce 'bon vieux' Watergate.

** Au tout début du XIXe, débarqua aux USA, Massachusetts, Macsen Deil immigrant gallois, marin, qui rencontra un jeune bandit scandinave, Svart Sjel accompagné de son chat, Spökje. Ils vont s'aimer et ensemble élever Adam, seul rescapé de la famille de la soeur de Svart Sjel. Voilà d'où tirent son nom la rivière puis la forêt et ensuite la ville où se situe cette histoire, Deil River **

Bref (façon de parler), j'ai passé un excellent moment avec tout le petit monde de Deil River, un mélange assez étonnant de thriller parfois fantastique et de poésie.... et je salue Watergate qui est certainement reparti dans la forêt

A ceux qui sont arrivés à la fin de ce retour, félicitations, vous la méritez cette lecture & je vous souhaite le même plaisir que j'y ai pris :D

# thriller # psychologie # crimes # atmosphère # poésie noire
# enquête # viols # pédophilie # mensonges # emprise # miaou watergate # coucou Stephen K

- Prêt numérique -
Mon premier roman de Cédric Lalaury et malgré ses plus de 400 pages, je l'ai lu d'une traite !

Un thriller qui démarre en 2019 et nous ramène en 2000, le 5 juillet plus précisément, dans la petite ville de Deil River en Orégon où un drame s'est déroulé !

Le narrateur est Zeke un des ados qui avait été soupçonné du meurtre d'un jeune garçon, Silas, mais innocenté peu après. Une petite fille avait été violée puis enlevée et son ravisseur est mort dans un accident de voiture. Une jeune fille un peu simplette a été accusée de l'assassinat de Silas et enfermée en hôpital psychiatrique.

Zeke s'est exilé à New-York sous un pseudonyme. Un homme le contacte à propos de ce drame et les événements s'enchainent sans temps mort jusqu'à la fin !

Les souvenirs de Zeke nous ramènent en arrière et l'on ne peut pas se tromper sur eux, l'auteur les ayant mis en italique, ce qui permet de ne pas avoir de coupure dans l'histoire avec des détails de temporalité. En même temps que lui et ses souvenirs qui reviennent petit à petit nous parcourons Deil River et rencontrons ses habitants, leur silence, leurs mensonges, leurs haines !

Ce thriller psychologique est très humain dans ses analyses des personnages avec leurs défauts mais aussi leurs qualités, tout en leur laissant le bénéfice du doute. Cette mise “en forme” de l'histoire montre très clairement que tout événement peut être mal interprété et produire des erreurs qui transforment à jamais des vies.

J'ai été scotchée dès le début pourtant lent, tout en tâtonnements et interrogations mais qui au lieu de me rebuter m'a happée ! A votre tour de vous laisser tenter, vous ne devriez pas le regretter ! Excellent, vraiment.

#ecoutezlebruitdececrime #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
« Ecoutez le bruit de ce crime » sort aujourd'hui en librairie !
Le 5 juillet 2000 est une date qui a marqué la petite ville de Deil River. Une série de disparitions et un assassinat viennent perturber la fête de ce lieu qui semblait paisible. Quelques jours plus tard, on découvre le cadavre d'un jeune garçon. C'est Zeke qui a été suspecté puis innocenté à l'époque. 19 ans plus tard un détective retrouve à New York Zeke qui a changé d'identité et mène une vie paisible. Son passé ressurgit et il décide de retourner à Deil River. Beaucoup de mensonges et de secrets dévastateurs entourent ce lieu …
J'ai découvert la plume de Cedric Lalaury avec ce thriller et je dois dire que j'ai été conquise par son style. Un thriller parfaitement ficelé ave une tension et un suspense qui augmentent au fil des pages, des révélations qui s'enchainent pour lever le voile sur de nombreux secrets. Une fin qui prouve qu'un auteur français peut être à la hauteur des plus grands auteurs américains
Je remercie les éditions Préludes pour l'envoi, en avant première, du thriller : Écoutez le bruit de ce crime de Cédric Lalaury.
Juillet 2000. Une série de disparitions inquiétantes et un assassinat viennent troubler la fête de Deil River. Comble de l'horreur, le cadavre d'un jeune garçon est retrouvé quelques jours plus tard dans la forêt.
À l'époque, c'est vers Zeke McKay que tous les regards convergent mais le jeune homme est finalement innocenté... Un peu trop vite ?
2019. Zeke a changé d'identité et mène désormais une existence discrète à New York, où il écrit dans l'ombre des livres pour les autres.
Alors que son passé resurgit, Zeke refuse d'y faire face, niant de nouveau toute implication, et envisageant de fuir, encore... car si tout le monde a des secrets, celui que cache Zeke pourrait bien être dévastateur...
Écoutez le bruit de ce crime est un thriller dont l'ambiance est glauque par moment, et un peu pesante.
Dès le début, l'auteur commence fort avec un jeune homme en fugue, des meurtres, un viol, un accident de voiture.. Tout s'enchaîne, avec un potentiel coupable : un adolescent en fugue qui a été retrouvé à 3000 km de chez lui ! Il faut digérer tout ça et je dois avouer qu'au départ j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman.
Nous découvrons ensuite le fameux Zeke, qui avait fugué avant d'être retrouvé, il a été innocenté de ce que les habitants l'accusait et il a refait sa vie à New York. C'est un personnage complexe, difficile à cerner. Il est très sombre, a une petite plume dont il fait profiter les autres car il n'écrit pas sous son nom. Il a d'ailleurs écrit un roman qui fait écho à ses propres démons...
Quand son passé le rattrape sans crier gare, il décide qu'il est temps de l'affronter et donc, repart dans sa ville natale. Mais à jouer avec le feu, à rechercher la vérité, il pourrait bien se bruler les ailes...
L'histoire est difficile, il faut parfois digérer certaines révélations concernant notamment des viols. Il y a des passages écrits dans une autre police de caractère, on revient en arrière dans les souvenirs de Zeke. Je me suis quelquefois perdus au début, avant d'être vraiment lancé dans ma lecture.
Et puis, une fois plongée dans ce thriller, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher car il y a énormément de suspense, le rythme augmente et il y a beaucoup de révélations.
Les personnages sont intrigants, je me suis plus ou moins attaché à certains d'entre eux mais vu le contexte difficile dans lequel ils évoluent ne pas aimer l'un ou l'autre n'est pas très grave. Cela n'a pas gêné ma lecture qui n'est pas de tout repos mais l'histoire est bien ficelée, tout se tient bien du début à la fin avec un dénouement auquel je ne m'attendais pas forcément. C'est tordu, il fallait y penser.
Écoutez le bruit de ce crime est un thriller que je n'oublierais pas de sitôt.
Ma note : 4,5 étoiles.
Zeke a quitté Deil River à la suite d'une journée de cauchemar, où un policier a été tuée, une fillette handicapée à vie et un jeune délinquant tué dans un accident de voiture, un jeune garçon assassiné par une jeune fille un peu simplette. Zeke a été un temps soupçonné du crime de ce garçon, puis innocenté. Mais il n'a pas supporté les regards suspicieux de certains, en particulier ses parents. Il a fui la ville et changé d'identité.
Cependant, près de vingt ans plus tard, un enquêteur le contacte au sujet de ces évènements et meurt assassiné quelques heures après leur rencontre. Cette horreur est celle de trop : Zeke va retourner sur les lieux des évènements, à Deil River, pour essayer de comprendre ce qui s'est passé pendant cette soirée qui aurait dû être une soirée de fête.
Un récit sombre comme la rivière qui coule à proximité de cette ville perdue au fin fond de l'Oregon. Un décor sinistre, glauque qui sert à merveille ce thriller à l'atmosphère pesante.
Zeke va avancer petit à petit dans cette enquête compliquée. Il rencontre, questionne, interroge, pousse dans leurs retranchements les protagonistes du drame. Il n'est pas le bienvenu pour tous. En parallèle avec l'investigation, il revit ses souvenirs que l'auteur nous transcrit en italique, pour mieux les différencier.
J'ai beaucoup aimé le chemin, tout en hésitations, tâtonnements, un peu moins le dénouement que j'ai trouvé un peu abrupt et finalement pas très original. La force de ce roman réside pour moi dans l'atmosphère lourde que l'auteur sait si bien installer, coupée de quelques moments plus légers quand Zeke trouve l'amour. On rencontre beaucoup de personnages, tous complexes, qui se découvrent avec leur mauvais et parfois bons cotés au fur et à mesure de l'enquête. La tension monte petit à petit et pourtant le rythme reste lent, rendant l'attente du dénouement difficile à supporter.
Une très bonne découverte pour laquelle je remercie les éditions Préludes et ... Sam dont la critique m'avait décidée à le demander #Ecoutezlebruitdececrime #NetGalleyFrance

Ce thrène déchirant remua quelque chose de viscéral en moi - il trahissait le désarroi des pauvres mortels face à l'absence de l'être cher, son départ irrémédiable, qui nous laisse seuls et dépourvus, malgré nos croyances en un monde meilleur, un au-delà où nous prétendons espérer nous retrouver tous apres la mort. La vérité crue, celle qui nous saisirent nous stupéfie quand meurt la personne aimée, cest cette douloureuse révélation que jamais plus nous ne pourrons l'étreindre, rire, pleurer ou juste penser à elle avec la certitude que nous pouvons, si nous le voulons, la voir bientôt, dans une heure, peut-être dans un mois, dans un an. C'était ça, la détresse qui gisait dans cette lamentation.
Sans comprendre pourquoi, je fus d'accord et me sentis en osmose avec lui. Nos âmes étaient couleur torturée. Je ne dis rien de plus et je démarrait.
Dans cette salle qu’on devinait immense, il n’y avait pas de lumière, ni de fenêtre - rien que des ténèbres denses et muettes, et au milieu de ce néant oppressant, une indescriptible présence.